Nous avons connu cette semaine le plus fort pic d’infections à la COVID‑19 en une journée depuis le début de la pandémie. C’est inquiétant. Selon la Dre Vera Etches, l’augmentation continue du nombre de personnes atteintes dans la ville signifie que nous en sommes à la deuxième vague.
Nous savons que cette augmentation est attribuable aux rassemblements de personnes qui ne limitent pas leurs contacts étroits. Plus nous fréquentons de gens, plus nous risquons de propager le virus. Le meilleur moyen de réduire le risque d’exposition est de restreindre notre cercle social.
Nous avons réussi à aplatir la courbe au cours de la première vague et nous savons que le respect des consignes de Santé publique Ottawa (SPO), comme le port du masque, le maintien d’une distance de deux mètres entre deux personnes, le fait de rester à la maison si nous sommes malades et le lavage régulier des mains, contribue à atténuer le risque. Nous sommes capables d’enrayer ce virus! Conjuguons nos efforts pour réduire le risque d’exposition et faire de notre ville un endroit sûr.
Tableau de bord de la COVID‑19
Chaque jour, SPO publie un tableau de bord et y affiche les données les plus récentes. Vous pouvez le consulter sur ce site Web. Il présente de nombreux indicateurs. Voici quelques-uns de ceux que je suis de près, en plus du nombre de cas.
- Nombre de cas
- Il s’agit du nombre de cas positifs dans la ville, confirmés par un test. Cet indicateur est essentiel, car il donne une vue d’ensemble de la situation de la COVID‑19 dans notre collectivité. Il faut savoir toutefois que le dépistage ne donne qu’une idée des taux d’infection réels dans la population. La semaine dernière, 433 nouveaux cas ont été confirmés :
- Vendredi : + 63
- Samedi : + 55
- Dimanche : + 15
- Lundi : + 60
- Mardi : + 93
- Mercredi : + 65
- Jeudi : +82
- Nous déplorons malheureusement sept décès cette semaine. Le total à ce jour est de 3919 personnes infectées et de 280 résidents mors de la maladie.
- Il s’agit du nombre de cas positifs dans la ville, confirmés par un test. Cet indicateur est essentiel, car il donne une vue d’ensemble de la situation de la COVID‑19 dans notre collectivité. Il faut savoir toutefois que le dépistage ne donne qu’une idée des taux d’infection réels dans la population. La semaine dernière, 433 nouveaux cas ont été confirmés :
- Hospitalisations
- Le nombre d’hospitalisations est un indicateur important, qui permet de comprendre la capacité d’accueil des hôpitaux au regard de la demande. Il y a actuellement 14personnes hospitalisées, dont 3 aux soins intensifs. Au total, 305 personnes ont été hospitalisées, dont 73 aux soins intensifs.
- Éclosions
- On compte présentement 35 éclosions à Ottawa. Cet indicateur est essentiel, puisqu’il concerne des endroits à très haut risque, notamment les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les hôpitaux. La COVID‑19 peut s’y propager rapidement et il est donc important de tout faire en notre pouvoir pour y réduire au minimum le risque de contamination
- Capacité du système de soins de santé
- Plus il y a de cas de COVID‑19 dans la ville, plus il peut y avoir de patients hospitalisés, ce qui risque de réduire la capacité du système. Ce fait revêt une importance particulière à l’approche de la grippe saisonnière. Ce volet du tableau de bord montre le nombre de lits occupés. Actuellement, 10 % des lits dotés de respirateurs aux soins intensifs sont occupés.
- Santé publique
- Il est très important que les chargés de cas de SPO communiquent avec les personnes dont l’infection est confirmée, dans les 24 heures après le signalement des cas. L’objectif est de respecter ce délai dans 90 % des cas. Actuellement, les agents n’y parviennent que dans 76 % des cas, étant donné le grand nombre d’infections. Il importe par ailleurs de communiquer dans les 24 heures avec les gens qui ont été en contact avec ces personnes, ce qui se produit dans 87 % des cas. C’est moins que la semaine dernière, mais SPO travaille avec des organisations partenaires de la province à accroître cette capacité.
- Nombre de contacts par cas infecté
- Actuellement, le nombre moyen de contacts par cas infecté est de 5,2; c’est une augmentation par rapport à la semaine dernière. Ce chiffre représente le nombre moyen de personnes qui ont été en contact avec un cas positif confirmé. C’est une donnée très importante : plus le chiffre est élevé, plus le virus risque de se propager dans la population; plus il est faible, plus la recherche de contacts étroits est simple et plus la propagation du virus est limitée. Depuis quelques semaines, ce chiffre augmente, parce que certaines personnes ont tenu des rassemblements privés et ont ainsi, malheureusement, élargi leur cercle social, contrevenant d’ailleurs aux consignes de SPO. Le meilleur moyen de contribuer à l’abaissement de cette statistique est de suivre ces consignes, soit : maintenir une distance physique autant que possible, se laver les mains et porter un masque.
- Nombre de reproduction (R(t))
- Le nombre de reproduction (R) est le nombre moyen de cas causés par une seule personne infectée pendant sa période de contagiosité. Actuellement, la moyenne sur 7 jours est 0,93, la borne supérieure de l’intervalle de confiance étant de 1,04. C’est dire que chaque nouveau cas est responsable, en moyenne, de plus d’un cas secondaire et que le nombre de personnes infectées augmente. Un chiffre inférieur à un signifie que l’infection ralentit.
Rapports supplémentaires
Au fil des semaines, SPO fournit aussi régulièrement des rapports supplémentaires, que vous pouvez consulter depuis cette page. Personnellement, je suis de près le rapport épidémiologique, qui renseigne sur la nature et la source des infections dans la ville. Le dernier en date, publié le 23 septembre 2020, fait état de ce qui suit :
- La semaine dernière (du 14 au 20 septembre), 385 nouveaux cas ont été rapportés. C’est le nombre le plus élevé en une semaine depuis le début de la pandémie. Il représente une augmentation de 58 % par rapport à la semaine précédente.
- Au cours de la semaine dernière, le chiffre des cas rapportés a augmenté de manière notable par rapport aux cinq semaines précédentes, dans tous les groupes d’âge. C’est parmi les 20 à 39 ans que les taux ont été le plus élevés, suivis des 0 à 19 ans et des 80 ans et plus.
- Chez les enfants d’âge scolaire, c’est parmi les 13 à 19 ans (élèves du secondaire) que le nombre de cas rapportés continue d’être le plus élevé. Le taux de cas signalés a augmenté chez les 4 à 12 ans et chez les 13 à 19 ans au cours des deux dernières semaines.
- Il a été impossible de cerner la source de l’infection de 19 % des 522 personnes qui n’étaient pas dans un établissement de soins, mais qui ont manifesté des symptômes du 6 au 12 septembre 2020. Ces chiffres varient peu depuis quelques semaines. Ces cas sont considérés comme résultant de la propagation communautaire.
- Le nombre des hospitalisations reste assez stable. Six nouveaux cas ont été hospitalisés la semaine dernière. Au total, 303 (8 %) des résidents d’Ottawa atteints de la COVID-19 ont été hospitalisés, dont 73 (2 %) aux soins intensifs.
- Il y a eu sept nouvelles éclosions dans des milieux de garde d’enfants cette dernière semaine, soit plus du double du nombre signalé une semaine plus tôt. Dix éclosions sont en cours dans ces milieux.
- Quatre éclosions ont été signalées dans des écoles d’Ottawa, et toutes sont toujours en cours.
Le point à l’échelle municipale
- Étant donné l’augmentation marquée du nombre de cas de COVID 19, la Dre Etches s’est prévalue de la Loi sur la protection et la promotion de la santé et a pris une ordonnance collective qui exige l’auto-isolement immédiat d’une personne dans l’une ou l’autre des circonstances suivantes :
- elle obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19;
- elle présente des signes et des symptômes de la COVID-19;
- elle est un contact étroit d’une personne qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19;
- elle a subi un test de dépistage de COVID-19 et attend les résultats;
- elle a des motifs raisonnables de croire qu’elle est atteinte de la COVID-19.
- Le cas échéant, cette personne doit rester en isolement durant 14 jours, sauf si la possibilité qu’elle soit atteinte de la COVID-19 est écartée. Elle doit également tout faire en son pouvoir pour éviter d’exposer d’autres personnes à la COVID-19. Le défaut de se conformer à l’ordonnance est punissable d’une amende pouvant atteindre 5000 $.
- Plus tôt cette semaine, j’ai assisté à la réunion du Conseil de santé. La Dre Etches a fourni un nouvel exemple concret de la rapidité avec laquelle la COVID‑19 peut se propager dans la population si nous ne respectons pas les restrictions relatives aux bulles sociales. Quarante personnes ont participé à un BBQ sans prendre les précautions de rigueur pour réduire le risque de transmission, ce qui a obligé 105 contacts à haut risque, dans des écoles, à s’isoler pendant 14 jours et à subir un test de dépistage. Le diagramme ci‑dessous montre le trajet de la transmission.
- En réponse à une augmentation du nombre de cas à l’échelle régionale, une clinique mobile a fait des tests de dépistage pendant deux jours au Centre Canadian Tire la fin de semaine dernière. Ces équipes remarquables ont effectué 2750 tests et ont ainsi largement augmenté la capacité de dépistage.
- Pour ne pas peser trop lourd sur la capacité de dépistage et pour obtenir des résultats exacts, il importe, là encore, de suivre les consignes de SPO. Vous pouvez recourir à un centre d’évaluation dans les circonstances suivantes :
- vous présentez des signes et symptômes de la COVID-19;
- vous êtes asymptomatique (c.-à-d. que vous ne présentez pas de symptôme), mais que vous avez été en contact étroit avec une personne qui a la maladie;
- au plus tôt 5 jours après un premier contact étroit avec une personne contaminée;
Même si après ces 5 jours, le résultat du test est négatif, vous devez vous isoler et surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours après votre contact avec le cas confirmé. Vous aiderez ainsi à protéger les autres, puisque la COVID-19 peut apparaître jusqu’à 14 jours après le moment de l’exposition, même si le résultat du test de dépistage est négatif.
- À partir de demain, vous pourrez obtenir un test de dépistage de la COVID‑19 dans certaines pharmacies. Le Klondike Shoppers Drug Mart est le seul de ces établissements à Kanata-Nord. Les tests sont gratuits et offerts, sur rendez-vous seulement, aux personnes qui ne présentent pas de symptômes de la COVID‑19.
Pour conclure, je suis ravie de constater que le gouvernement de l’Ontario investit davantage dans le dépistage et la recherche des contacts. Je sais qu’avec l’arrivée de la deuxième vague et la rentrée scolaire, ces deux éléments font problème, à Ottawa. L’augmentation du nombre de centres d’évaluation et des effectifs devrait accroître la capacité et réduire le temps d’attente.
Prenez soin de vous, soyez prudents et soyez COVIDavisé.
Jenna Sudds