La COVID 19 à Kanata-Nord – Bulletin du 4 mai

Bonsoir,

J’espère que vous avez tous passé une belle fin de semaine et profité du beau temps! Le printemps semble enfin s’être installé! Pour ma part, j’ai travaillé dans ma cour, repeint la chambre de ma fille et profité des nombreux sentiers de Kanata-Nord avec ma famille, tout en respectant les consignes d’éloignement physique. Même si la météo est de plus en plus agréable, il ne faut pas oublier que ces consignes continuent de s’appliquer. Je vous remercie donc de garder vos distances lorsque vous êtes à l’extérieur; que vous marchiez ou que vous faisiez du vélo, de la course ou de la randonnée, faites preuve de respect et maintenez une distance de deux mètres des autres en tout temps.

Nouvelles de Kanata-Nord

  • C’est la Semaine de la santé mentale. Votre santé mentale est tout aussi importante que votre santé physique. Je sais que la COVID‑19 représente un défi supplémentaire sur le plan de la santé mentale et complique les choses pour les organismes qui tentent d’offrir de l’aide. En ces temps éprouvants, Santé publique Ottawa (SPO) a créé une page répertoriant les ressources disponibles. De plus, vous trouverez sur mon site Web une liste de ressources communautaires en matière de santé mentale. Et n’oubliez pas : vous avez le droit de ne pas bien aller.
  • Rappel : c’est la fête des Mères ce dimanche! Pourquoi ne pas fêter maman en encourageant les commerçants locaux? De nombreuses entreprises de Kanata-Nord proposent des forfaits spéciaux à l’occasion de la fête des Mères. Cliquez ici pour consulter la liste. Je continuerai de la mettre à jour d’après vos suggestions.
  • Je vous invite à être des nôtres le mercredi 6 mai à 13 h, car j’animerai en direct une discussion sur la COVID‑19 avec la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique de la ville, et le Dr Andrew Falconer, président-directeur général de l’Hôpital Queensway-Carleton. La discussion sera diffusée en temps réel sur Instagram, Facebook et Twitter, ainsi que sur mon site Web pour les gens qui ne sont pas sur les réseaux sociaux. Comme je sais que vous êtes nombreux à avoir des questions sur la pandémie, je vous invite à profiter de cette occasion pour les poser à des experts. Vous pouvez les soumettre à l’avance ici ou sur mon site Web.

Nouvelles de la Ville et de Santé publique Ottawa

Voici les toutes dernières nouvelles de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa (SPO) :

  • SPO signale aujourd’hui 21 nouveaux cas à Ottawa et malheureusement 35 décès, tous associés à des foyers de soins de longue durée. À ce jour, on compte 1 504 cas et 127 décès à Ottawa, des chiffres qui nous rappellent à quel point il est important de rester autant que possible à la maison.
  • À Ottawa, 24 établissements sont actuellement aux prises avec une éclosion, dont la maison de retraite Red Oak, qui se trouve dans notre quartier. Il y a éclosion lorsqu’il y a au moins un cas chez les résidents ou les employés. Je suis en communication constante avec SPO, et je sais que l’équipe fait tout ce qu’elle peut pour atténuer la propagation de la COVID‑19.
  • Les jardins communautaires jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire des collectivités. À Kanata-Nord, nous avons la chance d’en avoir un dans le couloir de transport d’électricité de Morgan’s Grant. Aujourd’hui, SPO a publié ses directives sanitaires pour les jardins communautaires. Ce sont les recommandations que doivent suivre les bénévoles et les jardiniers pour freiner la propagation de la COVID‑19 (éloignement physique, élaboration d’un plan d’exploitation, désinfection des outils de jardinage, etc.).
  • SPO a élargi la liste des gens à qui l’on recommande de passer le test de dépistage pour inclure toute personne de plus de 60 ans ayant des symptômes. Il est possible de subir un test dans n’importe quel centre d’évaluation ou clinique de soins pour la COVID‑19. Cliquez ici pour consulter la liste complète des symptômes.
  • La fin de semaine dernière, les paramédics d’Ottawa ont poursuivi leur travail de collaboration avec SPO et L’Hôpital d’Ottawa, faisant passer des tests de dépistage aux résidents et aux travailleurs de milieux vulnérables comme les foyers de soins de longue durée. Il s’agit là d’un travail important puisque ce sont des milieux particulièrement à risque, où il faut tout faire pour réduire la propagation de la COVID‑19. Cette mesure de surveillance additionnelle aidera SPO à mieux comprendre comment se propage le virus.

Le point sur les mesures provinciales

Voici les dernières mesures annoncées par le gouvernement provincial :

  • Le gouvernement de l’Ontario a mis en place un système intégré de tests en laboratoire qui fait de la province un chef de file au pays en ce qui concerne le nombre de tests quotidiens par habitant. Afin de mieux repérer les cas et de freiner la propagation de la COVID‑19, le gouvernement a considérablement renforcé sa capacité de dépistage et de recherche des contacts. Le dépistage se fait maintenant dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les foyers de groupe, les refuges, les centres de garde d’enfants d’urgence et d’autres milieux collectifs. Une fois les échantillons reçus, les laboratoires sont généralement en mesure de communiquer les résultats dans un délai de 24 à 48 heures. À ce jour, l’Ontario a effectué plus de 342 000 tests, dont les résultats ont été communiqués aux patients via un portail en ligne convivial, conçu pour alléger le fardeau des travailleurs de première ligne et leur permettre de concentrer leurs efforts sur la lutte contre la COVID‑19.
  • Le nouveau système intégré de tests en laboratoire renforcera le système de soins de santé et le réseau de laboratoires provinciaux au-delà de la pandémie de COVID‑19. Il compte plus de 20 organismes et coordonne et met à profit les ressources diversifiées de partout dans la province. Pour ce faire, il communique quotidiennement avec les organismes et met en œuvre des processus afin de répondre aux besoins opérationnels, notamment en ce qui a trait aux points suivants :
    • L’approvisionnement et le réapprovisionnement en fournitures, l’utilisation des stocks prévue au jour le jour et d’autres questions connexes;
    • L’information sur l’équipement;
    • La capacité et les progrès techniques;
    • Les délais de traitement des tests et l’envoi des échantillons aux laboratoires qui ont une capacité de réserve;
    • L’examen scientifique et technique continu de l’efficacité des processus de dépistage
    • Les processus de dépistage alternatifs;
    • Les technologies émergentes.
  • Le gouvernement de l’Ontario offre un allègement temporaire aux consommateurs d’électricité industriels et commerciaux en reportant une partie des frais de rajustement global (RG) facturés aux clients qui ne participent pas à la grille tarifaire réglementée pour la période débutant en avril 2020. Cette ordonnance d’urgence doit demeurer en vigueur jusqu’au 31 mai 2020.
  • Aujourd’hui, certaines entreprises ont pu rouvrir leurs portes, comme la propagation de la COVID‑19 ralentit. Ces entreprises doivent suivre à la lettre les directives des autorités de santé. Pour consulter la liste complète des entreprises autorisées à reprendre leurs activités, cliquez ici.

Le point sur les mesures fédérales

Voici les dernières mesures annoncées par le gouvernement fédéral :

  • La lutte contre la COVID‑19 nécessitant une intervention mondiale, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada et ses partenaires internationaux lançaient la Réponse mondiale au coronavirus, une initiative internationale de collecte de dons en ligne visant à recueillir huit milliards de dollars américains pour aider les chercheurs et innovateurs à trouver des solutions pour tester, traiter et protéger la population, et éviter que la COVID‑19 ne se propage encore plus.
  • Le gouvernement fédéral a investi 850 millions de dollars pour apporter sa contribution, investissements qui visent, entre autres, à accomplir ce qui suit :
    • Mobiliser le savoir issu des travaux de recherche sur le coronavirus et d’élaboration de contre‑mesures médicales menés par les chercheurs et les entreprises des sciences de la vie du Canada;
    • Soutenir la mise au point accélérée d’un vaccin, notamment par l’intermédiaire de la Coalition pour les innovations en préparation aux épidémies et d’autres partenaires;
    • Trouver un traitement sûr et efficace contre la COVID‑19 dans le cadre de l’essai clinique « Solidarity » de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS);
    • Coordonner le travail de séquençage du génome du virus et du génome de l’hôte de la COVID-19 à l’échelle du Canada;
    • Apporter un soutien en matière de diagnostic de la COVID-19 à plus de 20 pays partenaires;
    • Créer des stratégies pour contrer la mésinformation, la stigmatisation et la peur.
  • Pour continuer de recevoir la Prestation canadienne d’urgence (PCU), vous devez présenter une nouvelle demande toutes les quatre semaines (ce qui peut se faire dans Mon dossier de l’ARC).

J’espère que ces bulletins sur la situation entourant la COVID‑19 vous sont utiles. N’oubliez pas : le meilleur moyen de vous protéger est de respecter les mesures d’éloignement physique et de vous isoler si nécessaire.

N’hésitez pas à communiquer avec moi. Prenez soin de vous.