Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : Le 20 août

J’ai été bien occupée cette semaine! Avec mes collègues conseillers, j’ai participé au congrès annuel 2020 de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) afin de partager des expériences, d’établir des stratégies et de planifier en vue d’un avenir brillant. J’ai eu le plaisir de discuter avec de nombreux ministres provinciaux des enjeux qui touchent notre ville et d’établir des stratégies d’amélioration. J’ai aussi présidé une réunion du Comité des services communautaires et de protection (CSCP), où nous avons discuté d’un nouveau règlement municipal sur la gestion des logements locatifs et de l’amélioration du Règlement sur les normes d’entretien des biens.

Le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter chez nous. Nous devons continuer de suivre les directives des responsables de la santé publique pour que le taux de transmission reste faible. Comme de nombreux enfants retournent à l’école dans les prochaines semaines, il faut redoubler d’efforts et nous efforcer de limiter la propagation du virus. Je sais que, ensemble, nous pouvons y arriver.

 

Nouvelles de Kanata-Nord

  • Nos petites entreprises ont besoin de nous! Je vous incite à magasiner local en fin de semaine. On trouve ici de nombreuses petites entreprises qui seront heureuses de vous servir. Vous trouverez des listes de services offerts sur le site Web de la Zone d’amélioration commerciale centrale de Kanata et de l’Association commerciale de Kanata-Nord.
  • Veuillez prendre note qu’on m’a confirmé les dates de la fermeture de la promenade Huntmar et du chemin Richardson Side. Les voies seront fermées du 21 au 24 août pour la construction d’un nouveau carrefour giratoire à leur intersection. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce projet ici.
  • La Semaine de la fierté dans la capitale, c’est la semaine prochaine! En raison de la COVID-19, toutes les célébrations seront virtuelles. Pour participer aux diverses célébrations de la communauté LGBTQ+ d’Ottawa, cliquez ici.
  • Mardi, je me suis jointe à des femmes noires, à Leading Ladies Ottawa et aux conseillers Gower et Hubley à l’occasion du forum de lutte contre le racisme envers les Noirs dans notre quartier. Nous avons écouté ces femmes nous raconter leur expérience du racisme et suggérer des mesures possibles pour aller de l’avant. Leur courage de raconter leur expérience et la rétroaction formulée sur les moyens de progresser en tant que collectivité m’ont inspirée. Je sais qu’il faudra du temps, mais je m’engage à travailler avec nos communautés racisées afin de continuer à les écouter, à apprendre d’elles et à les soutenir.

Nouvelles de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa

Voici les dernières nouvelles de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa :

  • Aujourd’hui, Santé publique Ottawa a signalé 12 nouveaux cas et aucun nouveau décès, ce qui porte le total cumulatif à 2 758 cas et 265 décès.
  • Le Comité des services communautaires et de protection (CSCP) a approuvé aujourd’hui de nouveaux règlements visant à améliorer la qualité des logements locatifs dans notre ville. Le nouveau règlement municipal sur la gestion des logements locatifs et les modifications au Règlement sur les normes d’entretien des biens sont axés sur les normes de biens-fonds, les mesures de lutte antiparasitaire et les droits et responsabilités des locataires et des propriétaires. Le CSCP a en outre approuvé le plan de travail du Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA) pour le présent mandat du Conseil. Au cours des trois prochaines années, le CCA donnera son avis sur l’examen du processus relatif aux plans d’implantation, l’infrastructure de loisirs, les taxis accessibles, le Plan d’accessibilité municipal, l’Étape 2 du train léger sur rail, le Plan officiel, le Plan directeur des transports, le Plan directeur de la gestion des déchets solides, le Programme d’élimination des obstacles à l’accessibilité et le Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance.
  • La Ville d’Ottawa, l’Alliance pour mettre un terme à l’itinérance à Ottawa et des partenaires communautaires travaillent ensemble dans le cadre d’un « blitz pour le logement » afin de trouver un logement à 200 personnes en situation d’itinérance d’ici le 30 septembre 2020. Un blitz pour le logement est une stratégie visant à trouver des logements abordables sur le marché locatif privé. La création d’un sentiment d’urgence et les messages constants de tous les partenaires se sont avérés efficaces dans d’autres villes pour susciter l’intérêt de nouveaux propriétaires pour la location de logements abordables à des personnes en situation d’itinérance. Le Blitz pour le logement d’Ottawa comporte deux volets :
    • Acquérir de nouveaux logements abordables pour les personnes en situation d’itinérance.
    • Attribuer ces logements abordables aussi vite que possible aux ménages admissibles aux subventions du programme provincial Logements pour de bon et au nouveau programme Allocation Canada-Ontario pour le logement (ACOL).
  • Santé publique Ottawa cherche à comprendre l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur nos collectivités. La semaine dernière, Santé publique Ottawa a diffusé un rapport sur l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les communautés racisées concluant que les secteurs dans lesquels il y a une forte proportion de communautés racisées ou un statut économique inférieur inscrivent des taux supérieurs de COVID-19 par rapport aux secteurs dans lesquels il y a une moindre proportion de communautés racisées ou un statut économique supérieur. Vous trouverez le rapport sur le site Web de Santé publique Ottawa.
  • Consciente qu’il s’agit d’une situation sans précédent pour les parents et enfants en cette rentrée, Santé publique Ottawa a précisé la façon dont elle aidera les conseils scolaires et les familles pendant l’année scolaire. Pour prévenir la transmission de la COVID-19 dans les écoles, il est important de la limiter dans la collectivité même.
  • Les recherches montrent que porter un masque aide à freiner la propagation de la COVID-19. La semaine dernière, Santé publique Ottawa a envoyé une lettre aux propriétaires d’immeubles à logements multiples afin de les inciter à rendre le port du masque obligatoire dans les aires communes. Cela contribuera à freiner la transmission de la COVID-19 dans les endroits où il est impossible de respecter la distance de 2 mètres.
  • La Ville proposera des programmes de loisirs d’automne modifiés en raison de la COVID-19. Les inscriptions commenceront le lundi 24 août, à 21 h. Les cyberguides des loisirs seront accessibles en ligne demain, le vendredi 21 août.

 

Nouvelles du gouvernement provincial

Voici les dernières mises à jour du gouvernement provincial :

  • De nombreuses installations sportives, de mise en forme et de loisirs peuvent présenter une demande d’augmentation de la limite de personnes par salle depuis quelques jours. Le gouvernement de l’Ontario, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef, a annoncé que, à compter du 15 août, ces installations pouvaient accueillir jusqu’à 50 personnes dans chaque salle destinée à la pratique d’un sport ou à la mise en forme, moyennant le respect d’une distance d’au moins 2 mètres. Les limites de capacité révisées sont applicables dans les gymnases, les clubs de santé, les centres communautaires, les installations multifonctionnelles, les arénas, les studios d’exercice, les studios de yoga et de danse et les autres installations de mise en forme qui sont en mesure de respecter les nouvelles consignes.
  • Comme beaucoup continuent à travailler de la maison, le gouvernement de l’Ontario a entrepris des consultations visant à améliorer les lois de la province en matière de protection de la vie privée. Les personnes et les entreprises provenant d’un vaste éventail de secteurs auront l’occasion de contribuer aux efforts visant à renforcer la transparence et la responsabilisation en matière de collecte, d’utilisation et de protection des renseignements personnels en ligne en répondant à ce sondage.
  • Le gouvernement de l’Ontario investit plus d’un demi-milliard de dollars pour veiller à ce que les écoles rouvrent de façon sécuritaire. L’aide permettra aux conseils scolaires d’assurer plus de distance physique dans les salles de classe, d’avoir des fonds directs pour utiliser les espaces communautaires non scolaires et de procéder à des ajustements en fonction de leurs besoins locaux. Les adaptations pourraient inclure la réduction de l’effectif des classes et la location d’espaces supplémentaires. Parmi les mesures supplémentaires, on trouve les suivantes :
    • Permettre aux conseils scolaires d’accéder à 2 % de leur budget de fonctionnement provenant du surplus accumulé l’année précédente. Ce financement pourra être affecté aux priorités locales de chaque conseil, en fonction des besoins immédiats sur le terrain pour préparer la rentrée scolaire. Quant aux conseils scolaires qui ne disposent pas de réserves suffisantes, le gouvernement accordera jusqu’à 11 millions de dollars supplémentaires pour soutenir des plans de réouverture équitables des écoles dans toute la province.
    • Octroyer un financement ponctuel de 50 millions de dollars pour soutenir l’amélioration de la ventilation, de la qualité de l’air et de l’efficacité des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air dans les écoles. Les conseils scolaires continueront d’optimiser l’utilisation du financement actuel au chapitre de la réfection des écoles, qui s’élève à plus de 1,4 milliard de dollars pour cette année scolaire. Les conseils scolaires devront donner la priorité à l’amélioration des systèmes de conditionnement d’air dans les écoles les plus anciennes et dans les bâtiments préfabriqués ainsi que dans les quartiers dans lesquels le taux de transmission communautaire est le plus élevé.
  • Plus tôt cette semaine, j’ai assisté au discours du premier ministre Ford au congrès annuel de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO). Le congrès témoignait de l’importance du partenariat essentiel formé par la province et les municipalités et de leur volonté de travailler à une reprise économique sûre et vigoureuse. Le premier ministre a discuté des investissements fédéraux visant à soutenir les municipalités ontariennes, dont les suivants :
    • 7 milliards de dollars pour l’Ontario. Ces fonds serviront à financer les soins de santé, le transport en commun, la garde d’enfants, les tests de dépistage et la recherche des contacts.
    • Jusqu’à 4 milliards de dollars serviront à appuyer les services de première ligne que les partenaires municipaux fournissent à la population.
    • Jusqu’à 4 milliards de dollars seront consacrés aux refuges, aux banques alimentaires, à la santé publique, aux services de garde d’enfants et au transport en commun.
    • Le gouvernement de l’Ontario investit jusqu’à 30 milliards de dollars pour soutenir notre système de soins de santé de première ligne, pour venir en aide aux familles et aux entreprises, et pour s’assurer que les municipalités ont les moyens de répondre à leurs priorités immédiates, entre autres de la façon suivante :
      • 510 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds de secours pour les services sociaux, 15 millions de dollars pour améliorer le nettoyage dans les transports en commun et 14 millions de dollars pour les services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances
      • 27 milliards de dollars pour les hôpitaux au cours des 10 prochaines années
      • 12 milliards de dollars pour les écoles
      • 2,6 milliards de dollars pour le réseau routier rien que cette année
      • 1,75 milliard de dollars pour les foyers de soins de longue durée au cours des 5 prochaines années
    • 30 millions de dollars pour le Programme des routes de raccordement aux routes principales en 2021-2022. Ces fonds permettront de construire de nouvelles routes et de nouveaux ponts ainsi que de réparer ou remplacer les routes et ponts existants qui sont reliés aux routes provinciales.
  • Le gouvernement de l’Ontario, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef, proroge des décrets en vigueur selon la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19). Ces prorogations apportent au gouvernement la souplesse nécessaire pour faire face aux risques et aux effets persistants de la pandémie de COVID-19, et garantir que des mesures importantes restent en place pour protéger les populations vulnérables. Tous les décrets pris en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario ont été prorogés jusqu’au 22 septembre 2020, à l’exception des suivants :
    • Le décret relatif au secteur de l’éducation prendra fin le 31 août 2020.
    • Le décret relatif aux délais de prescription prendra fin le 14 septembre 2020, et les délais suspendus reprendront alors.
  • Le gouvernement de l’Ontario examine la prestation de services des organismes provinciaux en mettant l’accent sur l’amélioration de l’expérience client, l’adoption de l’innovation dans les services, l’offre d’un plus grand nombre de services de manière virtuelle et en ligne et l’élimination des chevauchements. Cet examen s’appuiera sur les avancées réalisées dans le domaine de la prestation des services numériques pendant la pandémie. L’examen élargi des organismes s’appuie sur les recommandations que le Groupe de travail pour l’examen des organismes a formulées en 2019, qui ont porté sur les inefficiences, tout en améliorant l’utilisation de ressources limitées. De nombreuses recommandations du Groupe de travail pour l’examen des organismes ont déjà commencé à améliorer la prestation des services.

 

Nouvelles du gouvernement fédéral

Voici les dernières mises à jour du gouvernement fédéral :

  • Cette semaine, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a annoncé que, à l’échelle nationale, on continue de signaler moins de nouveaux cas de COVID-19 par jour, comparativement à ce qu’on a connu au début de la pandémie. Les responsables de la santé publique continuent de surveiller de près les tendances régionales alors que les gouvernements provinciaux prennent des décisions quant à la réouverture de leur économie.
  • Le gouvernement a récemment apporté des changements à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) afin d’en élargir la portée et de mieux cibler le soutien offert. L’Agence du revenu du Canada accepte les demandes pour le programme de la SSUC bonifié. Les changements apportés au programme comprennent les suivants :
    • Prolongation de la SSUC, y compris les détails du programme remanié, jusqu’au 21 novembre 2020
    • Élargissement de l’admissibilité, ce qui signifie que tous les employeurs admissibles qui ont connu une baisse de revenus peuvent maintenant faire une demande pour une subvention de base. Le montant de la subvention est calculé en fonction de la baisse de revenus.
    • Les employeurs gravement touchés peuvent être admissibles à un montant supplémentaire pouvant aller jusqu’à 25 %.
    • Le fait de fournir aux employeurs qui ont déjà pris des décisions opérationnelles pour les mois de juillet et d’août la certitude qu’ils ne recevront pas un taux de subvention inférieur à celui qu’ils auraient reçu en vertu des règles précédentes.
  • Bien que le gouvernement du Canada continue de recommander aux Canadiennes et aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger, le gouvernement du Canada poursuit son travail avec ses partenaires pour protéger la santé publique en mettant en œuvre des mesures qui visent à réduire le risque de transmission de la COVID-19 durant les voyages aériens. La semaine dernière, le Plan de vol du Canada a été annoncé. Ce plan d’action met en place un train de mesures de sécurité sur divers plans en vue de préserver la santé publique en protégeant les voyageurs aériens et les travailleurs du secteur du transport aérien de la COVID-19. Le gouvernement du Canada a travaillé avec les autorités de la santé publique, ses équivalents étrangers ainsi que ses partenaires de l’industrie en vue de concevoir un plan à l’égard de la COVID-19 sur la sécurité du transport aérien qui est harmonisé aux nouvelles normes et pratiques exemplaires de sécurité mondiales. Pour les détails, cliquez ici.
  • Le gouvernement canadien a procédé au lancement de la nouvelle initiative canadienne pour des collectivités en santé, qui vise à aider les administrations locales, les municipalités et les partenaires communautaires à s’adapter aux défis économiques, sociaux et sanitaires locaux. Au cours des 2 prochaines années, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé fournira jusqu’à 31 millions de dollars de financement fédéral pour soutenir des solutions communautaires qui répondent aux besoins immédiats et continus occasionnés par la pandémie, et ce, en fonction de trois thèmes principaux : la création d’espaces publics sûrs et dynamiques, les solutions numériques et l’amélioration des mécanismes qui favorisent la mobilité. L’objectif est de financer des projets qui aident rapidement les collectivités à s’adapter à la nouvelle réalité de la COVID-19.

 

Prenez soin de vous, Kanata-Nord.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de quoi que ce soit.

Soyez prudents.

Jenna Sudds