Le point sur la COVID-19 à Kanata-Nord en date du 6 août

Bonjour à tous les gens de Kanata-Nord!

J’espère que vous avez pu profiter de cette pause des vagues de chaleur extrême que nous avons eues pour prendre l’air. Voilà près d’un mois que nous avons entrepris la troisième phase de déconfinement de l’Ontario. Ces dernières semaines, nous avons vu le nombre de cas de COVID-19 recommencer à augmenter. Selon les autorités sanitaires, cette hausse ne résulterait pas d’une réouverture élargie des commerces, mais plutôt d’un manque de prudence dans les interactions sociales au sein de la population. Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de respecter les consignes sanitaires dans nos rapports sociaux. S’il vous plaît, portez un masque, gardez une distance de deux mètres avec les autres, lavez-vous les mains régulièrement, et restez à la maison et faites-vous tester si vous présentez des symptômes de la COVID-19. Nous avons démontré que nous pouvions lutter contre le virus, alors continuons nos efforts collectifs pour mettre un terme à sa propagation.

Nouvelles de Kanata-Nord

  • Pendant cette pandémie malheureusement, des escrocs essaient de profiter de la situation en appelant des gens, en envoyant des courriels ou en faisant du porte-à-porte pour demander de l’argent ou des renseignements personnels. Soyez très prudents quand vous consultez vos courriels. N’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens si vous ne connaissez pas l’expéditeur du message. Surtout, n’envoyez jamais d’argent à un inconnu. Pour en savoir plus, consultez le site du Centre antifraude du Canada.
  • Aujourd’hui, j’ai partagé les plus récents documents que la Ville a reçus de ClubLink et de ses partenaires Minto et Richcraft pour leur projet d’aménagement. Ces documents font suite aux plus de 200 commentaires techniques fournis par la Ville en réponse aux premiers documents soumis par ClubLink. Ces nouveaux documents seront examinés et commentés par l’équipe d’urbanisme.
  • Ce mois-ci, des travaux seront entrepris à l’angle de la promenade Huntmar et du chemin Richardson Side en vue d’aménager un nouveau carrefour giratoire. Bien que ce projet indispensable ne se situe pas comme tel dans Kanata-Nord, il permettra de fluidifier la circulation en provenance et en direction d’Arcadia. Des perturbations de la circulation sont à prévoir, et les travaux devraient se terminer d’ici la fin de l’automne 2020. Vous trouverez de plus amples détails ici.
  • Le Kanata Food Cupboard a lancé son programme annuel de la rentrée. Cette année, l’organisme s’est associé à Menstrottawa pour fournir des trousses pour les règles. Je vous invite à faire un don de fournitures scolaires à l’épicerie de votre quartier ou à l’entrepôt situé au 340, promenade Legget.
  • Il est important de rester actif pendant cette pandémie! Park Run Kanata a lancé l’initiative #notparkrun afin de mettre les résidents au défi de parcourir 5 km dans Kanata-Nord. Je vous encourage à sortir et à profiter de notre magnifique quartier.
  • Je suis fière de participer au forum en ligne de lutte contre le racisme envers les Noirs dans notre quartier. Le 18 août à 19 h, joignez-vous à Leading Ladies Canada, aux conseillers Gower et Hubley et à moi-même pour une discussion avec des femmes noires de Kanata et Stittsville. Ces femmes nous raconteront les expériences d’inégalités raciales qu’elles ont vécues chez nous et parleront des mesures possibles pour aller de l’avant. On peut s’inscrire à cet événement ici.

Nouvelles de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa (SPO) 

Voici les plus récents comptes rendus de la Ville d’Ottawa et de SPO :

  • Aujourd’hui, SPO a signalé 19 nouveaux cas et aucun nouveau décès, ce qui porte le total des cas à 2 595 et le total des décès à 264.
  • Le service modifié d’OC Transpo entrera en vigueur le 30 août. En voici un aperçu :
  • Plus tôt cette semaine, la Ville a rouvert ses musées et ses lieux historiques en appliquant des protocoles stricts de protection contre la COVID-19. Les visiteurs sont invités à réserver en ligne une plage horaire avant 16 h la veille de leur visite. Seul un certain nombre de visiteurs seront admis en même temps afin de permettre une distanciation physique adéquate. Les personnes sans réservation ne seront admises que si la capacité le permet. Voici les musées et les lieux historiques qui rouvrent leurs portes :
    • Lieu historique national du domaine Billings
    • Musée-village du patrimoine de Cumberland
    • Maison historique Fairfields
    • Musée de Nepean
    • Lieu historique de Pinhey’s Point
  • Plus tôt cette semaine également, la Ville a commencé à offrir plus de services au comptoir en personne aux centres du service à la clientèle de l’hôtel de ville et de la Place-Ben-Franklin ainsi qu’au Centre de permis d’entreprise situé au 735, avenue Industrial. Conformément aux protocoles de sécurité de la Ville contre la COVID-­19 concernant la distanciation physique, tous les services au comptoir à l’hôtel de ville et à la Place-­Ben-­Franklin sont offerts sur rendez-vous seulement. Quant au Centre de permis d’entreprise du 735, avenue Industrial, il continuera d’accepter les clients. D’autres services au comptoir en personne ont été ajoutés :
    • Registres des rôles d’évaluation foncière (service offert seulement au Centre du service à la clientèle de l’hôtel de ville)
    • Inspections-incendie
    • Permis de feu
    • Dépôt des demandes adressées au Comité de dérogation, paiement et authentification
    • Enregistrement d’animaux
    • Divers permis d’entreprise

Nouvelles du gouvernement provincial

Voici les dernières nouvelles du gouvernement de l’Ontario :

  • Le gouvernement de l’Ontario, en consultation avec le médecin-hygiéniste en chef, a mis en œuvre des mesures supplémentaires pour les restaurants, les bars et les autres établissements servant des aliments ou des boissons, dans le cadre du déconfinement graduel et prudent de la province. Afin d’assurer la protection des clients dans ces établissements, le gouvernement provincial a modifié ses décrets et instaurera les mesures suivantes :
    • Tous les clients devront rester assis en tout temps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, à quelques exceptions près.
    • Les bars et les restaurants (ainsi que les exploitants de croisières en bateau) en Ontario devront conserver le registre de leurs clients pendant 30 jours et le divulguer sur demande au médecin hygiéniste ou à un inspecteur, conformément à la Loi sur la protection et la promotion de la santé, pour faciliter le dépistage des cas et le suivi des contacts.
  • Le mardi 4 août, le gouvernement de l’Ontario a repris les examens pratiques pour les permis de conduire G2 et tous les permis de conduire pour motocyclettes, dans le cadre de la deuxième phase de reprise des services d’examen de conduite dans la province. Les services suivants sont à présent offerts dans les centres Test au volant :
    • Examen pratique pour les permis de conduire G2
    • Examen pratique pour les permis de motocyclette de catégories M2 et M
    • L’examen pratique pour les conducteurs professionnels sera offert dans 42 centres Test au Volant de l’Ontario.
    • Les centres Travel Point à temps partiel offriront de nouveau leurs services d’examen pour les conducteurs à mesure que les installations communes où ils sont situés rouvriront au public.
    • Les personnes dont l’anniversaire se situe entre janvier et juin et celles dont l’anniversaire se situe entre juillet et décembre auront chacun respectivement leurs semaines attitrées, en alternance, où elles pourront se rendre dans un centre Test au volant. Pour savoir qui peut s’y rendre durant la semaine en cours, consultez DriveTest.ca.
  • La nouvelle application Alerte COVID peut maintenant être téléchargée sur les téléphones intelligents. Cette application vous permet de savoir si vous avez pu être exposé au virus. Plus le nombre d’utilisateurs sera élevé, plus l’application sera efficace pour contrer la propagation de la COVID-19. Le projet de cette application a été lancé en Ontario par les Services numériques de l’Ontario et des bénévoles de l’entreprise Shopify, en partenariat avec les gouvernements du Canada et de l’Ontario. L’application a été conçue en consultation avec les commissaires à la protection de la vie privée du Canada et de l’Ontario, afin d’assurer une confidentialité maximale pour tous les utilisateurs. Lorsqu’une personne reçoit un résultat positif au test de la COVID‑19, elle peut le divulguer par le biais de l’application, de manière anonyme, sans communiquer ses renseignements personnels. Les autres utilisateurs susceptibles d’avoir été en contact avec cette personne reçoivent alors une alerte d’exposition au virus et peuvent choisir de passer un test de dépistage afin d’éviter qu’eux-mêmes ou leurs famille et amis ne continuent de propager le virus.
  • Le gouvernement de l’Ontario, en partenariat avec le fédéral, a prolongé d’un mois l’aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), afin d’aider les petites entreprises admissibles à payer leur loyer du mois d’août.
  • Les entreprises Clean Works Medical et Pure Life Machinery recevront pour leur nouveau stérilisateur appelé Clean Flow Healthcare Mini 2 millions de dollars provenant du fonds L’Ontario, ensemble. Cet appareil fabriqué en Ontario peut stériliser jusqu’à 800 masques N95 par heure et être utilisé pour la désinfection d’autres articles de protection individuelle.

Nouvelles du gouvernement fédéral

Voici les dernières nouvelles du gouvernement canadien :

  • Le gouvernement du Canada adapte son Programme d’infrastructure Investir dans le Canada afin que les provinces et les territoires puissent se servir de fonds fédéraux pour mener rapidement un plus large éventail de projets d’infrastructures résilientes aux pandémies. Grâce au nouveau volet de financement pour la résilience à la COVID‑19, d’une valeur allant jusqu’à 3 milliards de dollars, les projets pourront bénéficier d’une contribution fédérale beaucoup plus importante : financement de 80 pour cent pour les provinces, les municipalités et les organismes à but non lucratif dans les provinces, et de 100 pour cent pour les projets territoriaux et autochtones.
  • Le gouvernement du Canada travaille d’arrache-pied pour acheter et élaborer des vaccins contre la COVID-19, des traitements et du matériel connexe afin de protéger les Canadiens et de renforcer le secteur de la biofabrication au Canada. Le gouvernement collabore notamment avec des scientifiques canadiens et étrangers ainsi qu’avec des entreprises et des fabricants qui se sont portés volontaires pour prendre part à cette lutte. Un Groupe de travail sur les vaccins, composé d’experts en vaccination et en immunologie, a été créé pour conseiller le gouvernement sur la meilleure façon de soutenir la recherche liée aux vaccins au Canada et de favoriser le leadership du pays dans le développement d’un vaccin et dans les projets connexes de biofabrication et de partenariats internationaux, dans le but de garantir aux Canadiens l’accès à des produits sûrs et efficaces.

Je vous remercie de l’attention constante dont vous faites preuve pour assurer votre sécurité et celle de votre famille et de vos concitoyens. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de quoi que ce soit. Soyez prudents.