Difficile de croire que plus de la moitié de l’été est déjà derrière nous. Beaucoup de parents dans notre quartier sont actuellement confrontés à une décision difficile : envoyer nos enfants à l’école à la rentrée, ou opter pour l’apprentissage en ligne. En tant que parent, je vous comprends. Il s’agit d’une décision très difficile. Nous voulons tous et toutes ce qu’il y a de mieux pour nos enfants, et chaque famille a ses propres considérations à cet égard. Je vous invite tous et toutes à être aimables les uns envers les autres, surtout en ce qui a trait à ces décisions difficiles. Vous trouverez ci-après de plus amples renseignements et les liens vers les plans que les quatre conseils scolaires de la région ont publiés cette semaine.
Enfin, j’aimerais rappeler à tout le monde que le virus est toujours présent au sein de notre quartier, et que nous devons continuer de prendre les précautions nécessaires à la réduction de sa propagation. Suivre les directives des responsables de la santé publique constitue le meilleur moyen de minimiser la transmission de la COVID-19. Nous ne pouvons pas contrôler grand-chose pendant cette pandémie, mais nous avons entre autres le pouvoir de suivre les directives et d’être aimables les uns envers les autres.
Nouvelles de Kanata-Nord
- Les résidentes de Kanata-Nord qui ont fondé Menstrottawa se sont associées au Kanata Food Cupboard afin de fournir aux élèves des produits menstruels dans le cadre du Programme annuel de la rentrée scolaire. Je vous prie d’envisager de donner des produits d’hygiène féminine; écrivez-moi à Jenna.Sudds@ottawa.ca.
- Félicitations à une entreprise d’ici, AusculSciences, pour avoir réussi à obtenir un contrat avec le Gouvernement du Canada, le premier client pour sa nouvelle innovation liée à la COVID-19 : un stéthoscope sans contact. Je suis persuadée que cette dernière innovation permettra de préserver la santé et la sécurité des travailleurs de la santé de première ligne dès maintenant, et pendant de nombreuses années. Je suis tellement fière d’AusculSciences et de toutes les autres entreprises de Kanata-Nord qui continuent d’innover et de favoriser des résultats sains et la reprise économique dans notre ville et au pays.
- Le dynamitage de la phase 4 du projet d’aménagement de Richardson Ridge devrait durer encore de trois à cinq semaines. Je sais que c’est frustrant pour beaucoup de résidents du secteur, et j’ai travaillé avec les employés municipaux et de Regional Group afin de leur faire connaître vos préoccupations. Pour plus de renseignements sur le dynamitage, consultez mon site Web.
- Je travaille avec Santé publique Ottawa à propos du port du masque dans les aires communes des immeubles à logements multiples. La semaine dernière, Santé publique Ottawa a écrit aux propriétaires d’immeubles à logements multiples afin de les inciter fortement à créer des politiques rendant le port du masque obligatoire dans les aires communes afin de réduire les risques de transmission de la COVID-19 dans les endroits où il pourrait être difficile de respecter la distance de 2 mètres. Je vous invite tous et toutes à porter un masque quand vous êtes à proximité de personnes qui ne font pas partie de votre bulle sociale.
- Le 18 août à 19 h, joignez-vous aux conseillers Gower et Hubley, à Leading Ladies Canada et à moi-même pour le forum en ligne de lutte contre le racisme envers les Noirs dans notre quartier. Des femmes noires de Kanata et de Stittsville nous raconteront les expériences d’inégalités raciales qu’elles ont vécues chez nous et parleront des mesures possibles pour aller de l’avant. Il est possible de s’inscrire ici. (Optionnel)
Nouvelles de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa
Voici les dernières nouvelles de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa :
- Aujourd’hui, Santé publique Ottawa a signalé 10 nouveaux cas et aucun nouveau décès, ce qui porte le total cumulatif à 2 679 cas et 264 décès.
- La semaine dernière, la Ville est passée à la deuxième phase de son plan de relance, qui comprend la réouverture des musées, des comptoirs de services fiscaux, des bureaux électoraux municipaux, des centres de conditionnement physique, des locations intérieures, du programme d’évaluation des besoins financiers, et de bien d’autres encore. Au cours des prochaines semaines, d’autres services devraient être rétablis de manière progressive et sûre. La Ville surveille attentivement la situation et travaille avec Santé publique Ottawa afin de mettre en œuvre des mesures de prévention pour veiller à préserver la sécurité des résidents et des employés.
- Le mois dernier, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de plus de 19 milliards de dollars pour aider les provinces et les territoires à relancer leur économie en toute sécurité. À la suite de cette annonce, le premier ministre Ford a annoncé que le gouvernement de l’Ontario, en collaboration avec le gouvernement fédéral, fournirait aux municipalités de la province jusqu’à 4 milliards de dollars en aide financière ponctuelle dont elles ont besoin d’urgence.
- Cette semaine, le gouvernement provincial a annoncé que la Ville recevrait, à l’occasion de la première phase de financement au titre du Cadre de relance sécuritaire, 75 millions de dollars pour le transport en commun et 49 millions de dollars en appui aux coûts et aux pressions de fonctionnement résultant de la COVID-19. L’investissement total de 124 millions de dollars fournit un soutien considérable en vue du déficit projeté de la Ville d’Ottawa en 2020, causé par la pandémie de COVID-19 et estimé à 192 millions de dollars.
- Je sais que la semaine a été difficile pour les parents. Décider d’envoyer ses enfants à l’école ou de les garder à la maison est une décision difficile pour bien des familles. En réaction à l’annonce de la réouverture des écoles en septembre par le gouvernement provincial, les conseils scolaires d’Ottawa ont publié leur plan pour la rentrée. Les quatre conseils ont publié leurs protocoles de sécurité et proposé aux familles de choisir entre l’apprentissage à distance ou en classe. Santé publique Ottawa travaille en étroite collaboration avec tous les conseils afin de mettre en œuvre les directives provinciales visant à soutenir la prévention et le contrôle des infections dans les écoles, entre autres en réduisant la taille des classes et des cohortes, en maintenant les cas à un faible niveau dans l’ensemble de la collectivité, en effectuant un dépistage auprès des élèves et du personnel pour permettre aux personnes malades de rester chez elles, en utilisant des masques, en pratiquant la distanciation physique, en adaptant les horaires et le flux des élèves, et en assurant une bonne hygiène des mains. Vous trouverez les détails des plans sur le site Web de l’Ottawa-Carleton District School Board, de l’Ottawa Catholic School Board, du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.
- Afin d’aider les parents qui envoient leurs enfants à l’école, la Ville d’Ottawa recommencera à offrir ses programmes d’activités avant et après l’école le jeudi 3 septembre. Les inscriptions se feront en ligne à partir du lundi 24 août, à 21 h, et le guide des programmes sera publié en ligne le vendredi 21 août. Avant le début des programmes, les parents recevront le Guide des activités parascolaires pour les parents, qui comprend plus de détails sur les attentes et les protocoles. Les activités, modifiées en raison de la pandémie de COVID-19, comprendront des jeux, des sports, de l’art et du bricolage créatifs qui se pratiqueront tout en respectant les mesures de distanciation physique. Des périodes de calme réservées aux devoirs sont également prévues.
- Veuillez prendre note que Santé publique Ottawa a confirmé la présence du virus du Nil occidental (VNO) chez la population de moustiques d’Ottawa. Pour vous protéger, vous et votre famille, contre les piqûres de moustiques, suivez ces conseils :
- Appliquer sur la peau exposée et les vêtements un insectifuge approuvé par Santé Canada à base de DEET ou d’icaridine.
- Se protéger, surtout entre le crépuscule et l’aube, période où les moustiques sont le plus actifs, et en tout temps dans les endroits ombragés, broussailleux et boisés.
- Pour protéger la peau exposée, porter des vêtements amples aux couleurs claires et tissés serrés, à savoir des pantalons longs, des chemises à manches longues et des bas et des souliers.
- S’assurer que les moustiquaires de toutes les portes et fenêtres de la maison sont en bon état.
- Réduire le nombre de points d’eau stagnante autour de la maison (p. ex. bains d’oiseaux, jouets, soucoupes sous les pots de fleurs, couvertures de piscine, vieux pneus, brouettes, seaux et cannettes) – tout ce qui peut contenir de l’eau pendant sept jours ou plus).
- S’assurer qu’une moustiquaire recouvre toujours toutes les ouvertures des barils de récupération de l’eau de pluie.
Nouvelles du gouvernement provincial
Voici les dernières mises à jour du gouvernement provincial :
- Le gouvernement de l’Ontario, en partenariat avec le gouvernement du Canada, investit 234,6 millions de dollars pour assurer la sécurité des enfants et du personnel dans les services de garde d’enfants et les programmes de la petite enfance. Ce financement contribuera à couvrir les coûts de nettoyage en hausse et les autres frais engagés pour respecter les exigences de santé et de sécurité mises en place afin de favoriser la reprise sécuritaire de ces services et programmes.
- Depuis le début de la pandémie, le gouvernement provincial s’est engagé à protéger la santé et le bien-être économique de la population de l’Ontario. Les investissements qui suivent portent le total du plan d’action contre la COVID-19 du gouvernement à 30 milliards de dollars, selon les projections, par rapport au montant de 17 milliards de dollars annoncé dans le Plan d’action de l’Ontario contre la COVID-19 le 25 mars 2020. Le gouvernement effectue des investissements supplémentaires pour lutter contre la COVID-19, dont les suivants :
- 4,4 milliards de dollars de plus, pour un montant total de 7,7 milliards de dollars, pour un soutien continu des soins de santé en vue d’accroître la capacité des hôpitaux, de prévenir et d’enrayer la propagation de la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée, d’augmenter le nombre de tests de dépistage et d’acheter de l’équipement de protection individuelle et des fournitures médicales essentielles.
- 7,3 milliards de dollars de plus, pour un total de 11,0 milliards de dollars, en vue de soutenir la population et les emplois, dont des investissements pour accorder une prime temporaire liée à la pandémie à plus de 375 000 travailleurs de première ligne admissibles, totalisant plus de 1,5 milliard de dollars, 4 milliards de dollars de financement ciblé visant à aider les partenaires municipaux et les organismes de transport en commun à poursuivre la prestation de services cruciaux, et une aide immédiate temporaire aux consommateurs d’électricité résidentiels, industriels et commerciaux, ainsi qu’aux exploitations agricoles et aux petites entreprises.
- Le gouvernement de l’Ontario projette actuellement un déficit de 38,5 milliards de dollars en 2020-2021, montant qui tient compte de l’information économique la plus à jour et du soutien supplémentaire accordé pour la période de reprise liée à la pandémie et le Cadre de relance sécuritaire. Selon les prévisions moyennes du secteur privé, le PIB réel de l’Ontario devrait accuser une baisse de 6,6 % en 2020, ce qui est de beaucoup inférieur à ce qu’il était lorsque la Mise à jour économique et financière de mars 2020 a été finalisée.
Nouvelles du gouvernement fédéral
Voici les dernières mises à jour du gouvernement fédéral :
- Étant donné les nombreux défis auxquels sont confrontés les agriculteurs et entreprises agroalimentaires pendant la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement afin d’aider le secteur agroalimentaire du Sud de l’Ontario à créer des emplois et à augmenter la production. FedDev Ontario a investi plus de 2,5 millions de dollars pour favoriser l’intensification de la production et la croissance de 2 entreprises agroalimentaires de premier plan dans le Sud de l’Ontario, Florentina Foods et Terra Cotta Foods Ltd.
- Plus tôt cette semaine, la ministre du Revenu national a lancé un calculateur en ligne pour la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) amélioré. Le calculateur aidera les petits et les grands employeurs à se préparer à présenter une demande lors de la prochaine période du programme de la SSUC. Ces demandes seront acceptées à compter du 17 août 2020. Le calculateur de la SSUC se trouve sur la page Web de la SSUC, sur le site de l’Agence du revenu du Canada. Cette page explique en détail comment la SSUC peut venir en aide aux employeurs, qui est admissible à présenter une demande et comment les périodes de demande sont structurées.
- La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a annoncé qu’on signale nettement moins de nouveaux cas de COVID-19 par jour, comparativement à ce qu’on a connu au début de la pandémie. À la fin d’avril et au début de mai, le nombre de cas signalés a atteint un sommet. La transmission de la COVID-19 a augmenté récemment avec l’ouverture des espaces économiques et sociaux. Heureusement, le nombre de décès déclarés par jour est demeuré faible suivant une baisse importante par rapport au sommet enregistré au début de mai, alors que près de 200 décès étaient signalés quotidiennement.
- La semaine dernière, le gouvernement fédéral a annoncé l’octroi de 1,3 million de dollars à FPInnovations pour un projet de lutte contre la COVID-19 visant à concevoir des filtres biodégradables et durables pour masques à usage unique à partir de matériaux locaux et écologiques. FPInnovations mettra au point des filtres faits à partir d’un matériau durable et biodégradable provenant de fibres de bois de forêts d’ici. Les usines canadiennes de pâtes et papier fabriqueront ce produit, ce qui diversifiera les sources de revenus du secteur forestier.
Prenez soin de vous, Kanata-Nord.
N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de quoi que ce soit.
Soyez prudents.
Jenna Sudds