Bonsoir Kanata-Nord,
Alors que s’amorce la fin de semaine, j’aimerais rappeler à tous le risque de résurgence de la COVID-19. Cette pandémie n’est pas encore terminée. Nous devons continuer à nous montrer disciplinés et à suivre les consignes de Santé publique Ottawa (SPO). Autant que possible, nous vous demandons de rester à la maison, de voir vos proches de façon virtuelle et, lorsque vous devez sortir de chez vous, de mettre en pratique l’éloignement physique.
J’aimerais aussi souhaiter à toutes les mamans de notre quartier une très belle fête des Mères! J’espère que vous profiterez de cette journée, peu importe la manière dont vous soulignerez l’occasion.
Nouvelles de Kanata-Nord
- Bon nombre d’entreprises de Kanata-Nord proposent des services spéciaux pour la fête des Mères. Vous en trouverez la liste sur mon site Web. N’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions pour l’enrichir! Je souhaite une joyeuse fête des Mères à toutes les fantastiques mamans de notre collectivité. J’espère que vous serez comblées de marques d’amour par votre famille!
- Je sais que beaucoup d’entre vous ont des questions sur les restrictions touchant les parcs municipaux. Mercredi dernier, le maire Jim Watson a annoncé que les parcs seraient partiellement rouverts aux résidents. Si les équipements, les structures et les terrains de sport sont encore fermés, les Ottaviens pourront profiter des espaces verts pour se détendre, faire de l’exercice et prendre l’air. Il faut cependant respecter les dispositions du décret d’urgence provincial et les consignes de SPO. J’ai préparé des cartes [en anglais] des parcs de Kanata-Nord pour illustrer les zones qui sont toujours fermées.
- Plus tôt cette semaine, j’ai eu le plaisir d’animer une discussion en direct sur la COVID19 avec la médecin chef en santé publique d’Ottawa, la Dre Vera Etches, et le président-directeur général de l’Hôpital Queensway-Carleton, le Dr Andrew Falconer. Les deux médecins ont répondu à beaucoup de vos questions et offert d’excellentes recommandations pour nous aider à surmonter la pandémie. Vous pouvez écouter ou réécouter cette discussion sur cette page ou sur mon site Web.
Nouvelles de la Ville et de Santé publique Ottawa
Voici les dernières nouvelles de la Ville et de Santé publique Ottawa (SPO).
- Aujourd’hui, SPO compte 24 nouveaux cas à Ottawa et déplore 7 décès. À ce jour, le total dans notre ville est donc porté à 1 603 cas, dont 148 décès. En ce moment, on recense 23 éclosions dans des établissements de la ville.
- Le Groupe de travail sur les besoins humains s’active sans relâche pour soutenir les populations les plus fragiles de notre ville. Aujourd’hui, Ottawa a annoncé l’octroi de 3 millions de dollars à 73 organismes à but non lucratif pour les aider à répondre aux besoins les plus urgents durant la pandémie. Financé par les gouvernements fédéral et provincial, le Fonds de secours pour les services sociaux appuiera 40 centres de services résidentiels et organismes intervenant auprès des itinérants, et 33 organismes communautaires offrant des services essentiels et du soutien aux résidents vulnérables et aux membres de groupes sous-représentés. Ces organismes appuient en effet la communauté autochtone, les aînés touchés par l’isolement, les centres d’activités et les carrefours communautaires, les centres de services résidentiels et les refuges d’urgence, et sont actifs dans les domaines de la santé mentale, de la sécurité alimentaire, des programmes de jour et du logement en milieu de soutien.
- L’assouplissement graduel des mesures de protection contre la COVID19 posera de nouveaux défis pour nos entrepreneurs. Le mois dernier, j’ai demandé au personnel municipal de suggérer à nos entreprises de profiter du Programme pilote d’innovation pour accélérer le retour au travail de notre main-d’œuvre grâce à des innovations technologiques. Le volet Relance du Programme pilote d’innovation acceptera les propositions jusqu’au 20 mai dans de nombreux domaines, dont la santé, le tourisme, les festivals et événements, la restauration, le commerce de détail, la construction, le transport et l’alimentation. Présentez une proposition dès maintenant pour contribuer à revitaliser l’économie de notre ville.
- Le maire Watson organisera une nouvelle assemblée publique virtuelle le 14 mai à 15 h pour discuter de la réponse d’Ottawa à la pandémie de COVID-19. Vous pourrez y assister sur la chaîne YouTube d’Ottawa, au canal 22 de RogersTV ou à rogerstv.com. Pour poser vos questions aux panélistes, veuillez appeler au 6132331979 (mot de passe : 5490123#) durant la réunion.
- Dès le lundi 11 mai, la Ville mettra en place un Programme des ambassadeurs de parcs afin de sensibiliser le public aux restrictions touchant les différents parcs de la ville. Ces ambassadeurs, qui font partie de l’équipe municipale et qui seront vêtus de hauts rouges ou verts, feront des visites de quelques heures dans environ 40 parcs. Ils patrouilleront dans les grands parcs les plus fréquentés (Britannia, île Petrie, AndrewHaydon, etc.) ainsi que dans les parcs de district et de quartier.
Le point sur les mesures provinciales
Voici les dernières mesures annoncées par le gouvernement provincial.
- Le gouvernement de l’Ontario a publié son plan encadrant la reprise des chirurgies et des interventions médicales et visant à préserver la capacité du réseau à lutter contre la COVID19. Les dates de cette reprise seront différentes d’un hôpital à l’autre et celle-ci sera conditionnelle à une approbation des tables régionales chargées de surveiller, planifier et coordonner la réponse de l’Ontario. Voici certains des critères auxquels un hôpital donné (et sa région) doit répondre avant de pouvoir reprendre ses activités :
- stabilité du nombre de cas de COVID-19 enregistrés;
- stabilité dans l’approvisionnement d’équipement de protection individuel;
- stabilité dans l’approvisionnement de médicaments;
- capacité suffisante en ce qui concerne les hospitalisations et les lits de soins intensifs;
- ressources humaines suffisantes dans le réseau de la santé;
- possibilité de fournir un suivi de courte durée à l’extérieur de l’hôpital après un congé.
- Chaque semaine, les hôpitaux doivent déterminer si leurs ressources (personnel, équipement, etc.) sont suffisantes pour poursuivre la reprise des soins prévus. Le cadre publié précise aussi des critères de priorisation, par exemple :
- l’état du patient;
- le type d’intervention requise et la possibilité de proposer au patient des traitements non chirurgicaux;
- les risques associés au report d’une chirurgie;
- les ressources (équipement de protection individuel, médicaments, lits de soins intensifs, etc.) requises après l’opération.
- Aujourd’hui, le premier ministre Ford a parlé des préparatifs pour le redémarrage de l’économie. Les jardineries et les pépinières pourront rouvrir leurs portes et faire des ventes en magasin dès aujourd’hui, tandis que les quincailleries et les fournisseurs d’équipement de sécurité pourront faire de même à compter de samedi. Lundi, les établissements de vente au détail dits non essentiels dont la porte donne à l’extérieur pourront offrir un service de livraison et de cueillette sur le trottoir.
- Le gouvernement provincial ajoutera 241 millions de dollars à la contribution du fédéral pour le financement du nouveau Programme Ontario-Canada d’aide d’urgence pour le loyer commercial (POCAULC), qui aidera les petites entreprises à préparer leur réouverture dès la levée de l’état d’urgence. L’enveloppe du programme totalisera 900 millions de dollars avec la contribution du fédéral.
- Avec son plan d’action de 10 milliards pour la lutte contre la COVID-19, l’Ontario aidera les particuliers et les entreprises à accroître leurs liquidités grâce au report de cinq mois de la date de paiement sans pénalités ni intérêts de la majorité des impôts provinciaux. Ce plan prévoit aussi le report du prochain versement trimestriel de l’impôt foncier scolaire par les municipalités et l’autorisation aux employeurs de reporter leurs paiements à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) jusqu’à six mois, une mesure représentant un allégement financier potentiel de 1,9 milliard.
- Le gouvernement provincial a annoncé que les établissements d’entraînement destinés aux sports professionnels pourraient rouvrir, tant que les équipes respectent strictement les protocoles de santé et de sécurité énoncés.
Le point sur les mesures fédérales
Voici les dernières mesures annoncées par le gouvernement fédéral.
- Hier, le gouvernement fédéral a annoncé que tous les travailleurs essentiels du Canada recevraient un supplément de salaire. Les provinces et territoires annonceront leur plan à ce sujet, qui sont les travailleurs concernés par cette annonce et le montant qui leur sera octroyé. Le gouvernement du Canada consacrera jusqu’à 3 milliards de dollars à l’augmentation du salaire des travailleurs essentiels à faible revenu.
- Afin de mieux soutenir les Canadiens, le gouvernement fédéral a annoncé la prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada au-delà du mois de juin pour soutenir les citoyens durant le redémarrage de l’économie. Ce programme a été mis en place pour aider les entreprises à garder leurs employés. Vous pouvez demander à en bénéficier sur cette page.
- Afin de soutenir les secteurs qui ont été particulièrement touchés, le gouvernement a créé le nouveau Conseil sur la stratégie industrielle, qui examinera les effets de la pandémie sur divers secteurs et réfléchira à la meilleure stratégie pour les soutenir. Le Conseil pourra compter sur l’expertise de tables sectorielles de stratégie économique durant son premier mandat, et consultera de nouveaux chefs de file de l’industrie.
Je vous remercie de contribuer à la lutte contre la COVID-19. Merci aux travailleurs de première ligne, qui risquent leur santé pour nous protéger. Merci aux travailleurs essentiels, qui assurent l’approvisionnement en nécessités. Enfin, merci à tous ceux et celles qui restent à la maison pour limiter la propagation. Ensemble, nous nous en sortirons.