Le point sur le Plan directeur des transports

En juin dernier, le Conseil municipal a approuvé l’énoncé des travaux prévus pour réaliser, d’ici avril 2022, la dernière mouture du Plan directeur des transports, y compris le Plan de transport actif mis à jour. L’échéance a été déterminée à partir des principaux jalons établis par l’énoncé des travaux, y compris une nouvelle enquête Origine-Destination, la coordination avec la période d’examen du Plan officiel et les consultations publiques.

La pandémie impose toutefois quelques changements au calendrier de mise à jour du Plan directeur des transports.

La première étape des consultations publiques a pris fin en janvier 2020. La deuxième étape, commencée en février 2020, devait se terminer en mai 2020, mais l’échéance a été repoussée à l’automne pour que le grand public ait assez de temps pour se prononcer. Les consultations en ligne pour cette étape commenceront bientôt.

Les partenaires financiers du projet de mise à jour du Plan directeur des transports ont convenu que, du fait des répercussions et restrictions imposées par la pandémie de COVID‑19, les habitudes de déplacement dans la ville ne seront toujours pas revenues à la normale à l’automne 2020. Inutile, donc, de recueillir des données dans l’intervalle : elles ne seraient pas un juste reflet des tendances à long terme qu’il importe de connaître pour créer le réseau prioritaire prévu par la mise à jour du Plan directeur. L’enquête Origine-Destination qui devait commencer en octobre 2020 est reportée à l’automne 2021. C’est dire qu’il ne sera pas possible de mener à bien la dernière version du Plan directeur conformément au calendrier initial. Étant donné le nouveau calendrier de l’enquête Origine-Destination, les élections municipales d’octobre 2022 et le nouveau mandat du Conseil municipal, la date d’achèvement de la mise à jour du Plan directeur et du nouveau Plan de transport actif est reportée à l’automne 2023.

Entre-temps, le personnel se concentre sur les projets de transport en commun, de routes, de pistes cyclables et de trottoirs prévus dans l’actuel Plan directeur des transports, et sur l’étude préliminaire menée en 2019 à l’échelle municipale sur les redevances d’aménagement, sous réserve du budget des immobilisations annuel.

D’autres progrès sont accomplis en parallèle, en ce qui concerne notamment :

  • l’élaboration du nouveau Plan officiel;
  • l’étude de problèmes émergents comme de nouvelles sources de financement, la « nouvelle mobilité » et la planification des transports en vue de l’atténuation des changements climatiques;
  • l’examen et l’adaptation de la politique des transports;
  • la détermination des segments manquants du réseau du transport actif;
  • la détermination des critères de priorisation des projets;
  • l’actualisation des coûts des projets;
  • les consultations publiques.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la progression des travaux sur cette page Web.

Je vous ferai part, à mesure que j’en serai informée, des progrès de cette entreprise majeure et de toutes les occasions que vous pourriez avoir d’y participer.