Bon après-midi Kanata-Nord,
Aujourd’hui, Ottawa passe à l’étape 3 du déconfinement de la province, comme plusieurs autres régions. Presque tous les commerces pourront rouvrir leurs portes, tant qu’ils se conforment à des protocoles de santé et sécurité rigoureux. Durant cette transition, je vous encourage à faire preuve d’empathie et de patience avec les autres. Nous sommes tous dans le même bateau et nous apprenons à naviguer les rapides de la COVID-19.
Notre travail incessant de lutte contre la propagation du virus nous a permis de passer à l’étape 3. Nous devons continuer de suivre les lignes directrices des autorités sanitaires : porter un masque, maintenir la distanciation physique, appliquer des mesures d’hygiène et surveiller si l’on présente des symptômes de la COVID-19. Nous sommes capables de ralentir la transmission. Prenez des décisions informées et restez en sécurité.
Nouvelles de Kanata-Nord
- La pandémie ayant durement touché de nombreux commerces, je vous encourage à penser à eux maintenant qu’ils commencent à rouvrir. Non seulement les investissements locaux aident le commerce lui-même, mais ils sont aussi bénéfiques pour le personnel et notre communauté. Vous trouverez une liste exhaustive des commerces locaux sur les pages de la Zone d’amélioration commerciale centrale de Kanata et de la Kanata North Business Association.
- Veuillez noter qu’en raison de circonstances imprévues, la voie en direction sud sur le chemin Herzberg sera fermée du 20 juillet au 31 août. Un détour par le chemin Schneider a été planifié.

Nouvelles de la Ville et de Santé publique Ottawa (SPO)
Voici les dernières nouvelles de la Ville et de SPO :
- Aujourd’hui, SPO a signalé sept nouveaux cas et aucun décès, ce qui porte le total cumulatif à 2 189 cas et 263 décès.
- Ce mercredi, en vue de la troisième étape de déconfinement dans la province, mes collègues du Conseil et moi avons adopté un règlement municipal temporaire qui rend les masques obligatoires à l’intérieur. Le règlement sera en vigueur au moins jusqu’à la prochaine réunion du Conseil, le 25 août, lors de laquelle il pourra être reconduit si nécessaire. Les personnes qui ne peuvent porter de masque, comme les jeunes enfants, les personnes atteintes de troubles de santé ou les personnes qui ont des besoins particuliers seront exemptées. Les commerçants doivent informer les clients et visiteurs de cette nouvelle exigence de vive voix et installer des panneaux appropriés à toutes les entrées publiques et dans les aires communes. Si un client refuse de porter un masque et n’est pas exempté, le personnel peut communiquer avec la Ville pour obtenir de l’assistance. Les agents des règlements privilégieront l’éducation, mais, s’ils le jugent nécessaire, certaines personnes pourraient recevoir des amendes.
- Vous avez l’intention de rouvrir votre entreprise? Assurez-vous de le faire de manière sécuritaire avec la Trousse de réouverture des entreprises de la Ville. La trousse de réouverture fournit de l’information, des panneaux et des renseignements propres à chaque secteur pour aider les entreprises à élaborer et à mettre en place des mesures de santé et sécurité.
- En avril, j’ai demandé au personnel d’utiliser le Programme pilote d’innovation pour mettre au défi la communauté technologique locale d’innover et de proposer des solutions qui soutiendraient les efforts de reprise de la ville. Depuis, la Ville a choisi cinq projets pilotes novateurs offrant des solutions technologiques qui soutiendront la reprise économique d’Ottawa dans le contexte de la COVID-19. Chacune de ces entreprises locales a proposé des façons créatives de faciliter un retour au travail sécuritaire dans la ville. J’ai hâte de voir les excellents résultats de ces projets.
- Dans le cadre de l’étape 3 du déconfinement, la Ville travaille d’arrache-pied avec SPO pour analyser l’information fournie par le gouvernement provincial et évaluer les exigences opérationnelles. Nous évaluons également les mesures de réaffectation du personnel et d’adaptation des installations, la demande de services et la faisabilité financière. Vous recevrez d’autres renseignements sur la reprise de services additionnels et la réouverture des installations dans les prochaines semaines, à mesure que le plan se dessinera. Les mesures suivantes sont en préparation :
- Dès aujourd’hui, tous les terrains de jeux et équipements d’entraînement des parcs de la ville seront de nouveau accessibles. Nous rappelons à tous les utilisateurs de maintenir la distanciation physique avec les personnes ne provenant pas de leur foyer, d’éviter de se toucher le visage et de se laver les mains avant et après avoir utilisé les équipements du parc.
- Comme plus de 100 personnes peuvent se rassembler à l’extérieur, les règles de location de terrains de sport, terrains de balle et parcs ont été assouplies. Les équipes sportives peuvent donc recommencer à jouer de façon compétitive, tant que les participants respectent les consignes de distanciation.
- La Ville a annulé tous les contrats de location de juillet pour des événements, des réunions ou des activités communautaires intérieurs. Le personnel travaille à informer les titulaires de contrats pour le mois d’août que tous les événements intérieurs de plus de 50 personnes seront annulés. Toutefois, la Ville évaluera au cas par cas les demandes de location pour un événement de 50 personnes ou moins en août. Ces locations devraient respecter les lignes directrices concernant la distanciation physique et le règlement municipal sur le port du masque obligatoire.
- La Ville explore des façons de relancer d’autres événements du programme récréatif et culturel au cours de l’été. Elle conçoit des programmes et adapte des installations pour qu’ils permettent de respecter les règles de distanciation et de protéger les participants et le personnel.
- À partir du 27 juillet 2020, la taille maximale des cohortes dans tous les centres de garde agréés passera de 10 enfants à 15. Les centres seront toutefois tenus de respecter les ratios et les tailles de groupe sous 15, comme prévu par la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance.
- Afin de faciliter la distanciation physique dans les écoles lors de leur réouverture, le Conseil a demandé au personnel de préparer une modification temporaire du zonage qui permettrait aux écoles d’aménager des classes temporaires sur le terrain d’écoles existantes ou dans d’autres locaux loués. Le Comité de l’urbanisme de la Ville examinera la modification plus tard cet été avant qu’elle soit présentée au Conseil.
Nouvelles du gouvernement provincial
Voici les dernières nouvelles du gouvernement de l’Ontario :
- Pour accroître la production de masques N95 fabriqués dans la province, le gouvernement de l’Ontario investit 1 408 475 $ provenant du fonds L’Ontario, ensemble dans l’entreprise Eclipse Innovations Inc. Cet investissement fait partie du plan du gouvernement visant à augment la capacité provinciale de production d’EPI, tout en soutenant les entreprises locales durant le déconfinement sécuritaire et graduel de la province. Grâce à cette capacité supplémentaire, Eclipse Innovations pourra fabriquer un million de masques N95 par semaine et ainsi répondre à la demande locale. Ces masques garantiront une reprise économique sans danger et nous aideront à combattre la COVID-19 efficacement et de manière sécuritaire.
- En consultation avec le médecin hygiéniste en chef, le gouvernement de l’Ontario a prolongé la plupart des décrets d’urgence en vigueur, en vertu du paragraphe 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence (LPCGSU), jusqu’au 29 juillet 2020. Cette mesure donnera la marge de manœuvre nécessaire au gouvernement pour garantir la protection des populations vulnérables comme les aînés tout en continuant de mettre en œuvre son Cadre visant le déconfinement de la province alors que plusieurs régions passeront demain à l’étape 3 du déconfinement.
- Le gouvernement de l’Ontario a annoncé un projet pilote en partenariat avec l’Hôpital général de North York qui donnerait un accès prioritaire aux patients en autre niveau de soin (ANS) à des lits en soins de longue durée, dans le but de réduire les listes d’attente et les soins de santé de couloir. Si le projet pilote réussit, le gouvernement envisagera d’élargir cette façon de faire à d’autres hôpitaux et foyers de soins de longue durée dans la province.
- Le gouvernement de l’Ontario a annoncé un investissement de 1,75 milliard de dollars durant les cinq prochaines années dans les foyers de soins de longue durée. Ce financement revu servira à accélérer la construction de foyers de soins de longue durée modernes. Le gouvernement met aussi à jour dès maintenant ses normes de conception afin qu’elles incluent la climatisation dans tout foyer, nouveau ou rénové. Ces nouvelles mesures visent à encourager les promoteurs à construire des foyers de soins de longue durée. Le nouveau modèle de financement accélérera la construction grâce aux mesures suivantes :
- Il créera quatre nouvelles catégories régionales en fonction de l’emplacement, visant chacune une taille de foyer particulière : urbain de grande taille, urbain, taille moyenne et rural. Une augmentation de la subvention relative au financement des coûts de construction sera adaptée à chacune de ces quatre catégories, permettant au gouvernement de répondre aux besoins particuliers de différentes communautés.
- Il offrira des subventions de développement, allant de 10 à 17 pour cent selon la catégorie régionale, pour couvrir les coûts initiaux comme les redevances d’aménagement, le coût du terrain et les autres dépenses de construction.
- Il aidera les petits exploitants dans les communautés rurales à gérer les coûts d’aménagement élevés tout en veillant à ce que les grands centres urbains puissent obtenir les prêts et les biens immobiliers dont ils ont besoin.
- Il augmentera le financement afin d’encourager la construction de chambres de base et de continuer à agrandir peu à peu les foyers de petite et moyenne taille.
Nouvelles du gouvernement fédéral
Voici les dernières nouvelles du gouvernement canadien :
- Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il souhaitait prolonger et améliorer le programme de subvention salariale. Il s’agit d’une annonce importante pour les entreprises de notre ville; nous vous fournirons plus de détail une fois que le Parlement aura adopté la loi.
- Cette semaine, le gouvernement fédéral a conclu une entente s’élevant à 19 milliards de dollars avec les provinces et les territoires. Elle vise à soutenir la réouverture sécuritaire des villes et à s’attaquer aux problèmes prioritaires. Cet accord de financement débloquera des fonds pour les villes, comme la nôtre, qui en ont besoin.
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez besoin de quoi que ce soit. Restez en sécurité.
D’ici là, soyez prudents et prenez bien soin de vous!
Jenna Sudds