Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : Le 26 mai

J’espère que vous avez pu trouver un moyen de vous rafraîchir aujourd’hui, avec cette vague de chaleur. Difficile de croire que c’est déjà la fin mai! Bien que ce beau temps nous incite à sortir, nous devons respecter les autres et suivre les lignes directrices de Santé publique Ottawa. Merci de maintenir une distance de 2 mètres avec les autres et de porter un masque quand ce n’est pas possible, de surveiller votre santé pour détecter les symptômes de la COVID-19 et de vous laver les mains souvent. Ces mesures aideront à limiter la propagation de la COVID-19.

Le point sur Kanata-Nord

  • Je suis ravie que le projet de réasphaltage du chemin March soit commencé. Vous êtes nombreux à vous intéresser à la progression des travaux. J’ai créé une page sur mon site Web où je publierai des mises à jour régulières.
  • Le confinement est difficile pour chacun de nous, y compris les enfants. Le personnel de l’école élémentaire catholique St. Isabel le comprend, et a décidé d’agir. Le 16 mai, le personnel s’est regroupé pour aller défiler devant les résidences des élèves en voiture afin de les égayer. Élèves et enseignants ont présenté les affiches qu’ils avaient fabriquées et échangé des sourires mémorables. Voilà un exemple formidable de ce que notre communauté peut faire ensemble pour montrer sa solidarité en ces temps difficiles. Bravo, les Eagles de St. Isabel!

 

Le point de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa

Voici les dernières nouvelles de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa :

  • Aujourd’hui, Santé publique Ottawa a signalé 7 nouveaux cas et, malheureusement, un décès supplémentaire, ce qui porte le total cumulatif à 1 908 cas et 235 décès.
  • En fin de semaine, la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique d’Ottawa, a annoncé que Santé publique Ottawa recommande maintenant à tous les résidents de passer un test de dépistage de la COVID-19, même s’ils n’ont pas de symptômes. Les tests sont effectués au Centre d’évaluation ou dans l’une ou l’autre des cliniques de soins. Veuillez prendre note que, en cas de grand affluence, les personnes vulnérables et celles présentant des symptômes auront la priorité.
  • Demain, je me joindrai à mes collègues pour une réunion virtuelle du Conseil municipal. Vous pouvez y assister en ligne, à partir de la chaîne YouTube de la Ville ou sur Rogers Television.
  • La Ville d’Ottawa a mis en place quatre centres de rafraîchissement d’urgence pour soulager de la chaleur les résidents qui en ont besoin. Les centres de rafraîchissement d’urgence sont configurés de sorte que les utilisateurs puissent maintenir la distanciation physique et avoir accès à des toilettes et à de l’eau. Les résidents devraient apporter un masque de tissu aux centres de rafraîchissement s’ils en ont un.
  • Les centres de rafraîchissement d’urgence sont ouverts aujourd’hui, de 15 h à 19 h, et le mercredi 27 mai et le jeudi 28 mai, de 11 h à 19 h. Ils sont situés dans les installations municipales suivantes :
    • Centre Ron-Kolbus Lakeside : 102, avenue Greenview
    • Centre communautaire de Hunt Club-Riverside Park : 3320, promenade Paul-Anka
    • Centre communautaire Côte-de-Sable : 250, rue Somerset Est
    • Complexe St-Laurent : 525, rue Côté
  • Les masques deviennent plus inconfortables par temps chaud, mais ils fonctionneront encore pour empêcher la propagation de la COVID-19. Rendez-vous sur le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir de l’information sur les masques et la chaleur.

 

Le point du gouvernement provincial

Voici les dernières mises à jour du gouvernement de l’Ontario :

  • Aujourd’hui, le gouvernement provincial a présenté les principales conclusions du rapport des Forces armées canadiennes sur les cinq foyers de soins de longue durée qui ont bénéficié de leur soutien. Le rapport soulève de graves préoccupations concernant la prévention des infections, la sécurité, la dotation en personnel et la qualité des soins. En parallèle, il révèle que la situation dans ces cinq foyers commence à se stabiliser grâce au soutien des Forces armées. Le gouvernement de l’Ontario demande maintenant au gouvernement fédéral et aux Forces armées canadiennes de prolonger leur mission en cours d’au moins 30 jours.
  • Des milliers de résidents de l’Ontario prennent le temps d’aider les personnes dans le besoin pendant la pandémie de COVID-19. Début avril, le premier ministre Ford a annoncé que le gouvernement investirait 100 000 $ pour appuyer son partenariat avec ÉLAN Ontario afin d’aider le premier carrefour de bénévolat bilingue de la province. À ce jour, cet investissement a permis ce qui suit :
    • Le site Web d’ÉLAN Ontario a enregistré plus de 54 000 visites de personnes souhaitant apprendre comment se porter volontaires.
    • Plus de 3 500 Ontariens et Ontariennes ont fait preuve d’esprit civique en s’inscrivant sur le site Web pour faire du bénévolat, et 3 100 autres ont communiqué avec un organisme communautaire afin de se renseigner sur les possibilités en la matière.
    • 141 organismes communautaires se sont inscrits pour être jumelés à des bénévoles, et plus de 100 possibilités de bénévolat liées à la COVID-19 ont été publiées en ligne.
  • Hier, le ministère des Soins de longue durée a émis des ordres de gestion obligatoire nommant des hôpitaux locaux pour gérer temporairement 2 foyers de soins de longue durée pendant 90 jours. Le Centre régional de santé Southlake gérera temporairement le River Glen Haven Nursing Home, à Sutton, et l’Hôpital Humber River gérera temporairement le Downsview Long Term Care Centre, à North York. Les ordres peuvent être prolongés au-delà des 90 jours, s’il y a lieu. Malgré leurs efforts, ces foyers ont été incapables d’endiguer la propagation de la COVID-19.

 

Le point du gouvernement fédéral

Voici les dernières mises à jour du gouvernement du Canada :

  • Depuis hier, les petites entreprises peuvent présenter une demande d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises. Ce programme permettra aux propriétaires d’immeubles de réduire le loyer d’au moins 75 % pour les mois d’avril et de mai (de manière rétroactive) ainsi que de juin aux petites entreprises en location. L’AUCLC couvrira 50 % du loyer, les locataires en paieront jusqu’à 25 % et les propriétaires renonceront à au moins 25 % du prix.
  • Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé avoir signé un contrat avec General Motors pour produire 10 millions de masques. Ces masques contribueront à assurer la sécurité des gens et à ralentir la propagation de la COVID-19. Pour les travailleurs à Oshawa, ce contrat soutiendra de bons emplois bien rémunérés.
  • Le gouvernement canadien a annoncé qu’il allait financer jusqu’à 700 emplois pour les jeunes dans le secteur de l’agriculture. Ça va donner un coup de main à ceux qui nourrissent nos familles tout en créant des occasions pour les étudiants cet été.
  • Le premier ministre a annoncé qu’il allait se joindre au secrétaire général des Nations Unies et au premier ministre de la Jamaïque le 28 mai pour aborder les ravages économiques causés par la COVID-19. La réunion virtuelle permettra de couvrir les six enjeux suivants :
  1. La nécessité d’augmenter les liquidités dans l’économie mondiale et de maintenir la stabilité financière pour préserver les gains réalisés en matière de développement.
  2. La nécessité de s’attaquer aux vulnérabilités liées à l’endettement pour tous les pays en développement. Cela permettra de sauver la vie et le gagne-pain de milliards de personnes dans le monde.
  3. La nécessité de créer un espace où les créanciers du secteur privé pourront participer de manière proactive à la mise en place de solutions efficaces, et ce, dans un délai raisonnable.
  4. Les conditions préalables à l’amélioration du financement externe pour favoriser la croissance inclusive et la création d’emplois, notamment la réduction des coûts de transaction des transferts de fonds.
  5. L’adoption de mesures visant à élargir la marge de manœuvre budgétaire et à favoriser la mobilisation des ressources intérieures en empêchant les mouvements illicites de capitaux.
  6. L’assurance d’une reprise durable et inclusive en harmonisant les politiques de relance sur les Objectifs de développement durable.

Comme toujours, Kanata-Nord, merci de continuer de faire votre part. Restez à la maison autant que possible.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de quoi que ce soit.

Soyez prudents.

Prenez soin de vous.

Jenna Sudds