Nouvelles du 16 juin sur Kanata-Nord et la COVID-19

J’espère que vous profitez de ce temps magnifique et que vous faites des activités extérieures. Je vous invite de nouveau à encourager les commerces locaux, puisque les magasins, restaurants et salons de coiffure vont rouvrir peu à peu. Je sais qu’il est excitant de pouvoir enfin élargir notre cercle social et d’avoir un peu plus de latitude, mais restons prudents! Il importe plus que jamais d’être vigilants et de respecter strictement les lignes directrices en matière de santé et de sécurité, afin de limiter la propagation de la COVID‑19. Nous sommes encore en pleine pandémie et nous devons continuer de conjuguer nos forces pour tirer parti des progrès accomplis à ce jour. Ces derniers mois montrent que nous pouvons, ensemble, traverser cette crise.

Mise à jour de Kanata‑Nord

  • Le temps s’étant réchauffé, vous êtes toujours plus nombreux à explorer notre quartier. Je rappelle donc à tous, une fois encore, de pratiquer la distanciation physique sur les sentiers. Je vous encourage d’ailleurs à faire ces mêmes mises en garde à vos enfants avant de les laisser sortir profiter de l’air frais.
  • Si vous avez besoin d’aide pour faire vos courses ou vous procurer des masques, veuillez remplir ce formulaire, sur mon site Web. Je tiens d’ailleurs à remercier du fond du cœur tous les bénévoles dévoués qui font les courses et fabriquent des masques pour nos concitoyens.

Mise à jour de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa (SPO)

Voici les dernières nouvelles de la Ville et de SPO.

  • Aujourd’hui, SPO fait état de six nouveaux cas et, malheureusement, de deux décès, ce qui porte le total des cas à 2036 et celui des décès à 260.
  • À partir du lundi 29 juin, la Ville fera respecter rigoureusement la durée de stationnement autorisée dans les zones où le temps indiqué est de quinze minutes ou d’une, de deux, de trois et de six heures. Les agents commenceront à délivrer des contraventions le lundi 6 juillet.
  • SPO a publié des renseignements supplémentaires concernant la façon sûre de porter un masque. Il est recommandé de porter un masque en tissu quand il est impossible de pratiquer la distanciation physique. Les masques que vous achetez ou fabriquez doivent avoir les caractéristiques suivantes :
    • deux ou trois épaisseurs de tissu tissé serré, mais perméable à l’air, comme du coton, de la flanelle ou du coton pour édredon;
    • aucune couture au-dessus de la bouche et du nez, pour éviter que l’air puisse y passer;
    • plis horizontaux pour favoriser l’adaptation du masque à diverses formes de visage.

Mise à jour du gouvernement de l’Ontario

Voici les dernières informations publiées par le gouvernement de la province.

  • Pour que les enfants d’âge scolaire aient des collations et des repas sains pendant la pandémie, le gouvernement provincial investit 1 million de dollars dans le Programme d’alimentation saine pour les élèves. Depuis quelques mois, les méthodes de livraison locale ont été modifiées, et le Programme prévoit la distribution de cartes-cadeaux de magasins d’alimentation, de bons d’alimentation à valoir dans des exploitations agricoles, de boîtes d’aliments, de trousses repas ou de repas congelés, ainsi que la collaboration avec les banques alimentaires de sorte que les familles aient de quoi bien nourrir leurs enfants d’âge scolaire.
  • Le gouvernement de l’Ontario a aussi annoncé de nouvelles mesures pour mieux protéger les travailleurs du secteur agroalimentaire pendant la pandémie. La province élargit notamment le Programme de protection au travail pour le secteur agroalimentaire et investit 15 millions de dollars en vue d’améliorer les mesures de santé et de sécurité dans les exploitations agricoles et les établissements de transformation des aliments. Grâce à des subventions fondées sur le partage des coûts, les agriculteurs pourront acheter des équipements de protection individuelle (EPI) et adapter leur lieu de travail. Parmi les mesures déjà approuvées par le biais du Programme figurent l’achat d’EPI, la fourniture de logements temporaires aux travailleurs malades, l’édification de barrières physiques pour séparer les travailleurs, l’amélioration des installations prévues pour le lavage des mains et la location de tentes pour agrandir l’espace destiné aux repas.
  • Les stocks de médicaments s’étant stabilisés dans la province, le gouvernement a levé la limite d’approvisionnement recommandée de 30 jours touchant les médicaments distribués en vertu du Programme de médicaments de l’Ontario. Au besoin, les bénéficiaires peuvent à nouveau se procurer des médicaments pour 100 jours à la pharmacie ou auprès d’un médecin propharmacien.
  • Étant donné les tendances favorables en matière de santé publique, le gouvernement de l’Ontario a publié les lignes directrices suivantes sur les mariages et les cérémonies funéraires :
    • L’endroit où a lieu une cérémonie de mariage ou de funérailles ne peut accueillir, à l’intérieur, que 30 % du nombre maximal habituel de participants.
    • L’endroit où a lieu une cérémonie de mariage ou de funérailles peut accueillir, à l’extérieur, un maximum de 50 personnes.
    • Seules 10 personnes peuvent participer à la portion réception de mariage ou de funérailles, peu importe qu’elle ait lieu à l’intérieur ou à l’extérieur.
    • Pratiquer la distanciation physique par rapport aux personnes qui ne sont pas du même foyer que vous ou qui ne font pas partie d’un cercle social établi de 10 personnes.
    • Vous trouverez plus de renseignements sur cette page Web.
  • D’autres régions aborderont la deuxième phase du déconfinement ce vendredi 19 juin, suivant les recommandations du médecin hygiéniste en chef et des autorités sanitaires locales, étant donné les résultats positifs au regard des principaux indicateurs de santé publique, soit le ralentissement de la propagation de la COVID‑19, la capacité d’accueil du réseau hospitalier, la capacité des autorités de santé publique locale de gérer rapidement les cas et les contacts et l’augmentation considérable du nombre de tests dans la province. Certaines régions doivent toutefois rester encore pour un certain temps à la première étape.
  • Question d’être prêt pour l’avenir, le gouvernement de l’Ontario verse au Groupe CSA (Services d’essai et de certification), par l’entremise du programme L’Ontario, ensemble, une subvention de 526 200 $ qui lui permettra d’augmenter sa capacité d’essai et de certification des équipements de protection individuelle (EPI). Le Groupe met à l’essai, inspecte et homologue des produits en fonction de normes de sécurité et de rendement et de normes environnementales.
  • Répondant à la demande de dirigeants des diverses communautés et de spécialistes de santé publique, le gouvernement de l’Ontario propose des amendements réglementaires concernant la communication de données sur la race, le revenu, la langue et la taille des ménages des personnes considérées comme atteintes de la COVID-19 à la suite d’un test. Ces dispositions permettront de brosser un portrait plus complet de l’éclosion. Si les amendements sont adoptés, les personnes dont le test est positif se feront poser des questions supplémentaires sur leur race, leur revenu, les langues qu’ils parlent et la taille de leur ménage. Elles pourront toutefois choisir de ne pas répondre à l’une ou l’autre des questions ou de ne pas répondre du tout.
  • En partenariat avec Science Nord et le Centre des sciences de l’Ontario, le gouvernement de la province élargit le contenu éducatif proposé aux élèves et aux enseignants pendant la fermeture des écoles. Il investira jusqu’à 1,5 million de dollars dans la création, en Ontario, de vidéos et autres ressources destinés à favoriser l’apprentissage en sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM). Ces ressources, destinées aux élèves de la maternelle à la 12e année, engloberont ces quatre disciplines scientifiques et seront toutes offertes dans les deux langues officielles. Il s’agira notamment :
    • de vidéos de perfectionnement professionnel pour les éducateurs et les enseignants;
    • d’activités de STGM, certaines virtuelles d’autres pratiques, que les élèves pourront faire à la maison;
    • d’activités et de feuilles de travail imprimables à l’intention des élèves.
  • Le gouvernement de l’Ontario vient de publier un guide général sur la façon d’établir un plan de sécurité afin d’aider les employeurs à protéger leur personnel et leur clientèle. Sous forme de trousse à télécharger, il conseille diverses mesures pour empêcher la propagation de la COVID‑19, alors que s’amorce la deuxième étape du déconfinement et que les gens sont plus nombreux à retourner au travail. Le guide, premier du genre, renseigne sur l’usage des visières et sur les mesures de contrôle en milieu de travail. Il est accompagné d’une grille à remplir, qui facilite l’élaboration d’un plan de sécurité adapté face à la COVID‑19. La trousse aidera les employeurs :
    • à cerner les risques de transmission du virus par contact entre les personnes ou par des gestes comme se toucher le visage avec des mains contaminées par un contact avec des surfaces et des objets;
    • à déterminer les mesures nécessaires pour atténuer ces risques;
    • à élaborer un plan de sécurité d’après les risques recensés et en fonction des mesures de contrôle appropriées aux installations;
    • à appliquer le plan et à le modifier au besoin selon l’évolution de la situation;
    • à faire connaître les mesures prises aux employés et à toute personne entrant dans les lieux de travail.

Mise à jour du gouvernement du Canada

Voici les dernières informations publiées par le gouvernement fédéral.

  • Le premier ministre a annoncé aujourd’hui que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) était prolongée de huit semaines afin d’aider les Canadiens qui n’ont pas pu retourner au travail. Le gouvernement continue de stimuler le retour au travail dans la mesure du possible au moyen des Guichet-Emplois, un service pancanadien d’aide à la recherche d’emploi. Pendant quelques semaines, le gouvernement recensera les pratiques les plus efficaces mises en œuvre dans d’autres pays et surveillera l’économie et la progression du virus pour, au besoin, adapter le programme afin de venir en aide au plus grand nombre. La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et les prestations d’assurance-emploi aident aussi les Canadiens à reprendre pied.
  • Depuis hier, le gouvernement du Canada accepte les demandes présentées au Programme de récupération d’aliments excédentaires, conçu pour les agriculteurs et les familles dans le besoin. Il s’agit d’acheter les produits que les agriculteurs et les pêcheurs ne peuvent pas vendre et de les acheminer vers les communautés qui en ont besoin.
  • Le Canada a participé hier au lancement du Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement du Québec a établi un centre d’expertise à Montréal, qui deviendra l’une des plateformes mondiales du partenariat.
  • Pour assurer la sécurité de leur population respective, les gouvernements du Canada et des États‑Unis ont convenu de laisser la frontière fermée pendant encore 30 jours, soit jusqu’au 21 juillet 2020.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de quoi que ce soit.

Restons en sécurité.

Prenons soin les uns des autres.

Jenna Sudds