Bonjour, chers résidents de Kanata‑Nord,
Le gouvernement de l’Ontario a publié aujourd’hui les détails de l’étape 3 du déconfinement de la province. Ce vendredi 17 juillet 2020, Santé publique Ottawa annoncera que la région sera l’une des premières à amorcer l’étape 3 du déconfinement. Ainsi, presque toutes les entreprises pourront rouvrir leurs portes, en respectant rigoureusement les mesures de santé et de sécurité adoptées. Notre volonté de suivre les consignes de santé et de sécurité porte fruit. Puisque les entreprises qui rouvrent sont plus nombreuses, nous devons continuer d’être vigilants. Le respect des mesures de santé et de sécurité, dont les habitudes d’hygiène, le respect de la distanciation physique, le port du masque, la surveillance de l’état de santé et le dépistage, si l’on croit que l’on est atteint des symptômes de la COVID-19, permettront de ralentir la transmission du virus. L’étape 3 ne veut pas dire que notre travail est terminé et que c’est la fin de la pandémie : elle veut plutôt dire qu’il est plus important que jamais de continuer à respecter les consignes de Santé publique Ottawa, pour éviter d’effacer les progrès que nous avons accomplis.
Comptes rendus de la conseillère de Kanata‑Nord
- Aujourd’hui, les piscines intérieures et extérieures du Complexe récréatif Richcraft et la Piscine extérieure Beaverbrook sont en service. Des mesures de santé et de sécurité ont été mises en œuvre afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19. Tous les employés et tous les baigneurs doivent s’autodépister dès qu’ils arrivent. Pour permettre de respecter la distanciation physique, le nombre de baigneurs sera réduit dans tous les cas et les résidents devront appeler d’avance pour réserver une plage horaire. Pour des renseignements détaillés sur les normes de santé, les établissements et les coordonnées, entre autres, veuillez cliquer sur ce lien.
- Nous vous invitons à continuer de partager les sentiers dans notre collectivité. Les sentiers que doivent se partager piétons et cyclistes sont nombreux à Kanata‑Nord. Assurez‑vous de respecter la distanciation physique, de garder un écart avec ceux que vous croisez et de les prévenir quand vous les dépassez.
- Les procédures judiciaires relatives à ClubLink, attendues depuis longtemps, ont commencé aujourd’hui et se poursuivront dans les deux prochains jours. Notre collectivité intervient dans ce processus depuis le début. La Ville a aujourd’hui présenté ses arguments convaincants, avant que les avocats de la Kanata Greenspace Protection Coalition enchaînent pour débattre la validité de l’Accord des 40 %. Vous pouvez continuer de suivre, demain et mercredi, les débats en direct en cliquant sur ces liens :
- le 14 juillet : https://youtu.be/zKNe2wNCmII;
- le 15 juillet : https://youtu.be/m8S5xEXtnKQ.
Comptes rendus de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa (SPO)
Voici les plus récents comptes rendus de la Ville d’Ottawa et de SPO.
- SPO a annoncé aujourd’hui qu’il y avait 10 nouveaux cas et qu’il n’y avait pas eu de nouveaux décès, ce qui porte le total cumulatif de cas à 2 159 et le nombre de décès à 263.
- La COVID-19 fait planer l’incertitude sur nos entreprises locales et leur cause des difficultés. À mesure que les établissements physiques commencent à rouvrir leurs portes sur tout le territoire de la Ville, il est important d’acheter en toute sécurité des produits locaux. La Ville et le Groupe de travail des partenaires économiques ont recensé les enjeux et les perspectives des entreprises de toute la Ville. Pour connaître les moyens d’aider les entreprises de Kanata‑Nord, nous vous invitons à consulter les sites de la Zone d’amélioration commerciale centrale de Kanata et de l’Association commerciale de Kanata‑Nord.
- Nous vous invitons à suivre, le 15 juillet 2020 à 9 h, les débats du Conseil municipal. Il sera question des mesures adoptées pendant la COVID-19 et des répercussions financières, entre autres. Vous pouvez suivre ces débats sur tv Rogers ou le faire en ligne en cliquant sur ce lien.
Comptes rendus du gouvernement provincial
Voici les plus récents comptes rendus du gouvernement de l’Ontario.
- Au début de la journée aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que presque toutes les entreprises et presque tous les lieux publics pourront rouvrir dans l’étape 3 du cadre de déconfinement de la province, en respectant les mesures et les restrictions rigoureuses adoptées pour la santé publique et la sécurité des lieux de travail. Le vendredi 17 juillet, Santé publique Ottawa lancera, avec de nombreuses autres régions, l’étape 3. Sans égard à l’étape du déconfinement, les activités sociales seront limitées à un maximum de 10 personnes dans toute la province. Le gouvernement de l’Ontario a publié des ressources importantes pour assurer la sécurité du déconfinement dans les différents secteurs; vous pouvez consulter ces ressources en cliquant sur ce lien.
- Les rassemblements plus nombreux seront autorisés dans le cadre de l’étape 3 du déconfinement; il faudra toutefois continuer de respecter une distance de 2 mètres. Les limites imposées dans les rassemblements publics s’appliquent aux événements qui se déroulent à l’intérieur comme en plein air, par exemple les événements ou rassemblements communautaires, les concerts, les spectacles en direct, les festivals, les conférences, les manifestations sportives et activités de remise en forme récréatives, les campagnes de financement, les salons ou les visites immobilières. Le gouvernement de l’Ontario haussera les limites fixées pour les rassemblements dans notre ville au début de l’étape suivante :
- pour les activités sociales organisées à l’intérieur, la limite sera portée à un maximum de 50 personnes;
- pour les activités sociales en plein air, la limite sera portée à un maximum de 100 personnes;
- les limites fixées pour les rassemblements sont soumises à l’obligation de respecter la distanciation physique.
- Même si une région amorce l’étape 3, les lieux et les activités à haut risque ne sont pas sécuritaires, puisque de plus en plus, il se pourrait qu’ils attirent des foules nombreuses, qu’il soit difficile de respecter la distanciation physique ou qu’on ait du mal à continuer d’appliquer les mesures voulues de nettoyage et de désinfection obligatoires pour prévenir la propagation de la COVID-19. Resteront donc fermés :
- les parcs d’attractions et les parcs aquatiques;
- les services de restauration du type buffet;
- les salles de danse dans les restaurants et les bars, sauf dans le cas des artistes employés par l’établissement, qui devront respecter des consignes précises;
- les séjours dans les camps pour enfants;
- les salles de karaoké privées;
- les activités sportives dans lesquelles les contacts sont prolongés ou délibérés;
- les saunas, les hammams, les bains publics et les bars à oxygène;
- les jeux de tables dans les casinos et les autres établissements de jeux.
- Au début de chaque semaine, le gouvernement provincial continuera de réévaluer les tendances locales dans l’évolution des indicateurs de la santé publique, dont les taux de transmission, la capacité d’accueil des hôpitaux et les progrès dans le dépistage et le traçage des contacts, afin de savoir si d’autres régions administrées par des unités de la santé publique peuvent passer à l’étape 3. Le médecin hygiéniste en chef et d’autres experts de la santé publique continueront de surveiller attentivement l’évolution de la situation pour faire savoir quand on pourra continuer d’assouplir les restrictions sanitaires ou s’il faudra les durcir ou les remettre en application.
- Au moment où la province amorce sécuritairement et progressivement l’étape 3, les centres de garde d’enfants et les services de garde en milieu familial de tout l’Ontario continueront d’exercer leurs activités en respectant les mesures de sécurité et les impératifs opérationnels rigoureux qui leur sont imposés. À partir du 27 juillet 2020, les centres de garde d’enfants pourront accueillir des groupes de 15 enfants, au lieu du maximum de 10 à l’heure actuelle.
N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de quoi que ce soit. Soyez prudents.
Prenez soin de vous.
Jenna Sudds