Interdiction hivernale de stationnement

Nous avons eu la chance d’avoir quelques journées clémentes en novembre, mais l’hiver est néanmoins à nos portes. Le personnel de la Ville met tout en œuvre pour que nous soyons prêts à recevoir les premières neiges. À l’approche de l’hiver, il est important de comprendre les tenants et aboutissants des interdictions hivernales de stationnement.

Une interdiction hivernale de stationnement, c’est quoi?

Du 15 novembre au 1er avril, la Ville peut imposer une interdiction de stationnement lorsqu’on attend à Ottawa certaines conditions météorologiques comme de la pluie verglaçante ou une accumulation de plus de sept centimètres de neige. Lorsqu’une interdiction est en vigueur, les véhicules qui ne font pas l’objet d’un permis de stationnement résidentiel ne peuvent être garés dans la rue. Les interdictions de stationnement visent à donner la place nécessaire aux équipes de déneigement pour manœuvrer plus près de la bordure.

En cas d’interdiction hivernale de stationnement, la Ville transmet un avis spécial aux médias locaux, le publie sur les médias sociaux et dans son application, et envoie un courriel aux résidents inscrits. Lorsque le déneigement est terminé, la levée de l’interdiction est annoncée dans un avis.

Où peut-on se stationner pendant une interdiction hivernale de stationnement?

Il revient aux résidents de ne pas laisser leur véhicule dans la rue. L’automne dernier, la Ville a lancé un projet pilote permettant aux résidents d’utiliser les parcs-o-bus, afin qu’ils puissent facilement se garer en cas d’interdiction de stationnement. Les résidents de Kanata-Nord ont la possibilité de laisser leur véhicule au parc-o-bus Innovation lors des interdictions.