Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : Le 2 juillet

Bonsoir, Kanata-Nord.

J’espère que vous avez tous et toutes pu profiter de la fête du Canada de manière responsable. J’ai eu la chance de passer la journée en famille et de vivre des moments inoubliables avec mes trois filles. Comme il y a moins de nouveaux renseignements à transmettre sur la COVID-19, je rédigerai désormais des mises à jour hebdomadaires pour vous fournir les dernières nouvelles provenant de tous les ordres de gouvernement. Il est tout de même important de rester au courant en ces temps de pandémie. En suivant les conseils des responsables de la santé publique, nous avons pu ralentir la propagation de la COVID-19 et aplatir la courbe. Nous devons continuer de prendre des décisions éclairées si nous voulons poursuivre notre progression.

Le point sur Kanata-Nord

  • Comme beaucoup d’entre vous le savez déjà, l’audience de ClubLink devant la Cour approche à grands pas : elle aura lieu les 8, 9 et 10 juillet. En raison de la pandémie de COVID-19, cette audience se tiendra en ligne, et vous pourrez y assister en cliquant sur les liens ci-dessous. Je continuerai de vous en donner des nouvelles dès que j’en aurai.
  • De nombreux résidents ont communiqué avec nous pour exprimer leurs préoccupations quant au partage des sentiers dans notre quartier. N’oubliez pas que, puisque nous passons tous davantage de temps dehors, nous devons partager les sentiers. Certains sentiers dans notre quartier sont polyvalents, c’est-à-dire qu’ils sont conçus à la fois pour les cyclistes et les marcheurs. Je vous invite à avertir les usagers de votre arrivée et à leur laisser suffisamment de place en partageant le sentier.
  • Veuillez prendre note que des travaux fort nécessaires sont en cours à la piscine extérieure Beaverbrook. La piscine devrait rouvrir fin juillet. De nouveaux règlements visant à protéger les nageurs et à respecter les mesures de distanciation physique seront mis en place. Afin de permettre à plus de membres de la collectivité de profiter des installations une fois les piscines ouvertes, par exemple au Complexe récréatif Richcraft – Kanata, nous allons prévoir des temps de baignade plus courts pour permettre à plus de personnes de se baigner. Le Complexe devrait rouvrir vers le 13 juillet.
  • En raison de la pandémie de COVID-19, la Galerie d’art municipale de Kanata a dû fermer ses portes à la population. Ainsi, pour continuer de partager des œuvres d’art avec la collectivité, la Galerie a été transférée sur une plateforme en ligne. Une exposition estivale virtuelle a été inaugurée et peut être visitée ici.

Le point sur la Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa

Voici les dernières nouvelles de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa :

  • Aujourd’hui, Santé publique Ottawa a signalé 7 nouveaux cas et aucun nouveau décès, ce qui porte le total cumulatif à 2 101 cas et 263 décès.
  • Alors que notre ville continue de mettre en œuvre la deuxième étape, le personnel de Santé publique Ottawa et de la Ville travaille dur afin de nous préparer à une deuxième vague. Notre engagement à nous protéger les uns les autres nous a permis d’aplatir la courbe. Les risques d’augmentation des cas de COVID-19 et d’éclosions sont réels. Les données de modélisation montrent qu’une baisse de seulement 20 % des mesures de contrôle public pourrait entraîner une deuxième vague. Les résidents d’Ottawa ont déjà montré qu’ils sont capables de faire ce qui doit être fait pour maintenir le virus à un niveau gérable; il faut continuer.
  • Plus tôt cette semaine, la Ville a annoncé une approche progressive de l’ouverture des pataugeoires et des piscines intérieures et extérieures – en mettant en place des mesures de prévention de la COVID-19 :
    • Pataugeoires – Le premier groupe de pataugeoires ouvrira le 6 juillet, et un deuxième groupe le 13 juillet. Vous en trouverez la liste ici.
    • Piscines intérieures et extérieures – Les piscines intérieures et extérieures seront ouvertes progressivement à partir de la semaine du 6 juillet. D’autres piscines ouvriront la semaine suivante, puis les piscines qui restent ouvriront plus tard. Le nombre de baigneurs sera réduit de façon importante afin de permettre l’application de mesures de protection contre la COVID-19.
    • Cours de natation modifiés en raison de la COVID-19 – Des modifications ont été apportées aux cours de natation afin de protéger les nageurs contre la COVID-19 : les instructeurs de natation maintiendront une distance physique avec les participants, et un parent ou un tuteur doit accompagner chaque enfant dans la piscine pour certains niveaux. Les cours pour tous les niveaux dureront 30 minutes afin de permettre une distanciation physique entre les participants qui entrent et sortent du centre. Cela laisse également suffisamment de temps pour nettoyer et désinfecter la piscine et les zones communes.
  • La Ville n’offrira pas de cours d’aquaforme, de natation intensive ou de sauvetage et de leadership pendant cette phase de réouverture, et les ratios seront modifiés dans les cours. Pour aider à réduire les risques, certaines mesures de sécurité relatives à la COVID-19 seront mises en place dans les piscines.
  • Les nageurs sont priés de faire tous les efforts possibles pour se protéger et protéger les autres contre la COVID-19 :
    • Prenez une douche à la maison avant d’aller à la piscine.
    • Enfilez votre maillot de bain avant d’aller à la piscine.
    • Pratiquez une hygiène personnelle conforme aux directives sur la COVID-19 – en vous lavant ou en vous désinfectant les mains, en restant à la maison lorsque vous présentez des symptômes.
    • Gardez une distance de deux mètres par rapport aux autres nageurs et au personnel.
    • Portez un masque lorsque vous vous promenez à l’intérieur du centre.
  • Le port du masque peut réduire considérablement la propagation de la COVID-19. La Ville se penche sérieusement sur les options pour rendre le port du masque obligatoire dans les espaces publics d’Ottawa. La Dre Vera Etches, le maire Watson et le personnel de la Ville collaborent afin de s’assurer que les mesures prises sont coordonnées et faisables pour notre ville.

Le point sur le gouvernement provincial

Voici les dernières mises à jour du gouvernement provincial :

  • Le gouvernement de l’Ontario investit jusqu’à 4 millions de dollars dans le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des aînés. Ce financement aidera des programmes destinés aux aînés afin de lutter contre l’isolement, de promouvoir leur sécurité et leur bien-être, de renforcer leur sécurité financière et de favoriser des collectivités inclusives. Cette année, les subventions varieront de 1 000 à 100 000 $ et serviront à financer des projets visant les objectifs suivants :
    • Aider les aînés seuls ou en couple à recevoir le soutien dont ils ont besoin au sein de leur collectivité.
    • Réduire les risques de négligence, de maltraitance et de fraude à l’égard des personnes âgées, et veiller à ce que leurs droits et leur dignité soient protégés.
    • Améliorer l’inclusion et les interactions des aînés en réduisant l’isolement social.
    • Créer plus de possibilités pour les personnes âgées en matière d’emploi et de bénévolat, afin de renforcer leur sécurité financière et leur participation à la vie de la collectivité.
  • Le gouvernement de l’Ontario fournit aux municipalités et à ses partenaires communautaires autochtones des régions urbaines un financement supplémentaire de 150 millions de dollars pour mieux protéger les personnes vulnérables de la COVID-19. Cet investissement permettra d’améliorer les refuges pour sans-abri et de créer des possibilités de logement à long terme. Le financement vise à élaborer des mesures de soutien au logement innovantes et durables pour faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Le financement pourra permettre de rénover des refuges ou d’acquérir de nouvelles installations afin, à court terme, de favoriser le respect des mesures de distanciation physique et, à plus long terme, de mettre en place des solutions durables pour lutter contre l’itinérance. En outre, les fonds pourront également être utilisés pour fournir aux personnes vulnérables de la nourriture, des provisions et un abri.
  • Les consommateurs d’électricité industriels et commerciaux de l’Ontario sont confrontés à des défis économiques dans le contexte de la COVID-19. Le gouvernement de l’Ontario aidera les grandes entreprises industrielles et commerciales en leur offrant une tarification plus stable pendant deux ans. À partir de maintenant, les entreprises qui participent à l’Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel (IEEMI) ne seront pas tenues de réduire leur consommation d’électricité pendant les heures de pointe, car leur part des frais de rajustement global (RG) sera gelée.
  • Le gouvernement de l’Ontario prolonge jusqu’au 10 juillet tous les décrets d’urgence en vigueur, tout en levant certaines restrictions qui limitaient l’accès à diverses installations sportives. Le gouvernement a levé certaines restrictions relatives aux activités sportives et récréatives en salle dans le cadre de la deuxième étape du déconfinement. Cette décision permet à davantage d’entreprises et d’organisations d’utiliser ces installations pour former des athlètes amateurs ou professionnels et pour organiser certaines compétitions sportives amateurs ou professionnelles de sports sans contacts. Dans tous les cas, les activités devront être modifiées de sorte à répondre aux exigences en matière de santé publique. Cette décision permet également à de nombreuses organisations sportives et récréatives de la province d’offrir à nouveau des programmes d’entraînement sportif, ce qui permettra à un plus grand nombre d’Ontariens et Ontariennes de se remettre au sport.
  • Plus tôt cette semaine, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que les tribunaux provinciaux recommenceront à tenir des instances en personne dans l’ensemble de la province le 6 juillet. La réouverture des salles d’audience sera progressive, et des protocoles rigoureux de santé et sécurité seront mis en place. Afin d’assurer la distanciation physique, des parois en plexiglas sont installées dans les salles d’audience, dans les salles d’entrevue, dans les bureaux d’accueil des demandes et aux comptoirs publics. Le port d’une protection pour le visage sera obligatoire dans les palais de justice, et chaque personne qui y entre devra subir un dépistage des symptômes de la COVID-19.

Le point sur le gouvernement fédéral

Voici les dernières mises à jour du gouvernement fédéral :

  • Plus tôt cette semaine, le gouvernement fédéral a publié les dernières projections de santé publique relatives à la COVID-19. Les données montrent que, dans l’ensemble du pays, le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès est en baisse. L’administratrice en chef de la santé publique du Canada continuera de nous fournir les dernières données et projections. Ces données contribueront à prendre des décisions éclairées quant aux mesures à prendre pendant le reste de la pandémie.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de quoi que ce soit. Soyez prudents.