Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : Le 2 juin

Bonsoir, Kanata-Nord.

Je voulais commencer la mise à jour d’aujourd’hui en reconnaissant les événements dévastateurs qui ont lieu partout dans le monde. Le racisme est réel. Il est présent dans notre ville, et il n’a pas sa place. Nous devons reconnaître ces enjeux et travailler ensemble pour mettre fin au racisme. Aujourd’hui, au Comité des finances et du développement économique, nous avons obtenu une mise à jour relative aux efforts déployés par la Ville pour appuyer les communautés racisées et pour faire face au racisme systémique à Ottawa. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Groupe de travail sur les besoins humains soutient les communautés racisées et valorise l’Optique d’équité et d’inclusion au sein de toutes ses activités. La Ville compte embaucher un spécialiste de la lutte contre le racisme au cours des prochaines semaines et constituer un secrétariat de la lutte contre le racisme. Aujourd’hui, le Comité a approuvé la nomination du conseiller Rawlson King en tant qu’agent de liaison du Conseil pour les initiatives de relations ethnoculturelles et de lutte contre le racisme. J’ai hâte de travailler avec mes collègues afin de faire d’Ottawa un milieu inclusif pour tous et toutes.

Kanata-Nord est un quartier fort et diversifié. Tout au long de la pandémie, j’ai été témoin de nombreux actes de gentillesse. C’est le temps de se serrer les coudes et de veiller à ce que chacun de nos voisins, peu importe la race, sache que nous sommes là pour nous entraider; maintenant, pendant cette pandémie de COVID-19, mais aussi par la suite, dans notre lutte contre la haine et le racisme.

Le point sur Kanata-Nord

  • Je sais que beaucoup d’aînés dépendent du Centre des aînés de Kanata pour leurs activités régulières. Bien au fait de la nécessité de maintenir ses programmes, le Centre a modifié ses activités afin d’offrir des activités interactives en ligne. Vous trouverez les vidéos enregistrées ici. Profitez-en!
  • Beaucoup de résidents de Kanata-Nord fabriquent généreusement des masques de tissu pour notre quartier. Pour pouvoir continuer à en fabriquer, les bénévoles vous demandent de les aider en leur donnant des matériaux, dont des élastiques. Si vous en avez à donner, vous pouvez communiquer directement avec moi.

Le point de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa

Voici les dernières nouvelles de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa :

  • Aujourd’hui, Santé publique Ottawa a signalé 7 nouveaux cas et, malheureusement, 4 décès supplémentaires, ce qui porte le total cumulatif à 1 969 cas et 248 décès.
  • La Ville d’Ottawa annule les programmes de camps d’été prévus et les remplace par de nouveaux programmes fondés sur les mesures de santé publique liées à la COVID-19. Les détails seront annoncés prochainement. La tenue de ces camps dépendra des mesures d’urgence décrétées par le gouvernement provincial. Tous les résidents qui avaient inscrit leurs enfants à un camp d’été recevront un crédit pour un futur camp; ils peuvent également demander un remboursement. Des mesures de sécurité strictes et améliorées seront mises en place au début des camps de la Ville, notamment :
    • des groupes plus petits;
    • du personnel supplémentaire pour veiller au respect des exigences en matière de distanciation physique et de désinfection;
    • des protocoles de dépistage pour les participants et le personnel.
  • Demain, le 3 juin, à 13 h, Santé publique Ottawa, en collaboration avec le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa et l’Association nationale des retraités fédéraux, est heureuse d’organiser l’activité Parlons COVID-19 et réouverture pour les personnes âgées, en compagnie de la Dre Vera Etches, afin de souligner le début du Mois des personnes âgées. Cette activité en direct permettra aux personnes âgées qui y participeront d’obtenir des renseignements fiables et des réponses à leurs questions sur la COVID-19. L’activité se tiendra en ligne, sur Facebook Live ou sur YouTube, par l’intermédiaire du site Web de Santé publique Ottawa.
  • Hier, la Commission du transport en commun a approuvé le Plan de reprise des services de transport en commun d’OC Transpo. Le Plan est axé sur la sécurité des employés et des usagers. Le plan en quatre étapes comprend ce qui suit :
    • Étape 1 : Les services modifiés actuels continueront d’être assurés jusqu’au 27 juin. OC Transpo continuera d’apporter des mises au point selon les besoins afin de respecter la distanciation physique.
    • Étape 2 : À partir du 15 juin, les employés et les usagers devront porter un masque pour entrer dans les autobus, les trains, les stations ainsi que les minibus et taxis sous contrat de Para Transpo. Les usagers pourront à nouveau monter à l’avant des autobus, des écrans protecteurs seront installés devant la cabine du chauffeur dans les autobus, des distributeurs de désinfectant pour les mains seront installés dans la plupart des stations, et le nettoyage accru se poursuivra.
    • Étape 3 : L’horaire d’été commencera le 28 juin, et tous les circuits seront desservis. Le service scolaire ne sera pas assuré. La réaffectation des arrêts d’autobus planifiée pour les stations Blair et Place d’Orléans entrera en vigueur. Le Centre de service à la clientèle (CSC) du Centre Rideau rouvrira lorsque possible.
    • Étape 4 : L’horaire d’automne commencera le 30 août afin de s’harmoniser au début de l’année scolaire. Sur la plupart des circuits, la fréquence correspondra au service avant la pandémie de COVID-19. Le service scolaire reprendra le 31 août ou selon les décisions du gouvernement provincial quant à la rentrée scolaire. OC Transpo prévoira la mise en disponibilité de ressources supplémentaires afin d’ajouter des trajets sur les circuits achalandés.

Le point du gouvernement provincial

Voici les dernières mises à jour du gouvernement provincial :

  • Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la réintroduction progressive du camping en arrière-pays dans les parcs de l’Ontario et dans les terres de la Couronne à partir du 1er juin. Le camping en arrière-pays sera offert dans les parcs de l’Ontario, notamment grâce à l’ouverture des points d’accès, des itinéraires de canotage et de portage et des sentiers de randonnée. Parcs Ontario élargira également les activités diurnes aux pique-niques et aux zones sans laisse pour les chiens. En raison des restrictions provinciales en vigueur, pas plus de cinq personnes seront autorisées à occuper un emplacement de camping en arrière-pays pendant leur séjour, sauf si elles vivent dans le même ménage. La fermeture de toutes les autres activités de camping de nuit et de certaines activités diurnes dans les parcs provinciaux et les réserves de conservation est prolongée jusqu’au 14 juin et continuera d’être réévaluée. Tous les bâtiments et toutes les installations, dont les terrains de camping, les hébergements couverts, les centres d’accueil, les magasins des parcs, les terrains de jeux et les plages, demeureront fermés. Certaines toilettes pourront être accessibles.
  • Afin de soutenir les résidents de l’Ontario pendant la pandémie de COVID-19, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il offrira aux consommateurs une meilleure stabilité et une plus grande prévisibilité en ce qui a trait aux factures d’électricité. Depuis le 24 mars, le gouvernement a suspendu la tarification de l’électricité selon l’heure de consommation. Afin de prolonger ce soutien de manière responsable, le gouvernement provincial va mettre en œuvre un tarif d’électricité fixe, appelé tarif d’électricité de récupération suite à la COVID-19, d’un montant de 12,8 cents par kWh, qui sera automatiquement appliqué à tous les consommateurs assujettis à la tarification selon l’heure de consommation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce tarif fixe demeurera en vigueur du 1er juin au 31 octobre 2020. Parmi les initiatives mises en œuvre, on trouve les suivantes :
    • Neuf millions de dollars pour le Programme d’aide aux impayés d’énergie en raison de la COVID-19 (Programme AIEC) afin de soutenir les consommateurs qui ont de la difficulté à payer leurs factures d’énergie pendant la pandémie. Le Programme AIEC fournira un paiement ponctuel aux consommateurs afin de les aider à rembourser toute dette liée à leurs factures d’électricité qu’ils auraient contractée pendant la pandémie de COVID-19. Les consommateurs pourront présenter une demande au titre du Programme AIEC auprès des services publics locaux au cours des prochains mois.
    • Huit millions de dollars pour le Programme d’aide aux impayés d’énergie en raison de la COVID-19 pour les petites entreprises (Programme AIEC pour les petites entreprises) afin de fournir une aide financière aux PME qui ont des difficultés à assumer leurs dépenses énergétiques en raison de la pandémie.
    • La prolongation jusqu’au 31 juillet 2020 de la période d’interdiction de débranchement en hiver de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) afin de garantir un service d’électricité ou de gaz naturel ininterrompu pour tous les Ontariens et Ontariennes en ces temps incertains.
  • Le gouvernement de l’Ontario a apporté des modifications à la réglementation prise en application de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite afin de permettre à l’Office de réglementation des maisons de retraite (ORMR) de mieux soutenir les aînés qui vivent en maison de retraite pendant la pandémie de COVID-19. Ces modifications visent l’augmentation du paiement d’urgence que l’ORMR peut verser aux résidents des maisons de retraite admissibles, le faisant passer de 2 000 à 3 500 $. Dans une situation d’urgence, par exemple en cas d’éclosion, cette aide financière peut être fournie aux personnes âgées afin de les aider à payer les frais de transport, de logement alternatif ou de soins temporaires encourus.
  • Le gouvernement de l’Ontario élargit le congé spécial en raison d’une maladie infectieuse pour les travailleurs en période de COVID-19. Par conséquent, les entreprises ne seront pas contraintes de licencier leurs employés une fois que leurs périodes de mise à pied temporaire prévues dans la Loi sur les normes d’emploi (LNE) prendront fin. Selon les modifications réglementaires, les employés non syndiqués seront considérés comme en congé spécial en raison d’une maladie infectieuse lorsque leurs heures de travail sont temporairement réduites par leur employeur. Les travailleuses et travailleurs demeureront employés et bénéficieront des protections légales, et seront admissibles aux programmes de soutien du revenu en cas d’urgence du gouvernement fédéral. Les modifications réglementaires s’appliquent rétroactivement au 1er mars 2020 et viendront à échéance six semaines après la fin de la situation d’urgence déclarée.
  • Afin de mieux protéger le personnel de première ligne, le gouvernement de l’Ontario aide les fabricants à augmenter leur production d’équipement de protection individuelle (ÉPI). Trois entreprises ontariennes innovantes reçoivent davantage de soutien financier par l’intermédiaire du fonds L’Ontario, ensemble.

Le point du gouvernement fédéral

Voici les dernières mises à jour du gouvernement fédéral :

  • Le gouvernement canadien veut vous entendre sur la pandémie de COVID-19. On souhaite connaître à quel point vous faites confiance au gouvernement, aux entreprises et à vos concitoyens de même que votre point de vue par rapport à la réouverture des lieux de travail et des espaces publics. Ces renseignements serviront à planifier et à offrir les services sociaux et de santé, de même que l’aide économique pendant et après la pandémie. Statistique Canada pourrait également utiliser vos renseignements à d’autres fins statistiques et de recherche. Cliquez ici pour participer au sondage.
  • Le premier ministre Trudeau annonce du soutien pour aider les collectivités à relancer l’économie. Un investissement de 2,2 milliards de dollars sera accordé en un seul versement, en juin, par l’intermédiaire du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral. Le versement anticipé de l’ensemble du financement prévu pour 2020-2021 aidera les collectivités à réaliser des projets d’infrastructure qui contribueront à la relance des économies locales. Les projets peuvent comprendre ceux qui permettent l’accès à un réseau Internet haute vitesse, les projets d’amélioration des réseaux routiers et d’alimentation en eau et les projets de construction de pistes cyclables et de sentiers pour la marche.
  • Le gouvernement canadien travaille avec des fabricants canadiens afin de s’assurer que nous avons les fournitures de santé nécessaires à la lutte contre la COVID-19. Cela comprend l’ÉPI ainsi que les seringues pour un éventuel vaccin.
  • Afin d’augmenter le dépistage au Canada, le gouvernement finance maintenant quatre entreprises canadiennes dont le travail pourrait mener à des percées majeures en ce qui concerne le dépistage rapide de la COVID-19, soit Deep Biologics, à Guelph, Nicoya Lifesciences, à Kitchener, Fourien, à Edmonton, et Metabolic Insights, à Kelowna. Et il appuie aussi l’entreprise Precision Biomonitoring, en Ontario, qui est en train de mettre sur pied une usine qui va fabriquer des trousses de dépistage.

Veillez les uns sur les autres, Kanata-Nord. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de quoi que ce soit.

Soyez prudents.

Prenez soin de vous.