Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : le 14 mai

Bonsoir Kanata-Nord,

J’espère que vous êtes toutes et tous prêts pour la longue fin de semaine et que vous prendrez un peu de temps pour vous détendre et refaire le plein d’énergie. J’aimerais aujourd’hui vous faire part de quelques mises au point importantes du provincial concernant l’assouplissement de certains règlements liés à la pandémie de COVID-19. Malgré les progrès importants réalisés jusqu’à maintenant, nous ne devons pas nous arrêter là. Il faut continuer de suivre les recommandations de Santé publique Ottawa, de respecter les principes de distanciation physique et de nous laver les mains. Je vous encourage également à porter un masque pour freiner encore plus efficacement la propagation de la COVID-19. Nos efforts permettront au gouvernement province d’assouplir encore les restrictions et de mettre à profit le travail important que nous avons déjà accompli. Nous pourrons ainsi poursuivre la reprise, rouvrir davantage de commerces, stimuler notre économie et rendre visite à nos amis et à nos proches.

Le point à Kanata-Nord

  • Avec une longue fin de semaine qui arrive, je voulais vous rappeler que certains services municipaux seront fermés lundi et différés tout au long de la semaine. Vous trouverez ici la liste des services touchés.
  • Je sais que vous êtes nombreux à vous interroger au sujet de la situation du ClubLink. La Cour a demandé la tenue d’une conférence préparatoire visant à déterminer la volonté ou non des parties de participer à une audience virtuelle. Toutes les parties auraient ainsi la possibilité de s’entendre sur la tenue d’une audience virtuelle plutôt que d’attendre pendant une durée indéterminée la réouverture des tribunaux. Vous pouvez lire ici le point que j’ai fait sur ce sujet.
  • Merci à tous ceux qui ont mis l’épaule à la roue depuis le début de cette pandémie. Nous travaillons tous dans la même direction, qu’il s’agisse des intervenants de première ligne, des travailleurs essentiels ou des résidents qui respectent la distanciation physique. Nous pouvons constater la force de notre collectivité à travers le geste de Stephen Barlow, un résident de Kanata-Nord qui a installé, sur la clôture longeant Terry Fox près de Statewood, une affiche sur laquelle on peut exprimer sa gratitude. De nombreuses familles l’ont signée et je vous encourage à passer devant lors de votre prochaine balade!

Le point à la Ville d’Ottawa et à Santé publique Ottawa

Voici les dernières nouvelles de la Ville d’Ottawa et de SPO :

    • Aujourd’hui, SPO a signalé 18 nouveaux cas et, malheureusement, trois nouveaux décès. Cela porte le total cumulé de cas à 1 725 et le nombre de décès à 185.
    • Nous voyons les répercussions positives de la distanciation physique et du lavage régulier des mains, et nous devons poursuivre en ce sens. Nos concitoyens sont en majorité encore vulnérables au virus. Au fur et à mesure que le temps passe et que les restrictions s’assouplissent, notamment avec la réouverture des magasins et des lieux de travail, il est essentiel de continuer à suivre les recommandations sanitaires et sécuritaires pour protéger notre collectivité. Je vous encourage à lire cet article de la Dre Etches, qui nos rappelle l’importance des mesures que nous prenons.
  • Plus tôt aujourd’hui, le maire Watson a animé une seconde assemblée locale virtuelle pour discuter de la réponse de la Ville face à la COVID-19. Des dirigeants municipaux ont fait le point sur la situation et répondu à vos questions. Vous pouvez regarder cette assemblée ici si vous l’avez ratée.

Le point au provincial

Voici les plus récentes mises à jour du gouvernement provincial :

  • Aujourd’hui, le gouvernement provincial a fait part de ses plans d’assouplissement des restrictions en vue de relancer l’économie. Les lieux de travail qui seront autorisés à rouvrir devront respecter les lignes directrices strictes fournies par les représentants de la santé. Vous trouverez la liste détaillée de ces directives ici. Certains détaillants, commerçants saisonniers et prestataires de services de santé et communautaires seront autorisés à reprendre ou à étendre leurs services le mardi 19 mai 2020. De plus, les activités et les services saisonniers pourront reprendre dès le samedi 16 mai 2020.
  • Les activités suivantes pourront donc reprendre le 16 mai :
    • Les terrains de golf pourront rouvrir, mais l’accès aux pavillons sera limité aux toilettes et les restaurants ne pourront offrir que des plats à emporter.
    • Les marinas, les clubs nautiques et les rampes de mise à l’eau publiques pourront rouvrir au public à des fins récréatives.
    • Les parcs et terrains de camping privés pourront rouvrir afin de se préparer à la saison et offrir l’accès aux caravanes et véhicules de loisirs dont les propriétaires ont un contrat pour une saison complète.
    • Les entreprises qui accueillent des animaux, comme les écuries, pourront autoriser leurs clients à venir voir leur animal, à en prendre soin et à pratiquer des activités, comme l’équitation.
  • Le mardi 19 mai, les activités suivantes pourront également reprendre :
    • Les commerces de détail qui ne sont pas dans un centre commercial et ont une entrée séparée donnant sur la rue, s’ils mettent en place des mesures pour permettre l’écart sanitaire, p. ex. limiter le nombre de clients dans le magasin à un moment donné et mettre en place un calendrier de rendez-vous à prendre à l’avance ou sur place.
    • Les entreprises saisonnières et activités de loisirs à participant unique, y compris l’entraînement et les compétitions sportives menées par des organisations sportives nationales et provinciales reconnues. Cela comprend les compétitions sportives sans équipe comme le tennis, l’athlétisme et les courses de chevaux qui peuvent être disputées en salle ou en plein air tout en respectant l’écart sanitaire, sans spectateurs.
    • Les services animaliers, notamment les services de soin comme le toilettage et le dressage, et les rendez-vous réguliers chez le vétérinaire.
    • Les services ménagers intérieurs et extérieurs en mesure de respecter les consignes de santé publique, comme le personnel d’entretien, de cuisine et de nettoyage.
    • Les chantiers de construction, pour lesquels les restrictions limitant les activités aux projets essentiels seront levées.
    • Certains services médicaux et de santé comme le counseling en personne et les interventions chirurgicales planifiées, ainsi que les services en personne des professionnels de la santé comme les centres de traitement pour enfants, en plus des services qu’ils fournissent par voie virtuelle.
  • Pour soutenir les propriétaires d’entreprise, les travailleurs et les travailleuses, le gouvernement a lancé un site Web avec des renseignements sur les fournisseurs d’équipement de protection individuelle (EPI). Le Répertoire des fournisseurs d’EPI pour les lieux de travail propose une liste mise à jour des entreprises et associations professionnelles de l’Ontario qui sont prêtes à fournir de l’EPI.

Le point au fédéral

Voici les plus récentes mises à jour du gouvernement fédéral :

  • Aujourd’hui, les étudiants peuvent demander la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE). Ce programme permet aux étudiants du secondaire, du postsecondaire ou récemment diplômés et dans l’impossibilité de travailler d’obtenir une aide financière pendant la pandémie de COVID-19. Les étudiants peuvent postuler ici.
  • L’industrie de la pêche a été confrontée à des défis particuliers en raison de la COVID-19. Le gouvernement fédéral investira 469,4 millions de dollars dans de nouvelles mesures d’aide aux pêcheurs canadiens. Ces fonds s’ajoutent à la contribution de 62,5 millions de dollars au nouveau Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer. Ce fonds a été annoncé le mois dernier pour aider le secteur canadien de la transformation des poissons et des fruits de mer. Cet investissement permettra ce qui suit :
    • Lancer la Prestation aux pêcheurs. Ce programme, d’une valeur pouvant atteindre 267,6 millions de dollars, aidera à fournir du soutien du revenu, pour les saisons de la pêche de cette année, aux pêcheurs autonomes et aux pêcheurs à la part qui sont admissibles et qui n’ont pas droit à la Subvention salariale d’urgence du Canada. Ce soutien est offert aux pêcheurs dont le revenu de pêche a diminué de plus de 25 pour cent au cours de l’année d’imposition 2020, et ce, par rapport à une période de référence à déterminer.
    • Lancer la Subvention aux pêcheurs, un programme d’une valeur allant jusqu’à 201,8 millions de dollars qui accordera des subventions pour aider les pêcheurs touchés par la pandémie de COVID-19 qui ne sont pas admissibles à l’aide offerte par le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes ou à des mesures équivalentes. Ces pêcheurs auront donc plus de liquidités pour couvrir les coûts d’entreprise qui ne peuvent pas être reportés. Le programme fournirait un soutien financier non remboursable d’une valeur maximale de 10 000 $ aux pêcheurs autonomes possédant un permis de pêche valide.
    • Proposer des mesures et des changements à l’assurance-emploi (AE). Ceux-ci permettront aux pêcheurs autonomes et aux pêcheurs à la part de toucher des prestations d’AE calculées sur la base des gains assurables de saisons antérieures (demandes pour les périodes d’hiver et d’été).

Merci Kanata-Nord de vos efforts constants pour aplatir la courbe et de respecter les directives de Santé publique Ottawa. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin de quoi que ce soit.

Restez en santé!

À bientôt,

Jenna