Les situations sans précédent nécessitent parfois des décisions sans précédent, et difficiles.

La COVID-19 continue de se propager dans notre ville et, malheureusement, de prendre beaucoup trop de vies. Cette pandémie crée des difficultés sans précédent et nous oblige à prendre des décisions difficiles. Bon nombre de ces décisions ont été impopulaires et ont demandé une adaptation difficile, mais elles sont prises dans le but de sauver des vies. En tant que mère de trois filles, je me souviens très bien de ma première réaction quand le premier ministre a annoncé, le 12 mars, que les écoles resteraient fermées après la semaine de relâche. Comme beaucoup de parents, cette décision a initialement bouleversé notre routine, et elle a causé de sérieux problèmes pour bien des familles de notre ville. Par contre, cette décision difficile a été prise afin de protéger nos enfants et de limiter la propagation de la COVID-19. Comme tout parent, je veux que l’on fasse tout ce qui est possible pour protéger nos enfants. Ce devrait aussi être le cas pour ce qui est de trouver une solution équilibrée afin de protéger nos êtres chers, nos parents et nos grands-parents.

La vitesse à laquelle la COVID-19 se propage oblige les dirigeants à prendre des décisions difficiles rapidement, comme fermer les entreprises non essentielles, nos frontières et nos parcs et installations municipales. Ces décisions n’étaient pas populaires, mais jugées nécessaires afin de sauver des vies dans notre collectivité.

Comme pour beaucoup de familles ici, ma défunte grand-mère a vécu dans un foyer pour personnes âgées où je sais qu’on a pris bien soin d’elle pendant ses dernières années. Notre famille la visitait aussi souvent que possible, dont aux anniversaires, à Noël et à d’autres moments familiaux importants. Ces visites rendaient ma grand-mère vraiment heureuse, et je ne peux pas imaginer à quel point il est difficile en ce moment pour tant de gens dans notre ville de sauter ces visites. J’ai été profondément attristée de lire l’histoire dans les médias sur l’interdiction des visites aux fenêtres dans nos foyers de soins de longue durée à Ottawa.

Après avoir eu l’occasion de discuter avec le personnel de cette décision très difficile, je suis heureuse d’annoncer que Santé publique Ottawa et les foyers de soins de longue durée travaillent ensemble afin de trouver une solution équilibrée aux défis sans précédent que la COVID-19 implique pour nos foyers.

Il faut savoir que les foyers de soins de longue durée partout au pays sont ravagés par ce virus; les décès y sont beaucoup trop nombreux. Ces établissements collectifs de soins présentent des risques élevés pour le personnel qui y travaille, ainsi que pour les résidents déjà à risque qui y vivent. Le personnel doit atténuer les risques liés au fait que les visiteurs se rassemblent et se mêlent au personnel et aux résidents sur les propriétés, et veiller à ce que 100 % des visiteurs respectent les exigences de distanciation physique. Ces risques doivent être atténués, ou des gens vont mourir. C’est aussi simple que cela.

Les foyers de soins de longue durée sont les milieux les plus à risque pour les éclosions de COVID-19 au Canada. Nous avons pris d’importantes mesures en fermant les écoles et les parcs, en interdisant les déplacements non essentiels et en limitant l’accès des visiteurs aux hôpitaux. C’est difficile, mais on ne devrait pas se surprendre de devoir sécuriser l’accès aux foyers de soins de longue durée, y compris à leur propriété. Je sais que d’innombrables familles très responsables suivent les avis et directives des spécialistes. Malheureusement, certaines ne le font pas. Même un seul cas de COVID-19 peut avoir des conséquences tragiques et créer une situation hors de contrôle. La chose la plus importante que nous puissions faire, c’est travailler ensemble en suivant les directives de nos responsables de la santé publique et en respectant les mesures de distanciation physique.

Le personnel de la Ville travaille avec Santé publique Ottawa en vue de concevoir un plan cernant les risques et les mesures d’atténuation pouvant être mises en œuvre de sorte à permettre de nouveau aux visiteurs d’accéder à la propriété des quatre foyers de soins de longue durée exploités par la Ville. Je m’attends à ce qu’il y ait de nouvelles directives au cours de la prochaine semaine.

En attendant, sachez que ces décisions sont extrêmement difficiles à prendre, mais qu’elles sont prises avec soin et par précaution pour le personnel et les résidents de ces foyers.

Voir ci-dessous pour la note de service complète diffusée aujourd’hui à ce sujet.