Rétroaction obtenue lors des consultations budgétaires de 2021

En raison de l’incertitude financière engendrée par la pandémie de COVID-19, le budget 2021 sera difficile. En tant que Ville, nous ne pouvons pas inscrire un déficit au budget. Par conséquent, il est plus important que jamais de nous faire part de vos priorités pendant le processus budgétaire.

La semaine dernière, j’ai animé une séance virtuelle de consultation budgétaire pour 2021 avec le personnel municipal et mes collègues conseillers de l’Ouest de la ville, Glen Gower et Allan Hubley. La forte participation des résidents à notre discussion virtuelle a été géniale, puisque nous avons ainsi pu obtenir leur rétroaction et prendre connaissance de leurs préoccupations. Si vous l’avez manquée, vous pouvez l’écouter ici.

Près de 500 résidents ont profité de l’occasion pour répondre au sondage sur le budget 2021 du secteur ouest, créé par les conseillers Gower et Hubley ainsi que moi-même, afin de mieux comprendre ce que notre communauté souhaite réaliser par l’intermédiaire de ce budget.

Points clés du sondage

Les résidents ont exprimé leurs préoccupations par rapport au nouveau budget, et plus particulièrement aux services communautaires et aux futurs plans de transport en commun. La pandémie a modifié les besoins pour certains services municipaux. Notre travail consiste à comprendre les besoins de tous les résidents et à y répondre. Je travaille dur en votre nom de sorte à contribuer à l’élaboration d’un budget qui maximise la valeur de vos taxes.

Voici les points clés du sondage :

  • 43 % des résidents croient que les taxes foncières sont à peu près au bon niveau.
  • La plupart des résidents croient que l’approche de la Ville d’augmenter les taxes plus ou moins en fonction du taux d’inflation est la bonne.
  • Les trois domaines où les résidents souhaitent que l’on investisse davantage sont les suivants :
    • Entretien des routes et sentiers
    • Parcs et installations communautaires
    • Services d’urgence (application des règlements, incendies, paramédics)

Prochaines étapes

Le budget provisoire sera présenté au Conseil municipal le 4 novembre. Chaque comité examinera le budget, et les résidents auront la possibilité de formuler leurs commentaires et leurs préoccupations pendant le processus. Vous trouverez les dates d’examen par les comités ici. Le Conseil débattra du budget à sa réunion du 9 décembre.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des commentaires ou préoccupations, à Jenna.Sudds@ottawa.ca.