Le projet d’égout collecteur du chemin Herzberg : Compte rendu no 3

Puisque les travaux se poursuivent dans le cadre du projet d’égout collecteur du chemin Herzberg, je sais que beaucoup sont curieux de savoir où en sont les travaux. Ce projet est complexe et réclame d’importants travaux souterrains pour installer le nouvel égout séparatif collecteur qui remplacera l’ancien et partira de la station de pompage du chemin March (sur la promenade Legget) pour suivre le tracé du chemin Herzberg, avant d’enjamber l’avenue Carling.

Figure 1. Travaux de creusage du tunnel sous le drain Kizell.

Au début de l’année, quand on a commandé la conduite de refoulement de l’égout sanitaire temporaire, le projet accusait des retards imprévus. En particulier, le débit était moindre qu’escompté. Le problème est aujourd’hui corrigé, et les travaux de construction se poursuivront jusqu’à la fin de 2020. Malheureusement, il a fallu repousser à l’été 2021 la date d’achèvement de ce projet.

Le chemin Herzberg sera asphalté avant le début de l’hiver. Pendant toute la durée du projet, la Ville continuera d’assurer l’entretien d’un sentier piétonnier accessible sur le chemin Herzberg, entre la promenade Legget et l’avenue Carling. Veuillez noter que les équipes travailleront de nuit pour installer le chemisage (CIPP) de l’égout existant. Les travaux de construction s’étendront du 27 au 30 octobre sur la promenade Legget à partir du chemin March jusqu’à la station de pompage, à l’intersection du chemin Herzberg et de la promenade Legget. On gardera une voie de circulation sur la promenade Legget, et des signaleurs seront en poste 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour guider les automobilistes dans ce tronçon.

En 2021, on terminera, sur le chemin Herzberg, l’installation des trottoirs en béton et des pistes cyclables et la pose de la couche supérieure d’asphalte. On terminera aussi, dans le même temps, les travaux de paysagement en suspens.

Figure 2. Travaux d’excavation de la route sur le chemin Herzberg.

Les travaux vont bon train. Jusqu’à maintenant, on a terminé les travaux suivants :

  • l’installation de l’égout sanitaire dans la Ceinture de verdure, dont le passage de la canalisation d’égout à l’angle de l’avenue Carling;
  • le réaménagement du paysage, dont la pelouse, pour des parties de la Ceinture de verdure;
  • la pose de la conduite d’eau principale sur le chemin Herzberg;
  • l’installation de l’égout sanitaire sur le chemin Herzberg, dont l’égout pluvial traversant, à l’angle de ce chemin;
  • les travaux d’excavation et la préparation des travaux de voirie sur le chemin Herzberg;
  • les travaux de construction de la station de pompage du chemin March.

Je continuerai de vous adresser des comptes rendus sur ce projet. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des motifs d’inquiétude.