Projet d’aménagement du 1158, chemin Old Second Line

Vous êtes nombreux à m’avoir parlé du projet d’aménagement du 1158, chemin Old Second Line. Sachez que je comprends vos frustrations, plus particulièrement en ce qui a trait à l’abattage d’arbres récemment, et que je travaille en étroite collaboration avec les employés de la Ville afin d’établir les prochaines étapes. Voici quelques faits que j’aimerais porter à votre attention :

  • Le promoteur est tombé sur beaucoup de roc sur le site, ce qui entraîne une demande de modifications mineures à son plan d’implantation – qui n’a pas encore été soumise.
  • Le promoteur a mentionné à quelques résidents qu’il souhaite modifier son plan d’aménagement paysager de sorte à inclure l’abattage de tous les arbres, puis leur remplacement par des arbres matures une fois les travaux terminés.
  • Le plan d’aménagement paysager approuvé comprenait une bande d’arbres, ce qui avait pour but de conserver de petits arbres aux extrémités nord et sud du site, derrière les résidences existantes.
  • La Ville aurait préféré conserver de gros arbres en plus des petits, mais ce n’était pas possible. En effet, les racines de gros arbres auraient été trop endommagées pendant les travaux dans ces secteurs, et les gros arbres seraient éventuellement morts ou auraient posé des risques pour les résidences environnantes.
  • Vu la densité résidentielle, les exigences en matière de nivellement et la configuration du site, de gros arbres n’auraient pas pu survivre aux travaux.
  • Certains résidents ont exprimé des préoccupations quant aux noyers cendrés. L’expert-forestier municipal a examiné la question et confirmé que leur abattage a été fait conformément à la réglementation provinciale. Les noyers étaient tous considérés comme des arbres de catégorie 1. Le gouvernement provincial ne s’est pas objecté à leur abattage.

Pour l’instant, le promoteur a manifesté son intention de soumettre un nouveau plan d’aménagement paysager, et la Ville attend de le recevoir. Lorsqu’ils l’auront en main, l’urbaniste et l’expert-forestier de la Ville établiront ce qui est possible et dans l’intérêt de notre quartier, et ce, afin d’avoir des arbres sains derrière les résidences existantes et d’offrir une certaine intimité. Je comprends vos préoccupations et je continuerai de vous en donner des nouvelles dès que j’en aurai. Entre-temps, n’hésitez pas à communiquer avec moi s’il y a quoi que ce soit.