Les limites des quartiers sont examinées occasionnellement afin d’équilibrer la population et assurer leur représentation réelle. Ottawa a connu une forte croissance démographique depuis le dernier grand examen des limites de quartiers voilà 15 ans, en particulier dans les quartiers de banlieue situés à l’extérieur de la Ceinture de verdure. À la fin de l’année 2019, Kanata-Nord comptait 38 497 habitants, contre 62 848 à Barrhaven. La Ville entame actuellement son examen des limites de quartiers 2020. Cet exercice permettra d’établir les limites qui seront en vigueur lors des prochaines élections municipales en 2022.
Une équipe de consultants tiers a été chargée de proposer six options de modification des limites des quartiers. Le personnel municipal a mis au point une carte interactive qui illustre chacune de ces nouvelles options.
Résumé des options
Option 1
- Cette option compte treize quartiers urbains, neuf quartiers suburbains et trois quartiers ruraux et a pour effet d’ajouter deux membres au Conseil municipal. La population moyenne des quartiers est de 46 000 pour l’année de référence 2026. Cette possibilité ajoute un quartier urbain dans le secteur central et deux quartiers suburbains, l’un dans Ottawa-Est et l’autre dans Ottawa-Sud. Cette option a peu d’incidence sur les limites de Kanata-Nord.
Option 2
- Cette option compte douze quartiers urbains, neuf quartiers suburbains et trois quartiers ruraux et elle a pour effet d’ajouter un membre au Conseil municipal. La population moyenne des quartiers est de 47 900 pour l’année de référence 2026. Elle peut être considérée comme l’option nécessitant le moins de modifications à ses limites tout en répondant aux besoins de croissance des banlieues d’Ottawa. Les limites des quartiers suburbains et ruraux de l’option 2 sont les mêmes que celles de l’option 1 et ont peu d’incidence sur Kanata-Nord.
Option 3
- Cette option compte onze quartiers urbains, neuf quartiers suburbains et trois quartiers ruraux et elle maintient le même nombre de quartiers qu’actuellement. La population moyenne des quartiers est de 50 000 pour l’année de référence 2026. Cette option entraînerait essentiellement des changements à proximité du centre urbain, mais aucun dans les limites du quartier Kanata-Nord.
Option 4
- Cette option, comme l’option 3, compte 11 quartiers urbains, neuf quartiers suburbains et trois quartiers ruraux, et elle maintient le même nombre de quartiers qu’actuellement. La population moyenne des quartiers est de 50 000 pour l’année de référence 2026. Cette option entraînerait essentiellement des changements à proximité du centre urbain, mais aucun dans les limites du quartier Kanata-Nord.
Option 5
- Cette option compte neuf quartiers urbains, six quartiers suburbains et deux quartiers ruraux. Elle ferait baisser à 17 le nombre de quartiers. La population moyenne des quartiers est de 67 600 pour l’année de référence 2026. L’option 5 est celle qui entraînerait les plus grands changements à Kanata-Nord, car le quartier connaîtrait une croissance importante à Stittsville et à Kanata-Sud.
Option 6
Cette option compte 12 quartiers urbains, neuf quartiers suburbains et trois quartiers ruraux, et elle maintient le même nombre de quartiers qu’actuellement. La population moyenne des quartiers est de 47 900 pour l’année de référence 2026. L’option 6 ne modifierait pas les limites de Kanata-Nord.