Comme beaucoup d’entre vous, je suis heureuse que le projet de réasphaltage du chemin March soit commencé. C’était l’une de mes priorités dès mon arrivée en poste, et j’ai travaillé fort pour l’inclure dans le budget de 2020, soit cinq ans plus tôt que prévu. Chaque semaine, je vous ferai part de la progression des travaux. Ce projet est important pour Kanata-Nord, et je sais que vous avez tout aussi hâte que moi de le voir terminé en juillet! Prenez le temps de visiter cette page régulièrement pour voir les dernières nouvelles.
Nouvelles de la semaine 1 : 8 mai
Cette semaine, nous avons terminé de retirer et de remplacer tous les segments de béton de la voie en direction sud du chemin March. Pour les sections qui n’ont pas terminé de durcir, des barils, des rubans d’avertissement, des rampes et des éléments de signalisation ont été installés pour assurer l’accessibilité. L’objectif de la semaine prochaine est de terminer toutes les réparations de béton ciblées sur la voie en direction nord, avant la fin de semaine prolongée.
La reconstruction et la réparation complète des puisards de rue et des regards d’égout pluvial sont en cours sur les routes adjacentes (Solandt, Terry-Fox et Legget), en vue du resurfaçage à venir.
La circulation automobile, piétonne et cycliste est surveillée et demeure très faible. Nous sommes dans les temps pour commencer le retrait de l’asphalte détérioré, l’ajustement de l’armature et le surfaçage sur la voie en direction sud après la fin de semaine prolongée.
Nouvelles de la semaine 2 : 15 mai
D’ici la fin de la journée, toutes les réparations de béton ciblées seront terminées, soit sur le chemin Solandt, la promenade Terry-Fox et le chemin March à l’intersection de la promenade Shirley’s Brook. Toutes les voies seront accessibles pour la fin de semaine prolongée.
La semaine prochaine, les ouvriers commenceront les travaux de fraisage sur la voie en direction sud du chemin March, de la voie Morgan’s Grant jusqu’à l’avenue Carling.
Si la météo le permet, nous prévoyons commencer vers la fin de la semaine prochaine l’asphaltage en direction sud de la voie Morgan’s Grant jusqu’à l’avenue Carling. Le chemin demeurera accessible à la circulation, et les panneaux portatifs à message variable resteront en place jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
Ça avance!
Nouvelles de la semaine 3 : 22 mai
Une autre semaine de beau temps pour les travaux. L’entrepreneur s’attaque maintenant au fraisage profond et au resurfaçage du chemin March en direction sud. À la fin de la journée de jeudi, la couche de base d’asphalte était terminée sur la promenade Terry-Fox.
L’objectif de la journée est de couvrir autant de surface fraisée que possible avec la première couche d’asphalte en direction sud, puis de placer les marques temporaires sur la chaussée. Ce qu’il restera de revêtement composé d’éléments granuleux sera traité au chlorure de calcium à la fin de la journée pour empêcher la propagation de poussières.
Ce matin, l’entrepreneur a commencé le fraisage (faible profondeur) sur la voie en direction nord, juste au nord de l’avenue Carling.
La semaine prochaine, il posera la couche de base d’asphalte sur tout le revêtement composé d’éléments granuleux en direction sud et continuera de poser l’asphalte chaque jour tant que la météo le permettra.
La circulation a légèrement augmenté, mais demeure beaucoup plus faible qu’à l’habitude et est surveillée en continu par notre inspecteur, l’équipe de gestion de la circulation et les agents de police affectés à la circulation quand ils sont sur place. Jusqu’ici, le débit est lent, et si la semaine prochaine est similaire, les travaux continueront d’avancer rapidement.
Nouvelles de la semaine 4 : 29 mai
Cette semaine était très occupée; les travailleurs procèdent à l’asphaltage en direction sud et au fraisage en direction nord. À la fin de la journée, de courtes sections de la promenade Legget en direction sud, du chemin Solandt et de la promenade Terry-Fox auront été fraisées. Les ajustements nécessaires aux regards d’égout et aux puisards de rue suivront.
Au début de la semaine prochaine, les travailleurs ajusteront les regards d’égout en fonction de l’élévation sur la voie en direction sud, puis poseront la couche de finition d’asphalte sur toute la surface. La semaine prochaine, l’équipe fera également le fraisage de la section nord de la promenade Legget (juste au sud de Terry-Fox), en vue de la couche de base d’asphalte.
L’équipe a remarqué une augmentation de la circulation, qui est toujours surveillée. Selon la météo, le projet pourrait se terminer dès le début de juin.
Nouvelles de la semaine 5 : 5 juin
Ce fut une autre semaine productive sur le chantier du chemin March. Dès lundi matin, si la météo le permet, les ouvriers commenceront à appliquer la dernière couche d’asphalte sur le chemin March et continueront l’asphaltage jusqu’à l’achèvement de toutes les rues. Au besoin, des agents de police seront postés aux carrefours à feux, des panneaux indiquant un détour temporaire seront installés lors de l’asphaltage des grandes intersections, et nous avons aussi des signaleurs sur place en cas de besoin.
Si dame nature le veut bien, tout devrait avoir été réasphalté d’ici la mi-juin. Des dispositions ont été prises pour que le marquage de la chaussée puisse commencer rapidement une fois les différents tronçons terminés. Entre-temps, des lignes temporaires seront appliquées lors de l’asphaltage. Après cela, il ne restera plus que les anciennes bordures en béton précoulé du chemin March à remplacer et un peu de paysagement à faire une fois la dernière couche d’asphalte appliquée.
Passez une excellente fin de semaine!
Nouvelles de la semaine 6 : le 12 juin 2020
Cette semaine, la météo a retardé certains travaux planifiés; toutefois, on s’attend toujours à ce que les équipes puissent achever ce projet plusieurs semaines avant la date prévue au calendrier. La semaine prochaine, tous les travaux d’asphaltage du chemin March seront terminés, y compris sur toutes les routes environnantes prévues.
On continue de marquer la chaussée à mesure que se déroulent les travaux d’asphaltage de la voie publique. Tous ces travaux d’asphaltage seront terminés sur le chemin March dans le sens nord, et d’ici la fin de la journée aujourd’hui, on s’attend à ce que les équipes aient posé tout l’asphalte sur la voie dans le sens sud, entre la voie Morgan’s Grant et la promenade Shirley’s Brook et passé l’intersection de la promenade Terry-Fox. Des détours sont prévus pendant que les équipes travaillent à cette intersection.
Les travaux mineurs de paysagement et la réinstallation des bordures en béton précontraint se dérouleront à la fin des travaux d’asphaltage.
Nous remercions les résidents de la collectivité de leur patience dans le cadre de ces travaux. C’est le moment idéal de mener à bien ce grand projet, puisque les routes sont nettement moins achalandées que d’habitude à cause de la COVID-19. Nous remercions infiniment le personnel de la Ville qui encadre ce projet et les équipes qui mettent tout en œuvre pour le réaliser si rapidement.
Nouvelles de la semaine 7 : le 19 juin 2020
Très bonnes nouvelles pour Kanata-Nord! Voici mon dernier compte rendu sur le projet de réfection du chemin March.
Cette semaine, les équipes ont terminé tous les travaux d’asphaltage routier, et le marquage de la chaussée se déroule à mesure que les travaux routiers sont terminés. On s’attend à ce que les dernières touches, dont les bordures en béton et les travaux mineurs de paysagement, soient réalisées d’ici la fin du mois.
On s’attend à ce que le tronçon compris entre l’avenue Carling et le chemin Teron soit achevé dans les deux prochaines années; on en profitera pour mener à bien les importants travaux d’infrastructure de la conduite d’eau principale, ce qui évitera d’avoir à refaire une nouvelle route.
Je suis très heureuse de constater que ce projet a été réalisé si rapidement. Je sais à quel point notre collectivité attendait tant ce projet, et je suis très heureuse qu’on ait pu en assurer le financement dans le budget de cette année et que les travaux aient pu se dérouler pendant la COVID-19, au moment où les routes étaient moins achalandées.
On pourra rouler en douceur sur les routes de Kanata-Nord!