Le point sur la COVID-19 dans Kanata Nord : le 30 avril 2020

Chers résidents et chères résidentes de Kanata‑Nord,

Mai commence demain, et je sais que cette période est particulièrement difficile pour les commerces, les entreprises et les résidents. Si vous êtes en difficulté, je vous invite à communiquer avec les différents ordres de gouvernement et à vous assurer de profiter de l’aide voulue dans ces moments difficiles.

Comptes rendus de la conseillère de Kanata‑Nord

  • La Bibliothèque publique d’Ottawa donne accès en ligne à des livres électroniques, à des livres audio, à des films, à de la musique diffusée en continu et à des magazines, entre autres. Si vous n’avez pas de carte d’abonnement, vous pouvez communiquer avec la Bibliothèque pour vous faire délivrer une carte temporaire. Vous pouvez appeler au 613-580-2940 pour commencer. Consultez la nouvelle section S’isoler sans s’ennuyer de la Bibliothèque publique d’Ottawa, qui saura vous inspirer, vous encourager et vous divertir dans cette période de distanciation physique. Nous vous invitons à consulter le site Web de la Bibliothèque pour avoir accès aux ressources offertes en français et en anglais.
  • Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter, dans Kanata‑Nord, sur de nombreux lieux de plein air. Vous pouvez faire des promenades, de la course ou du vélo dans les parcs et les sentiers de notre collectivité. Rappelez‑vous de respecter les consignes de SPO dans vos promenades et randonnées :
    • restez sur les sentiers. Vous pouvez sortir du sentier pour laisser passer les autres usagers en toute sécurité et pour respecter la distanciation physique;
    • ne vous attardez‑pas en chemin ou ne menez pas d’autres activités;
    • ne vous mêlez pas à des membres d’un autre ménage, puisque le gouvernement de l’Ontario a interdit les activités publiques et les rassemblements sociaux de plus de cinq personnes;
    • visitez les zones naturelles dans lesquelles vous pouvez vous rendre à pied ou à vélo, au lieu de prendre la voiture pour vous rendre dans une zone plus éloignée de chez vous;
    • tenez votre chien en laisse pour réduire le risque de conflit avec la faune et avec les autres usagers des sentiers. Ramassez les excréments de votre chien et apportez‑les dans un sac quand vous partez;
    • ne faites pas de camping et n’allumez pas de feu de camp;
    • veillez à ce que la zone reste propre et à ne pas y laisser de détritus.
  • Vous avez sans doute entendu beaucoup parler des foyers de soins de longue durée et des restrictions imposées aux visiteurs. Veuillez consulter les dernières nouvelles en cliquant sur ce lien.

Comptes rendus de Santé publique Ottawa et de la Ville d’Ottawa

  • SPO a lancé, au début de la semaine sous le titre Bien vieillir à Ottawa, une nouvelle page Facebook pour communiquer avec résidents de 55 ans et plus et leurs soignants. Pendant la pandémie, SPO vous donnera de l’information sur la COVID-19; il sera entre autres question de la distanciation physique, des masques, des saines habitudes alimentaires, du mode de vie actif et de la santé mentale. Des membres du personnel de SPO seront en ligne du lundi au vendredi de 9 h à 15 h chaque jour, et les résidents pourront communiquer avec eux.
  • Le Conseil sur le vieillissement tient à savoir comment se débrouillent les personnes âgées pendant la pandémie de COVID-19. Ils peuvent répondre à un sondage de 15 minutes, qui comprend des questions sur les moyens grâce auxquels les personnes âgées s’adaptent à la situation, gèrent leur angoisse et continuent de communiquer. L’information réunie permettra d’aider les personnes âgées d’Ottawa dans cette crise et dans d’autres crises sanitaires. Si vous préférez répondre au questionnaire par téléphone, appelez au 613-789-3577, poste 4 et laissez un message. Quelqu’un vous rappellera dans les 24 heures pour réunir l’information que vous pourrez lui donner.
  • Les modalités selon lesquelles les cas sont comptabilisés ont maintenant changé. C’est la raison pour laquelle je ne suis pas en mesure de vous adresser un compte rendu sur le nombre de cas pour Ottawa. Je peux vous confirmer qu’il y a 16 187 cas en Ontario, ce qui représente une hausse de 2,9 % dans une même journée.
  • Dans les derniers jours, nous avons constaté une plus forte hausse du nombre de cas que dans les semaines précédentes. SPO avait prévu cette augmentation, puisque les personnes admissibles au dépistage sont plus nombreuses à être dépistées et parce que l’on a exercé, durant la dernière fin de semaine, une surveillance au cours de laquelle les employés et les résidents de neuf foyers de soins de longue durée ont été dépistés.
  • C’est cette semaine qu’a lieu, sous l’appellation « Semaine nationale de promotion de la vaccination », l’événement annuel qui se tient à la fin d’avril pour souligner l’importance de la vaccination au Canada. Deux initiatives importantes se déroulent cette semaine :

Comptes rendus du gouvernement provincial

Voici les derniers comptes rendus du gouvernement provincial.

  • En prévision de la reprise graduelle des activités dans la province, le gouvernement de l’Ontario a publié des consignes de sécurité afin de veiller à protéger les travailleurs, les clients et le grand public contre la COVID-19. Les consignes de sécurité publiées aujourd’hui par le gouvernement s’inspirent des stratégies actuelles pour guider les pratiques du personnel des secteurs manufacturier, de la fabrication et de la transformation des aliments, de la restauration et des services alimentaires, et agricole. Toutes sortes d’affiches promotionnelles sont à la disposition des employeurs intéressés. Ces nouvelles consignes renferment des recommandations à l’intention des employeurs qui veulent commencer à planifier leurs activités pour pouvoir s’adapter à la nouvelle réalité pendant la COVID-19, notamment :
    • les moyens de respecter la distanciation physique voulue, par exemple en éliminant les options de paiement à la porte, en réunissant les équipes en plein air, en étalant les horaires des quarts de travail et en faisant appel à des marqueurs au sol et à des barrières pour gérer l’achalandage;
    • les changements apportés au milieu de travail, par exemple en installant des barrières en plexiglas, en augmentant la reprise de l’air dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) des immeubles pour accroître le débit de l’air et en faisant appel à des plateaux de désinfection des chaussures;
    • la promotion de pratiques d’hygiène adéquates dans les milieux de travail, la fourniture de l’équipement de protection individuelle, le remplacement de l’époussetage à sec par le passage de l’aspirateur, les dispositions prises pour s’assurer que le personnel au service de la clientèle a à sa disposition des produits de désinfection pour les mains, l’aménagement d’un lieu pour jeter les lingettes de désinfection et l’application de la pratique du lavage des mains avant et après les pauses.
  • Pour veiller à ce que les mesures de sécurité soient mises en œuvre, 58 nouveaux inspecteurs de l’Office des normes techniques et de la sécurité (ONTS) et de l’Ordre des métiers de l’Ontario (OMO) feront partie des centaines d’inspecteurs provinciaux du travail déjà en poste sur le terrain.

Comptes rendus du gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral a publié les comptes rendus suivants.

  • Le premier ministre a fait le point sur la tragédie se rapportant à un incident qui s’est produit hier avec un membre des Forces armées canadiennes quand un hélicoptère de l’armée canadienne s’est écrasé non loin de la Grèce.
  • Bientôt, plus de 500 membres des Forces armées canadiennes travailleront dans 13 foyers de soins de longue durée dans la région de Montréal et dans les environs.
  • Les Forces armées canadiennes ont aussi été déployées pour prêter main‑forte dans cinq foyers de soins de longue durée en Ontario.
  • Pour prendre connaissance des derniers comptes rendus du gouvernement fédéral, veuillez cliquer sur ce lien.

J’espère que vous passerez tous une merveilleuse soirée, et je vous invite à ne pas oublier que nous devons travailler de concert pour enrayer la propagation de la COVID-19. Nous pouvons y arriver si nous sommes solidaires.

Restez en santé et en sécurité à Kanata‑Nord.

Communiquez avec nous n’importe quand.