Cette semaine, nous avons enregistré une hausse des nouveaux cas de COVID-19 dans notre ville. De jeunes adultes âgées de 20 à 29 ans qui prennent part à des activités à haut risque seraient la source de cette augmentation. Nous devons nous rappeler que c’est grâce à nos efforts de respect des consignes des autorités sanitaires que nous avons pu passer à l’étape 3 du déconfinement. La COVID-19 persiste toujours dans nos communautés, et la pandémie rage toujours partout dans le monde; nous devons agir en conséquence. Je vous encourage à respecter les consignes et à prendre des décisions éclairées avant de socialiser. Nos actions collectives influenceront directement notre avenir.
Nouvelles de Kanata-Nord
- Nous sommes particulièrement chanceux de vivre dans une communauté bienveillante. Plus de 200 voisins de Kanata-Nord se sont inscrits pour aider les personnes dans le besoin en raison de la pandémie. Si vous avez besoin d’aide pour faire des courses, n’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui; mon bureau s’occupera de faire le lien avec des bénévoles locaux.
- Nous avons besoin de sang durant la pandémie. Pensez à faire un don de sang lors d’une des collectes à venir au Holiday Inn de Kanata, les 29 et 30 juillet ou les 25 et 26 août. Vous pouvez prendre rendez-vous ici.
Nouvelles de la Ville et de Santé publique Ottawa
Voici les dernières nouvelles de la Ville et de SPO :
- Aujourd’hui, SPO a signalé sept nouveaux cas et aucun nouveau décès, ce qui porte le total cumulatif à 2 361 cas et 263 décès.
- Comme je l’ai mentionné plus tôt, cette semaine, nous avons eu le plus de nouveaux cas depuis mai. La plupart de ceux-ci impliquent de jeunes adultes qui ont pris part à des activités à haut risque comme participer à des rassemblements intérieurs, rencontrer plus de dix personnes en même temps, aller à des fêtes ou aller au travail alors qu’on se sent malade. Ces actions entraînent des répercussions directes sur notre gestion de la pandémie.
- Comme les installations récréatives étaient fermées durant les quatre derniers mois à cause de la COVID-19, la Ville prolongera les abonnements de bain libre actuels de 4,5 mois. À partir du 15 août, les paiements seront de nouveau facturés aux clients qui paient leur abonnement mensuellement par carte de crédit.
- Le Groupe de travail sur les besoins humains est à la recherche de masques en tissu pour aider les citoyens les plus vulnérables. Vous pouvez faire un don en écrivant à donations@ottawa.ca afin de prendre rendez-vous pour faire un don. La Ville cherche particulièrement des masques en tissu qui sont :
- Faits de deux ou trois épaisseurs de tissu tissé serré, mais qui respire bien, comme du coton, de la flanelle ou du coton à matelasser;
- Sans coutures devant la bouche ou le nez qui pourraient laisser passer l’air;
- Dotés idéalement de plis horizontaux pour convenir à plusieurs tailles de visage.
Nouvelles du gouvernement provincial
Voici les dernières nouvelles du gouvernement de l’Ontario :
- En consultation avec le médecin hygiéniste en chef, le gouvernement provincial permet à sept autres régions de passer à la l’étape 3 du déconfinement. Cette décision a été prise au vu de l’évolution dans une bonne direction d’indicateurs de santé publique importants, dont la transmission de la COVID-19 basse ou en baisse, la capacité des hôpitaux, la capacité de gestion rapide des cas et des contacts de la santé publique et une augmentation marquée du nombre de tests.
- Le gouvernement de l’Ontario annonce l’ajout de cinq nouvelles équipes Santé Ontario aux 24 existantes et offre du financement supplémentaire pour mieux relier les gens aux soins dont ils ont besoin. Grâce aux équipes Santé Ontario, les patients pourront plus facilement passer d’un fournisseur de soins de santé à un autre. Ils pourront par exemple passer de l’hôpital aux soins à domicile en conservant ses antécédents médicaux, son dossier médical et son plan de soin. Les patients et familles auront également accès à des services de navigation et de coordination des soins en tout temps. Les cinq nouvelles équipes Santé Ontario sont :
- L’équipe Santé Ontario d’Algoma dans le district d’Algoma;
- L’équipe Santé Ontario de Niagara dans la région de Niagara;
- L’équipe Santé Ontario d’Ottawa-Est dans l’Est d’Ottawa, l’Est de Champlain et une partie du centre d’Ottawa, offrant des services dans les deux langues officielles;
- L’équipe Santé Ontario de l’Ouest à London-Middlesex;
- L’équipe Santé Ontario de l’Ouest de la région de York à Vaughan, Richmond Hill et King City.
- De plus, le gouvernement de l’Ontario investit 25,25 millions de dollars pour soutenir les équipes Santé Ontario approuvées. Une partie de ces fonds, soit 9,5 millions de dollars, sera investie dans les soins virtuels, qui permettront de mieux soutenir les communautés et personnes vulnérables touchées par la COVID-19. Le reste, soit 15,75 millions de dollars, sera distribué entre toutes les équipes Santé Ontario, qui recevront chacune un montant maximal de 375 000 $ devant être utilisé pour :
- Développer les soins virtuels, notamment la formation, l’éducation et l’achat de nouveaux outils et technologies pour les visites virtuelles, la prise de rendez-vous en ligne et les portails pour patients;
- Affecter des ressources humaines exclusivement à la mise au point et à la mise en place d’un nouveau modèle de soins qui favorisera la collaboration dans la lutte contre la COVID-19;
- Acheter des outils de renseignements commerciaux afin de mesurer le rendement et les résultats du modèle des équipes Santé Ontario.
- Pour épauler le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA), le gouvernement provincial investit 110 000 $ provenant du fonds L’Ontario, ensemble afin d’élaborer des outils et des ressources en ligne qui aideront les entreprises autochtones. Ce financement provenant du fonds L’Ontario, ensemble sera utilisé par le CCCA pour :
- Produire un rapport axé sur les données qui évaluera les répercussions de la COVID-19 sur le milieu des affaires autochtone;
- Aider les entreprises autochtones à s’y retrouver parmi les divers programmes, services et occasions de marchés liés à la COVID-19 grâce à des webinaires et du soutien en ligne;
- Améliorer la plateforme de ressources en ligne du CCCA (outils et financement pour les entreprises autochtones), qui propose des guides pratiques, des formations, des réseaux et un forum où tisser des liens et parler de pratiques exemplaires.
Nouvelles du gouvernement fédéral
Voici les dernières nouvelles du gouvernement canadien :
- La pandémie a engendré des défis supplémentaires sans précédent pour les survivantes de violences sexuelles et familiales et les organismes qui les aident. En réponse à ceux-ci, le gouvernement du Canada a investi 50 millions de dollars dans le cadre du Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19 afin d’épauler les organismes qui offrent des services aux femmes et aux familles fuyant la violence. De ce montant, 40 millions de dollars seront administrés par Femmes et Égalité des genres Canada. Comme déjà annoncé, près de 700 refuges pour femmes et organismes aidant les survivantes d’agression sexuelle se sont partagé 30 millions de dollars provenant de cet investissement.
- Pour assurer un accès aux services de garde d’enfants aux familles de tout le pays, le gouvernement fédéral offre un soutien de 625 millions de dollars au secteur canadien des services de garde d’enfants. Additionné aux ententes au sein du Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ce financement supplémentaire fait monter à 1,2 milliard de dollars l’investissement total du gouvernement canadien dans les services de garde d’enfants en 2020-2021. Il s’agit d’une augmentation de 67 % par rapport à l’ancienne année record dans cette catégorie (2005-2006), où les dépenses avaient atteint 700 millions de dollars.
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez besoin de quoi que ce soit. Restez en sécurité.
D’ici là, soyez prudents et prenez bien soin de vous!
Jenna Sudds