#BlackLivesMatter

Ces derniers jours, beaucoup de résidents m’ont dit qu’ils avaient besoin d’exprimer les émotions vives qu’ils ressentent en raison de la situation actuelle. À cause de la COVID-19, nous sommes nombreux à ne pas vouloir participer à de grands rassemblements, comme la manifestation pacifique organisée vendredi pour rendre hommage à George Floyd, soutenir le mouvement #BlackLivesMatter et attirer l’attention sur les injustices raciales vécues par un grand nombre de nos concitoyens.

L’injustice sociale est un fléau qui sévit partout dans le monde. Pour ma part, je suis convaincue que c’est entre autres par la sensibilisation et la conscientisation sociale que l’on pourra y mettre un terme. Il m’est donc impossible de garder le silence, et je sais que c’est la même chose pour beaucoup d’entre vous.

Alors, comment participer à la mobilisation de vendredi en toute sécurité?

Avant tout, je vous conseille de faire ce qui vous semble le mieux, surtout vu les risques liés à la COVID-19. Personnellement, j’ai des réticences à participer à la grande manifestation qui aura lieu ce vendredi au centre-ville d’Ottawa. À la place, à 15 h, je serai avec ma famille au bout de mon entrée, en signe de solidarité avec les manifestants et le mouvement Black Lives Matter.

Je vous invite à exprimer votre soutien de la manière qui vous conviendra le mieux. Manifestation au centre-ville, témoignage de solidarité dans l’entrée, marche dans le quartier ou affiche à la fenêtre, peu importe, du moment qu’on lutte tous ensemble contre les injustices sociales.

N’oublions pas non plus que cette mobilisation ne doit pas durer qu’une journée; elle doit se poursuivre dans les jours et les semaines à venir. C’est par l’action et l’engagement à long terme que l’on parviendra à progresser dans la bonne direction.