Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : le 27 août

Tandis que nous tentons d’apprendre à vivre avec la COVID‑19, la situation continue d’évoluer et je crois important de continuer de vous en informer. Dorénavant, ces nouvelles sur la COVID‑19 dans Kanata‑Nord reproduiront essentiellement les mises à jour présentées par Santé publique Ottawa (SPO) et par la Ville d’Ottawa. Je tiens à ce que vous ayez l’information la plus pertinente et la plus importante à portée de main, pour prendre des décisions éclairées.

D’abord et avant tout, il me faut rappeler que nous sommes en pleine pandémie. Le nombre de cas n’a cessé d’augmenter, au cours des dernières semaines en particulier. Ottawa est un point chaud de la province et il n’y a pas de quoi en être fiers. Nous devons limiter nos contacts étroits et notre exposition à la maladie. La rentrée étant imminente, je vous supplie de suivre les conseils de SPO, y compris la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque.

Tableau de bord de la crise de la COVID-19
Chaque jour, SPO publie un tableau de bord qui présente l’information la plus à jour. Vous pouvez le consulter sur ce site Web. En plus du nombre de cas, vous y trouverez de nombreuses mesures dont voici quelques exemples.

  • Nombre de cas
    • Il s’agit du nombre de cas positifs dans la Ville, confirmés par un test. Cette mesure est un élément essentiel de la situation d’ensemble de la Ville au regard de la COVID‑19. Il importe toutefois de savoir que les tests ne donnent qu’une idée des taux d’infection réels dans la population. Voici le nombre de cas positifs confirmés au cours de la dernière semaine.
      • Samedi : +36 cas
      • Dimanche : +7 cas
      • Lundi : +24 cas
      • Marti : +16 cas
      • Mercredi : +16 cas
      • Jeudi : +22 cas
    • Malheureusement, nous déplorons un décès, cette semaine. Les totaux à ce jour sont donc de 2893 cas et de 266 décès.
  • Hospitalisations
    • Le nombre d’hospitalisations permet de comprendre la capacité d’accueil des hôpitaux au regard de la demande. Il y a actuellement 13 personnes atteintes de la COVID‑19 dans les hôpitaux, et une aux soins intensifs. Il y a eu à ce jour 282 hospitalisations, dont 68 aux soins intensifs.
  • Éclosions
    • Il y a six éclosions en cours à Ottawa. Cette information est essentielle, puisqu’elle touche des endroits à très haut risque, notamment les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les hôpitaux. La COVID‑19 peut s’y propager rapidement et il est donc important de tout faire en notre pouvoir pour y réduire au minimum le risque de contamination.
  • Capacité du système de soins de santé
    • Plus il y a de cas de COVID‑19 dans la ville, plus il peut y avoir de patients hospitalisés, ce qui risque de réduire la capacité du système de soins de santé. Ce fait revêt une importance particulière à l’approche de la saison de la grippe. La section du tableau de bord consacrée à la capacité du système montre la proportion des lits occupés. Actuellement, 12 % des lits dotés de respirateurs sont occupés, aux soins intensifs.
  • Santé publique
    • Il est très important que les chargés de cas de SPO communiquent avec les personnes dont l’infection est confirmée 24 heures au plus après le signalement des cas. L’objectif est d’y arriver dans 90 % du temps. Actuellement, les agents font mieux encore, soit 91 %. Il importe aussi que ces personnes soient contactées dans les 24 heures, ce qui se produit dans 92 % du temps. SPO continue de tout faire pour augmenter sans cesse ce chiffre.
  • Nombre de contacts par cas infecté
    • Il s’agit du nombre moyen de personnes qui ont été en contact avec un cas positif confirmé. Actuellement, la moyenne est de 2,9. Ce chiffre est important : plus il est élevé, plus le virus peut se propager dans la population. Plus il est faible, plus il est facile d’identifier les contacts étroits et de ralentir la contamination. Depuis quelques semaines, la moyenne augmente à cause des réouvertures successives. Le meilleur moyen d’avoir une incidence positive sur cette mesure est de suivre les conseils de SPO, soit respecter la distanciation physique chaque fois qu’il est possible de le faire, se laver les mains et porter un masque.

 

Rapports supplémentaires

SPO fournit aussi régulièrement des rapports supplémentaires, au fil des semaines. Vous les trouverez en cliquant sur ce lien. Personnellement, je suis de près le rapport épidémiologique. On y trouve des renseignements sur la nature et la source des infections qui circulent dans notre ville. Le dernier en date, publié le 26 août, fait état de ce qui suit.

  • Le nombre de cas rapportés la semaine dernière (114, du 17 au 23 août) a dépassé celui de la semaine précédente (soit 75, du 10 au 16 août).
  • Le taux de cas rapportés pendant la semaine du 17 août a dépassé celui de la semaine précédente pour tous les groupes d’âge; l’augmentation la plus marquée du taux hebdomadaire concernait la tranche des 20 à 39 ans.
  • Récemment, le pourcentage de cas pour lesquels aucune source d’infection n’a pu être déterminée a diminué, se situant à 15 % des 157 cas qui ne vivaient pas en établissement et qui ont été malades entre le 9 et le 22 août. Il s’agirait de transmissions communautaires. Au même moment, on constatait une augmentation du pourcentage de cas dont la source d’infection était un contact étroit.
  • Le taux d’infections confirmées à la COVID-19 est plus élevé chez les femmes (226 par 100 000 habitants) que chez les hommes (159 par 100 000).
  • Neuf personnes ont été hospitalisées au cours de la semaine dernière. Un total de 263 (10 %) des résidents d’Ottawa atteints de la COVID-19 ont été hospitalisés, dont 63 (3 %) aux soins intensifs.
  • Trois nouvelles éclosions sont apparues dans des milieux de soins de santé au cours de la dernière semaine. Il y a six éclosions en cours dans des établissements.

SPO fournit en plus le nombre de cas par quartier. Vous constaterez sur ce site Web que Kanata‑Nord compte 113 cas par 100 000 personnes. Soulignons qu’il s’agit du lieu de résidence de personnes dont le test a été positif et non de l’endroit où elles ont pu contracter la COVID‑19.

 

Mises à jour sur les dossiers de la Ville

  • L’inscription aux programmes de loisirs de la Ville est commencée depuis lundi de cette semaine. Pour connaître la programmation, il suffit de suivre ce lien. Tous les programmes ont été modifiés en fonction des directives relatives à la COVID‑19.
  • Cinq patinoires municipales sont actuellement ouvertes et huit autres ouvriront le 1er septembre. D’autres suivront si la demande le justifie. Le Centre John-G.-Mlacak devrait ouvrir en octobre si la demande de location est suffisante.
  • Hier, le Conseil municipal a prorogé le règlement temporaire qui rend le port du masque obligatoire dans les espaces publics intérieurs, et lui a donné plus de mordant en l’assortissant de certaines amendes. Les masques sont désormais obligatoires dans les aires communes des immeubles d’appartement ou en copropriété. Le Conseil pourra proroger à nouveau le règlement temporaire à une prochaine réunion. Ces mesures ne remplacent toutefois pas les lignes directrices déjà énoncées par les autorités sanitaires comme la distanciation physique, le lavage fréquent des mains et l’obligation de rester chez vous si vous présentez des symptômes de la COVID‑19.
  • Le Conseil a également reçu une mise à jour sur le rétablissement des services de la Ville, des mises à jour du Groupe de travail sur les besoins humains, et d’autres sur la reprise de certaines activités. Le tout incorpore les lignes directrices des autorités de santé publique et reste axé sur la santé et la sécurité du personnel et de la population. Le Conseil devrait recevoir le mois prochain un rapport d’étape sur l’impact de la COVID‑19 sur le budget de la Ville et les mesures connexes d’atténuation des répercussions financières.
  • La Dre Vera Etches a également fourni au Conseil municipal un rapport actualisé sur la progression de la COVID-19 dans la ville. Elle souligne que l’augmentation du nombre de cas est attribuable au fait que tous ne respectent pas les lignes directrices qui permettraient pourtant de réduire le risque de transmission. Vous trouverez plus de détails sur son rapport en suivant ce lien.

Rentrée scolaire

Étant moi-même mère, je sais à quel point les temps sont stressants pour de nombreuses familles. L’incertitude qui entoure les plans établis pour la rentrée ajoute à ce stress. Je vous encourage à faire preuve de patience et de gentillesse envers vous comme envers les autres. Je me dois de le rappeler : nous sommes en pleine pandémie.

SPO a pour mission d’aider les élèves, les familles et les conseils scolaires et d’assurer une rentrée sécuritaire. Depuis l’annonce de la réouverture des écoles, SPO collabore étroitement avec les quatre conseils scolaires pour faciliter l’application des protocoles provinciaux de santé et de sécurité. Pour en savoir plus sur le travail de SPO, cliquez ici. Il est essentiel de réduire la propagation de la COVID‑19 dans notre quartier pour empêcher l’entrée du virus dans les écoles. Nous devons tous faire notre part pour aider les établissements scolaires cette année.

Comme toujours, je vous invite à communiquer avec nous en tout temps si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’aide. Des bénévoles de notre quartier se tiennent encore prêts à faire les courses pour toute personne qui en a besoin. Nous avons aussi des masques, généreusement confectionnés par des bénévoles de Kanata‑Nord, à l’intention des personnes qui en ont besoin.

Portez‑vous bien et restez en sécurité!

Jenna