Le point sur la COVID-19 dans Kanata Nord : le 8 juin 2020

Chers résidents et chères résidentes de Kanata‑Nord,

J’espère que vous avez tous et toutes profité de la fin de semaine et que vous avez passé du temps avec votre famille. Plus tôt dans la journée, le premier ministre Doug Ford a annoncé que certaines régions de l’Ontario, dont Ottawa, enchaîneront avec l’étape 2 du redémarrage de l’économie. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle, nous devons continuer de respecter les consignes de Santé publique Ottawa et du gouvernement provincial afin de réduire le risque de propagation du virus dans la collectivité. En tant que collectivité, nous avons tout mis en œuvre pour nous rendre aussi loin, et il est essentiel de ne pas défaire les progrès que nous avons accomplis.

Comptes rendus du quartier de Kanata‑Nord

  • On m’a appris que l’audience judiciaire virtuelle ClubLink a été fixée dans la période du 8 au 10 juillet 2020. Le tribunal s’est engagé à résoudre les problèmes techniques et communiquera de plus amples renseignements sur ce qu’il faut faire pour suivre le déroulement de l’audience en faisant appel à Zoom. Je sais que notre collectivité attend cette audience depuis longtemps, et je vous donnerai de plus amples renseignements dès que j’en aurai.
  • Pendant la pandémie, de nombreux employés de la Ville d’Ottawa ont dû cesser d’exercer leurs fonctions normales afin d’aider la Ville à réagir à la COVID-19. C’est pourquoi certaines responsabilités courantes, dont l’entretien des pelouses, ont été retardées. Les équipes responsables des parcs ne négligent aucun effort pour assurer l’entretien normal du printemps et de l’été. Si vous souhaitez demander des services de tonte de pelouse ou d’enlèvement de déchets ou que vous avez d’autres motifs de préoccupation, vous pouvez adresser une demande en ligne sur le site Ottawa.ca, appeler au 3-1-1 ou adresser un courriel à 311@ottawa.ca.
  • Nous sommes nombreux à sortir prendre l’air et à faire de l’exercice, ce qui fait que les trottoirs et les sentiers polyvalents sont plus achalandés. Nous tenons à rappeler à tous et à toutes de bien vouloir respecter la distanciation physique d’au moins deux mètres avec deux et celles que vous croisez. Si vous faites de la course ou du vélo et que vous vous trouvez derrière quelqu’un, je vous invite à signaler votre présence à l’aide de votre sonnette ou en l’avertissant de vive voix pour éviter tout effet de surprise si vous devez le dépasser, en précisant d’où vous arrivez. Veillons à ce que nos trottoirs restent sécuritaires pour que tous et toutes puissent en profiter.
  • Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire aux camps du Club de canoë de la rivière des Outaouais à l’intention des enfants de 6 à 14 ans. Ce camp respecte des protocoles rigoureux de santé et de sécurité afin de protéger les campeurs et les employés. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.
  • Nous remercions infiniment Brian Smith de nous avoir adressé cette vidéo dans laquelle un résident de Kanata‑Nord jouait de la flûte, ce matin, non loin de l’étang Beaver! Nous avons beaucoup de chance de pouvoir profiter de ces prodigieux espaces verts dans notre collectivité. C’est magnifique d’être témoin de cette majesté dans notre collectivité dans cette période sans précédent.

Comptes rendus de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa (SPO)

Voici les derniers comptes rendus de la Ville d’Ottawa et de SPO.

  • Aujourd’hui, SPO a fait état de deux nouveaux cas et de deux décès tragiques, ce qui porte le total cumulatif des cas à 2 006 personnes contaminées et à 254 décès.
  • Mercredi, j’ai participé à une réunion virtuelle avec mes collègues du Conseil municipal. Je vous invite à regarder cette séance en ligne sur la chaîne YouTube de la Ville ou sur Rogers Télévision.
  • La semaine dernière, Santé publique Ottawa a publié, sur les réseaux sociaux, un message à propos de l’immunité contre la COVID-19. À l’heure actuelle, rien ne permet de conclure qu’on ne peut pas être réinfecté par la COVID-19. Les scientifiques et les chercheurs sont toujours en train d’étudier le virus et ses anticorps. D’autres statistiques et renseignements sur la réinfection devraient être publiés dans les prochaines semaines et les prochains mois. Santé publique Ottawa confirme que ceux qui se sont rétablis d’une infection à la COVID-19 ont certains anticorps qui leur permettent de combattre les éventuelles infections par la COVID-19; or, on ne connaît toujours pas la durée de cette immunité. C’est pourquoi nous invitons tous les résidents et toutes les résidentes à continuer de respecter les recommandations de la Santé publique afin de limiter la propagation du virus, et nous devons continuer de considérer que tous ceux et celles que nous croisons risquent d’être infectés.

Comptes rendus du gouvernement provincial

Voici les derniers comptes rendus du gouvernement de l’Ontario.

  • Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que d’autres restrictions sont assouplies dans la deuxième étape du redémarrage de l’économie de la province, avec effet le 12 juin 2020. Sur les conseils du médecin hygiéniste en chef et des administrations locales de la santé, seules passeront à l’étape 2 les collectivités jugées sécuritaires, d’après les tendances de l’évolution des grands indicateurs de la santé publique, par exemple la baisse des taux de transmission, l’augmentation de la capacité d’accueil des hôpitaux et les progrès accomplis dans le dépistage. Ottawa fait partie des régions jugées sécuritaires pour enchaîner avec l’étape 2.
  • Dans toute la province, les limites imposées pour les rassemblements sociaux seront augmentées et passeront de cinq à dix personnes.
  • Les commerces et les services qui pourront rouvrir leurs portes en se dotant des mesures de santé et de sécurité voulues dans les régions qui enchaîneront avec l’étape 2, par exemple Ottawa, comprennent entre autres :
    • les services de restauration sur place en plein air dans les restaurants, les bars et les autres établissements, notamment les café‑terrasses et les terrasses sur les trottoirs, les terrains de stationnement et les propriétés voisines;
    • certains services de soins personnels dotés des mesures de santé et de sécurité voulues, dont les salons de tatouage, les salons de coiffure et les salons d’esthétique;
    • les centres commerciaux déjà soumis à des restrictions, dont les services de restauration qui rouvriront leurs portes pour les plats à emporter et la restauration en plein air exclusivement;
    • les services touristiques et les visites guidées, notamment les excursions à vélo et les randonnées à pied, les visites en autobus et en bateau, ainsi que les séances de dégustation et les visites des établissements vinicoles, des brasseries et des distilleries;
    • les installations récréatives comme les jeux d’eau en plein air et les pataugeoires, de même que toutes les piscines;
    • les plages et les installations de camping de Parcs Ontario;
    • le camping sur les terrains privés;
    • les installations récréatives en plein air seulement et les entraînements pour les sports d’équipe en plein air, en respectant des limites pour la distanciation physique;
    • les établissements de service au volant, dont les cinémas, les espaces de concert, les attractions animalières et les installations culturelles et artistiques accessibles grâce à un véhicule à l’arrêt et en déplacement;
    • les activités de production cinématographique et télévisuelle, à la condition de respecter des limites pour assurer la distanciation physique;
    • les mariages et les funérailles, en fixant à dix personnes la limite pour les rassemblements sociaux.
  • Afin d’aider les commerces et les entreprises à rouvrir leurs portes en toute sécurité, le gouvernement a publié, en partenariat avec des associations vouées à la santé et à la sécurité, plus de 100 documents d’accompagnement sur le thème de la santé et de la sécurité. Alors que les commerces et les entreprises s’apprêtent à rouvrir leurs portes, les employeurs sont instamment invités à prendre connaissance de ces documents d’accompagnement et à mettre en œuvre les mesures voulues pour protéger leurs travailleurs et leurs clients.
  • Pour aider les petites entreprises pendant la pandémie de COVID-19, le gouvernement provincial a proposé d’interdire temporairement l’expulsion des commerces et des entreprises qui ont droit à l’aide fédérale et provinciale dans le paiement des loyers. Si le projet de loi est adopté, il aurait pour effet de révoquer les expulsions faites depuis le 3 juin 2020. En partenariat avec le gouvernement fédéral, l’Ontario consacre 241 millions de dollars à l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises, ce qui représente une aide financière de plus de 900 millions de dollars. L’AUCLC destinée aux petites entreprises permet de consentir des prêts‑subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles pour permettre de financer 50 % des loyers commerciaux des locataires pour avril, mai et juin 2020. Si ce projet de loi est adopté, il serait contraire à la loi d’expulser un locataire commercial jusqu’au 31 août 2020.

Comptes rendus du gouvernement fédéral

Voici les plus récents comptes rendus du gouvernement du Canada.

  • Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé qu’avec effet immédiatement, les ressortissants étrangers qui sont des membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et de résidents permanents et qui n’ont pas la COVID-19 ou qui ne présentent aucun signe ni symptôme de la COVID-19 sont exemptés de l’interdiction d’entrer au Canada s’ils arrivent pour séjourner avec un membre de leur famille immédiate pendant au moins 15 jours. Les ressortissants étrangers admis au Canada en vertu de cette exemption doivent se soumettre à une quarantaine de 14 jours. On entend par « membres de la famille immédiate » :
    • le conjoint de droit ou de fait;
    • les enfants à charge, au sens de l’article 2 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés ou les enfants à charge du conjoint de droit ou de fait;
    • les enfants à charge;
    • les parents ou beaux‑parents du conjoint de droit ou de fait;
    • les gardiens ou tuteurs.

Je vous invite à communiquer avec nous si vous avez besoin de quoi que ce soit.

Protégez‑vous.

Portez‑vous bien.

Jenna Sudds