Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : Le 29 mai

Bonsoir, Kanata-Nord.

Nous approchons maintenant de la fin du troisième mois de la pandémie de COVID-19, et nous nous concentrons de plus en plus sur la phase de relance. La reprise des activités économiques n’est qu’un élément du processus, et nous devons procéder de manière responsable. C’est pour cette raison que je suis heureuse de voir le personnel de la Ville, Santé publique Ottawa et tant d’organisations communautaires travailler de pair. Nous devons tous travailler ensemble et avoir un plan de reprise des activités qui peut s’adapter rapidement aux conditions changeantes et répondre aux besoins de la collectivité tout en respectant les lignes directrices de Santé publique Ottawa.

Juste avant la fin de semaine, il est important de se rappeler que, même si nous amorçons la phase de relance, la COVID-19 est encore présente dans notre quartier. Nous devons encore pratiquer la distanciation physique, porter un masque non médical quand nous ne pouvons pas maintenir une distance de 2 mètres avec les autres et suivre les lignes directrices de Santé publique Ottawa. Nous devons continuer de nous appuyer sur les progrès réalisés.

Le point sur Kanata-Nord

  • Nous avons l’immense chance de vivre dans un quartier où les gens se soucient les uns des autres. Plus de 200 de vos voisins dans Kanata-Nord se sont inscrits pour aider les personnes de notre quartier dans le besoin. Si vous avez besoin d’aide pour aller chercher votre épicerie ou vos médicaments, ou si vous avez besoin d’un masque de tissu, inscrivez-vous à mon programme d’aide en cliquant ici.
  • Je souhaite remercier chaleureusement la conseillère municipale Laura Dudas, qui m’a invitée à prendre la parole devant le groupe de discussion communautaire de Centraide ce matin. C’était vraiment super d’en apprendre davantage sur la collaboration et le travail menés par nombre d’organismes dans notre ville afin de soutenir les plus vulnérables pendant cette période difficile.
  • La pandémie de COVID-19 peut être difficile pour bien des gens. Il est normal de ressentir plus de stress et d’anxiété en ces temps sans précédent. Et n’oubliez pas : il est normal de ne pas se sentir bien. De nombreuses ressources locales sont à votre disposition. J’en ai dressé une liste sur mon site Web, accessible ici.
  • C’est vraiment super de voir notre quartier se serrer les coudes (même si nous devons garder nos distances) pendant cette pandémie de COVID-19. Vous êtes si nombreux à aplatir la courbe et à faire sourire vos voisins en utilisant le mot-clic #KickCOVIDtotheCurb. Des pierres colorées amusantes cachées dans le quartier au défilé de voitures, en passant par les drapeaux canadiens hissés un peu partout, j’adore votre créativité dans votre façon de montrer votre solidarité. Continuez de partager vos idées pour inspirer vos voisins!

Le point de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa

  • Aujourd’hui, Santé publique Ottawa a signalé 7 nouveaux cas et aucun nouveau décès, ce qui porte le total cumulatif à 1 937 cas et 240 décès.
  • La Bibliothèque publique d’Ottawa démarrera un service de retour et de collecte en bordure de rue d’articles de bibliothèque dans six succursales, y compris la succursale Beaverbrook, dans les semaines à venir. Ce sera la première étape de la réouverture de la Bibliothèque. À compter du 9 juin, les résidents pourront donc retourner des livres du lundi au samedi, pendant les heures d’ouverture. Toutes les boîtes de retour demeurent fermées. À compter du 15 juin, le service de collecte en bordure de rue d’articles de bibliothèque réservés sera offert sur rendez-vous. Pour connaître les heures d’ouverture et obtenir les détails, cliquez ici.
  • Il ne fait aucun doute que la COVID-19 a créé un climat d’incertitude économique dans notre ville. Hier, au conseil municipal, le maire Watson a proposé une motion de soutien à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et à l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) dans leur lobbying auprès des autres ordres de gouvernement afin d’obtenir des fonds d’exploitation d’urgence pour la Ville. La lettre d’opinion du maire Watson dans l’Ottawa Citizen est accessible ici.
  • OC Transpo a publié son plan de reprise des services de transport en commun en réaction à la pandémie de COVID-19, fruit de son étroite collaboration avec Santé publique Ottawa. Le Plan est axé sur la sécurité des employés et des usagers. Le Plan en quatre étapes comprend ce qui suit :
    • Étape 1 : Les services modifiés actuels continueront d’être assurés jusqu’au 27 juin. OC Transpo continuera d’apporter des mises au point selon les besoins afin de respecter la distanciation physique.
    • Étape 2 : À partir du 15 juin, les employés et les usagers devront porter un masque pour entrer dans les autobus, les trains, les stations ainsi que les minibus et taxis sous contrat de Para Transpo. Les usagers pourront à nouveau monter à l’avant des autobus, des écrans protecteurs seront installés devant la cabine du chauffeur dans les autobus, des distributeurs de désinfectant pour les mains seront installés dans la plupart des stations, et le nettoyage accru se poursuivra.
    • Étape 3 : L’horaire d’été commencera le 28 juin, et tous les circuits seront desservis. Le service scolaire ne sera pas assuré. La réaffectation des arrêts d’autobus planifiée pour les stations Blair et Place d’Orléans entrera en vigueur. Le Centre de service à la clientèle (CSC) du Centre Rideau rouvrira lorsque possible.
    • Étape 4 : L’horaire d’automne commencera le 30 août afin de s’harmoniser au début de l’année scolaire. Sur la plupart des circuits, la fréquence correspondra au service avant la pandémie de COVID-19. Le service scolaire reprendra le 31 août ou selon les décisions du gouvernement provincial quant à la rentrée scolaire. OC Transpo prévoira la mise en disponibilité de ressources supplémentaires afin d’ajouter des trajets sur les circuits achalandés.
  • Santé publique Ottawa a lancé un nouveau Tableau de bord d’Ottawa sur la COVID-19, qui contient des renseignements sur l’incidence de la pandémie dans notre ville. Ces renseignements montrent les indicateurs pour la surveillance locale et la prise de décisions éclairées sur la réouverture. Le Tableau de bord d’Ottawa sur la COVID-19 comprend quatre sections :
    • Propagation et endiguement du virus
    • Capacité du système de soins de santé
    • Santé publique
    • Dépistage et suivi
  • Santé publique Ottawa fournit une infographie pour aider les résidents à réduire les risques de propagation de la COVID-19. Avec la reprise progressive des activités économiques, il est important de se rappeler que la plupart d’entre nous demeurons vulnérables au virus. Ce n’est donc pas le temps de relâcher les mesures prises jusqu’ici. Veuillez continuer :
    • de maintenir une distance de 2 mètres avec les autres;
    • de surveiller votre santé pour détecter les symptômes de la COVID-19;
    • de vous laver régulièrement les mains;
    • d’éviter les rassemblements de plus de cinq personnes;
    • de porter un masque de tissu quand vous ne pouvez pas respecter les mesures de distanciation physique.

Le point du gouvernement provincial

  • Le gouvernement ontarien a annoncé la prolongation de tous les décrets d’urgence jusqu’au 9 juin 2020. Les décrets d’urgence existants prévoient la fermeture des terrains, structures et équipements de jeux extérieurs, des piscines publiques et des installations de jeux d’eau extérieures, ainsi que des bars et restaurants, sauf s’ils proposent des plats à emporter ou la livraison. En outre, les restrictions relatives aux activités sociales de plus de cinq personnes (à moins qu’elles habitent sous le même toit) restent en vigueur, tout comme les mesures de réaffectation des effectifs dans les foyers de soins de longue durée et les établissements de soins collectifs, comme les maisons de retraite et les refuges pour femmes.
  • Compte tenu des conclusions du rapport des Forces armées canadiennes (FAC), le gouvernement de l’Ontario annonce des mesures immédiates visant les foyers de soins de longue durée à haut risque. Des équipes d’inspectrices et inspecteurs des soins de longue durée ont été déployées pour procéder à l’évaluation complète et détaillée de la situation dans les foyers de soins de longue durée à haut risque au cours des 21 prochains jours. Le processus de nomination d’équipes de gestion intérimaires dans cinq foyers est commencé. De plus, la commission indépendante sur le système ontarien de soins de longue durée, qui a été récemment annoncée, commencera ses travaux en juillet 2020.
  • Le premier ministre Ford a annoncé que des inspecteurs des soins de longue durée évalueront la situation dans six foyers, dont ceux ciblés par le rapport des FAC. Les résultats de toutes les inspections effectuées seront publiés sur le site Web du ministère des Soins de longue durée. Ces inspections comprendront entre autres :
    • l’examen des dossiers des résidents;
    • des entretiens approfondis avec le personnel et les résidents;
    • des observations des lieux afin de déterminer l’étendue des problèmes.
  • Afin de mieux protéger les résidents des foyers de soins de longue durée, le gouvernement de l’Ontario a annoncé hier qu’il prolongeait le mandat du Groupe directeur du système de gestion des incidents pour le secteur des soins de longue durée (Groupe directeur du SGI). Le Groupe directeur est composé de professionnels de la santé qui prennent des décisions rapides pour résoudre les problèmes liés aux effectifs, à la gestion des infections et aux ressources pendant la pandémie de COVID-19.
  • Une aide au loyer est maintenant offerte aux petites entreprises locataires de l’Ontario et à leurs locateurs. Le gouvernement de l’Ontario, en collaboration avec le gouvernement fédéral, a lancé l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC). Les propriétaires d’immeubles commerciaux peuvent maintenant demander une aide au loyer pour les petites entreprises comptant parmi leurs locataires qui sont touchées par la pandémie de COVID-19. Le gouvernement provincial a affecté 241 millions de dollars à ce programme, qui permettra de fournir une aide de plus de 900 millions de dollars aux petites entreprises. Pour connaître l’aide à laquelle vous pourriez être admissible, cliquez ici.
  • L’Ontario élargit son programme de dépistage de la COVID-19 à l’échelle de la province. La prochaine phase de la stratégie de dépistage de la COVID-19 est de détecter rapidement les cas et d’enrayer la propagation du virus. Un plus grand nombre de personnes pourra désormais accéder aux tests de dépistage, à un plus grand nombre d’emplacements à l’échelle de la province. La stratégie Protéger la population ontarienne grâce à un dépistage accru est axée sur les trois volets de dépistage suivants :
    • Dépistage dans un centre d’évaluation : Élargissement des critères pour les personnes qui peuvent faire faire un test, afin d’inclure les personnes asymptomatiques qui pensent avoir été exposées au virus.
    • Campagnes de dépistage ciblées : Détection des cas et contrôle de la propagation grâce à l’élargissement de la surveillance des personnes asymptomatiques auprès des groupes vulnérables, et dépistage ciblé sur les lieux de travail des secteurs prioritaires où les travailleurs interagissent avec des populations prioritaires sans pouvoir toujours respecter la distanciation physique.
    • Gestion des éclosions : Dépistage visant à assurer une capacité de réponse rapide et flexible en cas d’éclosion, notamment dans des quartiers, régions, hôpitaux, établissements et lieux de travail ciblés.
  • Le gouvernement provincial s’attend à ce que le dépistage sur les lieux de travail du secteur privé influence les ressources privées et publiques, car il travaille avec les employeurs du secteur privé pour élaborer des modèles adaptés à chaque secteur et lieu de travail. Le gouvernement provincial développe également une capacité d’intervention souple et rapide. Il forme notamment des unités de dépistage mobiles qui peuvent être déployées dans les collectivités de l’Ontario pour appuyer la gestion des éclosions déclarées.

Le point du gouvernement fédéral

  • Le premier ministre Justin Trudeau, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et le premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, ont rencontré cette semaine des leaders mondiaux et des organisations internationales dans le cadre d’une initiative conjointe qui vise à définir et à accélérer la réponse internationale face aux importantes répercussions économiques et humaines de la COVID-19. Cette initiative vise également à trouver des solutions concrètes à la situation d’urgence en matière de développement. L’Événement de haut niveau sur le financement du développement à l’époque de la COVID-19 et durant les années suivantes abordait six champs d’action, soit les suivants :
    • La nécessité d’augmenter les liquidités dans l’économie mondiale et de maintenir la stabilité financière pour préserver les gains réalisés en matière de développement.
    • La nécessité de s’attaquer aux vulnérabilités liées à l’endettement pour tous les pays en développement. Cela permettra de sauver la vie et le gagne-pain de milliards de personnes dans le monde.
    • La nécessité de créer un espace où les créanciers du secteur privé pourront participer de manière proactive à la mise en place de solutions efficaces, et ce, dans un délai raisonnable.
    • La mise en place de conditions préalables à l’amélioration des sources de financement externe et des envois de fonds pour favoriser la croissance inclusive et la création d’emplois.
    • L’adoption de mesures visant à élargir la marge de manœuvre budgétaire et à favoriser la mobilisation des ressources intérieures en empêchant les mouvements illicites de capitaux.
    • L’assurance d’une reprise durable et inclusive en harmonisant les politiques de relance sur les Objectifs de développement durable.
    • L’Événement a notamment donné lieu à la mise sur pied de six groupes de discussion. C’est une initiative de collaboration qui formulera des propositions concrètes d’ici la mi-juillet.
  • Les chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la Santé montrent que la pandémie de COVID-19 a déjà causé plus de 340 000 décès et infecté plus de 5,4 millions de personnes. Les prévisions de l’ONU indiquent que, si nous n’agissons pas maintenant, la pandémie pourrait enlever près de 8,5 mille milliards de dollars américains de l’économie mondiale au cours des 2 prochaines années. Cela plongerait 34,3 millions de personnes dans l’extrême pauvreté cette année, et éventuellement 130 millions de personnes de plus au cours de la décennie.
  • Le gouvernement canadien veut vous entendre sur la pandémie de COVID-19. On souhaite connaître à quel point vous faites confiance au gouvernement, aux entreprises et à vos concitoyens de même que votre point de vue par rapport à la réouverture des lieux de travail et des espaces publics. Ces renseignements serviront à planifier et à offrir les services sociaux et de santé, de même que l’aide économique pendant et après la pandémie. Statistique Canada pourrait également utiliser vos renseignements à d’autres fins statistiques et de recherche. Cliquez ici pour participer au sondage.
  • Le gouvernement fédéral travaille sans relâche à la création d’une plateforme de partage des données qui permettra aux gouvernements provinciaux de rapidement déceler, puis isoler le virus. Hier, les premiers ministres provinciaux et territoriaux ont été informés du travail réalisé par le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, qui coordonnera la réalisation de tests de dépistage sérologique d’un bout à l’autre du Canada.
  • Aujourd’hui, le premier ministre Trudeau a annoncé que le gouvernement canadien allait investir 650 millions de dollars afin d’aider les communautés autochtones pour ce qui est de leurs soins de santé, du soutien au revenu et de l’établissement de nouveaux refuges pour femmes et filles. Ces fonds comprennent :
    • 285,1 millions de dollars pour appuyer la réponse en matière de santé publique mise en œuvre actuellement dans les communautés autochtones pour lutter contre la COVID-19. Cet investissement servira à financer les interventions menées par les communautés en réponse à la pandémie et à augmenter de façon ciblée les ressources de soins de santé primaires à la disposition des communautés des Premières Nations;
    • 270 millions de dollars en supplément au Programme d’aide au revenu dans les réserves. Cela aidera le Programme à répondre à la hausse de la demande et, ainsi, à aider les personnes et les familles à couvrir leurs dépenses essentielles. De plus, ces fonds aideront à embaucher du personnel supplémentaire pour mieux servir les communautés des Premières Nations et mettre en lien des gens avec d’autres programmes gouvernementaux;
    • 44,8 millions de dollars sur 5 ans pour construire 12 nouveaux refuges, qui aideront à protéger et à appuyer les femmes et les filles autochtones qui subissent de la violence ou la fuient. Le gouvernement investira également 40,8 millions de dollars pour aider à couvrir les coûts opérationnels de ces nouveaux refuges au cours des 5 premières années, et 10,2 millions de dollars par an par la suite. De plus, le gouvernement annonce un financement de 1 million de dollars par année, à compter de cette année, afin de favoriser le dialogue avec les dirigeants et les fournisseurs de services métis concernant la mise en place de refuges et de projets communautaires de prévention de la violence à l’intention des femmes, des filles, des personnes LGBTQ et des personnes bispirituelles métis.
  • Et, pour aider à contenir la propagation de la COVID-19, le gouvernement fédéral a annoncé que les grands navires de croisière ne pourront pas naviguer en eaux canadiennes avant le 31 octobre au moins. Cette décision vient repousser la date qui avait été établie en mars pour protéger nos communautés côtières.

Il ne fait aucun doute que notre vie n’est plus la même. Vous êtes si nombreux à vous adapter au quotidien et au travail, et je vous en félicite. Nous sommes une collectivité forte. Nous allons nous en sortir en respectant les restrictions établies dans les décrets provinciaux et par Santé publique Ottawa.

Prenez soin de vous, Kanata-Nord, et profitez bien de votre fin de semaine!