Rapport sur le déneigement dans Kanata Nord en 2019 2020

Compte tenu de tous les avertissements de chaleur, la neige ne fait certes pas partie de nos préoccupations; or, permettez‑nous quand même de passer brièvement en revue les récentes opérations d’entretien hivernal et de déneigement dans Kanata‑Nord. Vous vous rappellerez sans doute que l’équipe des opérations hivernales a apporté différentes améliorations à l’entretien de nos routes cet hiver.

  • Nous avons modifié le périmètre des secteurs afin d’assurer l’uniformité sur tout le territoire de la Ville. L’équipe de l’entretien des routes peut ainsi se consacrer aux besoins exceptionnels des collectivités urbaines, de banlieue et rurales d’Ottawa.
  • L’entretien des trottoirs est assuré 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, conformément aux Normes de qualité de l’entretien approuvées par le Conseil municipal.
  • Le personnel garde, dans tous les dépôts de la Ville, des provisions de gravier, de sel et de sable.
  • On consulte des cartes thermiques pour détecter les secteurs problématiques.

Comme nous l’avons fait l’an dernier, notre bureau de quartier signale les problèmes durant l’hiver en déposant des demandes de service. On discute des secteurs plus préoccupants avec le personnel de l’Entretien des routes. Nous vous remercions d’avoir communiqué avec nous et de nous adresser vos commentaires. J’ai compilé la liste des problèmes propres à Kanata‑Nord, qui ont été portés à mon attention par les résidents de notre collectivité et que j’ai fait suivre à l’équipe des opérations hivernales.

Voici les rues et les trottoirs pour lesquels les résidents signalent des problèmes récurrents :

  • lotissement Richardson’s Ridge : accumulation de neige et de glace (cour Wallaceburg, Burwash Landing, voie Boundstone et rue Arkose, entre autres);
  • parc Insmill : trottoirs;
  • cercle Keighley;
  • terrasse Halton : trottoirs;
  • promenade Knudson : trottoirs;
  • promenade Goldridge : trottoirs (accumulation de neige, surtout aux intersections);
  • promenade Statewood : déneigement de la rue;
  • promenade Penfield : trottoirs (qui sont plus larges que le chasse‑neige de trottoir; la section déneigée est trop étroite, et il est difficile de circuler).

Voici les problèmes généraux :

  • accumulation de névasse et de glace sur les trottoirs (qu’il est difficile d’emprunter);
  • les entreprises privées de déneigement rejettent la neige sur le domaine municipal;
  • andins à la fin des entrées de cour à cause du parcours de déneigement;
  • accumulation de neige réduisant la visibilité et restreignant l’accès pour les piétons;
  • application des interdictions de stationner en hiver d’un côté de la rue et des interdictions de stationner en général.

Suggestions à adopter éventuellement :

  • entretien hivernal du sentier non loin de la voie maritime 1136 : ce sentier permet aux piétons d’avoir accès au terrain réservé à la création de parcs, aux établissements de détail ou aux centres commerciaux; dans ce secteur, la densité de population a augmenté et continue de s’accroître;
  • parc W.C.‑Bowes (à partir de la terrasse Halton jusqu’au chemin Klondike en passant par le parc) : quelques résidents ont adressé à notre équipe des demandes d’entretien hivernal à cet endroit;
  • entretien hivernal de la liaison du sentier entre l’avenue Remnor et l’avenue Kanata;
  • sentier piétonnier de la rivière Carp, qui permet d’avoir accès à cette rivière et aux commerces de détail (entre la route secondaire Richardson et la promenade Campeau);
  • sentier du croissant Banting menant à la promenade Roland‑Michener et à l’École secondaire Earl of March;
  • éclaircissements à apporter au processus régissant les demandes de stationnement hivernal d’un côté de la rue;
  • communication continue et améliorée à propos des Normes de qualité de l’entretien.

L’hiver dernier, le Conseil municipal a aussi donné pour consigne au personnel de procéder à un examen des services dans le cadre des opérations hivernales et des Normes de qualité de l’entretien. Le personnel s’est penché en particulier sur l’entretien hivernal des routes résidentielles afin d’améliorer la piétonnabilité et de réduire le risque d’ornières de glace. Le personnel s’est aussi penché sur le problème des routes sans trottoir non loin des installations achalandées par les piétons, par exemple les routes proches des écoles. Enfin, on a aussi surveillé l’entretien hivernal pour la liaison des sentiers et des infrastructures de transport actif. Les résultats de cet examen des services seront présentés au Conseil municipal au troisième trimestre de 2021 et comprendront des recommandations sur les Normes de qualité de l’entretien hivernal.

Nous remercions les résidents de Kanata‑Nord de communiquer directement avec ServiceOttawa quand des problèmes surgissent, de veiller à dégager leurs puisards et d’aider les voisins. Nous avons bien de la chance de vivre dans une collectivité aussi attentive.

Si vous avez des questions, des motifs de préoccupation ou d’autres commentaires, veuillez ne pas hésiter à communiquer directement avec moi par courriel (Jenna.Sudds@ottawa.ca).