Projet de trottoir sur la terrasse Halton

La construction d’un trottoir est prévue du côté sud de la terrasse Halton, entre la voie Flamborough et l’avenue Newcastle, afin d’améliorer la sécurité et la qualité de circulation piétonnière dans le secteur. Vous pourrez commenter ce projet le 6 octobre à 19 h, à l’occasion d’une consultation publique virtuelle avec des représentants de la Ville et moi-même. On y fera un bref historique et une description du projet et de ses limites.

Actuellement, ce projet est à l’étape de la planification. Une fois cette étape terminée, on passera à celle de la conception détaillée, et un calendrier des travaux sera établi. Le trottoir sera construit dans l’emprise de la Ville, ce qui signifie que les travaux pourraient toucher à l’aménagement paysager, aux arbres, aux murs de soutènement ou à d’autres éléments de l’emprise.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la première phase du Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa, un plan approuvé par le Conseil municipal et qui faisait partie du Plan directeur des transports de 2013. Conformément aux politiques actuelles de la Ville, la terrasse Halton est une route collectrice et, à ce titre, doit être longée des deux côtés par un trottoir. Cette exigence est d’autant plus importante lorsque la route fait partie d’un trajet de transport en commun, qu’elle mène directement à un couloir de transport en commun, qu’elle donne sur une école, un parc ou une installation communautaire ou qu’elle mène directement à l’un de ces aménagements.

La terrasse Halton, entre l’avenue Newcastle et la voie Flamborough, comporte un arrêt d’autobus du côté sud qui ne respecte pas les normes d’accessibilité. L’aménagement d’un trottoir complet du côté sud de la terrasse Halton permettra à tous les usagers d’accéder facilement et en toute sécurité aux arrêts de transport en commun. Cette installation incitera les piétons à éviter de traverser à mi-îlot et créera un environnement plus sûr pour les piétons se rendant à l’école primaire publique Julie-Payette, à l’école publique Jack-Donohue, au parc du chemin Klondike, au parc du boisé Morgan’s Grant et au sentier qui mène au croissant Beamish.

L’amélioration de la sécurité, de l’accessibilité et de la connectivité des modes de transport actifs est importante pour notre collectivité.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir des précisions et accéder à un court sondage sur ce projet : sondage trottoir de la terrasse Halton.