Projet de réasphaltage du chemin March

Vous êtes plusieurs à me dire que l’état du chemin March est déplorable, et je suis tout à fait d’accord avec vous. Depuis mon entrée en fonction, c’est l’une de mes priorités et je suis très fière d’avoir obtenu des fonds dans le budget de 2020 pour la réalisation de ces travaux, qui ne devaient pas avoir lieu avant encore cinq ans. Je suis très heureuse d’avoir réussi à faire de ce projet une priorité pour la Ville.

Les travaux de réasphaltage tant attendus du chemin March, entre l’avenue Carling et la promenade Shirley’s Brook, débuteront le 4 mai; le resurfaçage de toutes les voies devrait nécessiter environ deux mois.

À quoi peut-on s’attendre?
Les travaux seront effectués par Cavanagh Construction et auront lieu durant la journée, entre 7 h et 19 h, comme la circulation est plutôt faible à l’heure actuelle. Si la situation devait changer, les travaux se dérouleraient pendant la nuit.

Pendant les travaux, un côté du chemin March sera fermé et la circulation se fera de l’autre côté. Les voies en direction nord seront fermées durant un mois, et tous les automobilistes devront emprunter les voies en direction sud pour circuler dans les deux sens. Par la suite, ce sont les voies en direction sud qui seront fermées, et celles en direction nord seront configurées de la même façon.

Infrastructure cyclable
Tout au long de la planification de ce projet, la sécurité des cyclistes était au cœur des priorités. Même si à l’heure actuelle peu de cyclistes circulent sur le chemin March, il s’agit d’une grande artère qui en attirerait davantage si elle était plus sécuritaire. Le projet prévoit donc l’aménagement d’une bande cyclable de 1,5 mètre qui sera délimitée par des marques blanches au sol et qui comprendra une zone tampon, elle aussi peinte au sol. Il y aura ainsi plus d’espace entre les voies de circulation et la voie réservée aux cyclistes.

Grâce au Programme d’amélioration de la sécurité à bicyclette, des marquages en thermoplastique vert seront aussi installés aux intersections, pour les cyclistes qui circulent en direction nord sur le chemin March et qui croisent les automobilistes circulant de l’ouest vers le nord, en provenance de l’avenue Carling. Les cyclistes seront ainsi plus visibles et le droit de passage, plus clair. De tels marquages seront aussi installés à l’intersection du chemin Solandt. Je publierai des photos au fil de la progression des travaux.

Intersection intelligente
Autre bonne nouvelle : le projet nous donnera l’occasion d’aménager une intersection intelligente au coin du chemin March et de la promenade Terry-Fox. La Ville s’est associée à Investir Ottawa pour créer une intersection intelligente qui permettra de recueillir de façon cohérente des données sur les véhicules autonomes et connectés, qui sont les véhicules de l’avenir. Je vous transmettrai plus de détails à ce sujet lors du déploiement, cet été.

Je vous remercie de faire preuve de patience durant les travaux. Je sais que cela entraînera des désagréments pour les gens qui empruntent cette portion du chemin March. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des commentaires. Je suis impatiente de dire adieu aux trajets cahoteux une fois le projet terminé!