Arrêts toutes directions sur la voie Maritime, l’avenue Canadian Shield et l’avenue Great Lakes

Depuis mon entrée en fonction, j’ai reçu de nombreux courriels et appels concernant les carrefours suivants :

  • avenue Canadian Shield et avenue Great Lakes
  • avenue Canadian Shield et voie Maritime
  • avenue Great Lakes et voie Maritime

Il s’agit en effet de liaisons essentielles pour la collectivité environnante. Malheureusement, à leur conception, on y a installé du pavé autobloquant plutôt qu’un passage pour piétons et aucun arrêt toutes directions n’a été mis en place. Depuis un certain temps, cette conception, qui a déjà créé beaucoup de confusion pour les piétons et les automobilistes, constitue pour moi un sérieux problème de sécurité.

Exemple de passage pour piétons actuel en pavé autobloquant aux intersections de l’avenue Canadian Shield et de l’avenue Great Lakes, de l’avenue Canadian Shield et de la voie Maritime, et de l’avenue Great Lakes et de la voie Maritime.

Au cours des deux dernières années, dans un souci de sécurité, j’ai entrepris d’ajouter diverses mesures temporaires de modération de la circulation, notamment :

  • des panneaux de limite de vitesse de 40 km/h à l’entrée des rues;
  • un tableau d’affichage de la vitesse sur la voie Maritime;
  • des panneaux de passage piétonnier dans les deux directions à l’approche du carrefour de l’avenue Great Lakes et de l’avenue Canadian Shield.

Ces mesures s’ajoutent aux améliorations de sécurité déjà mises en œuvre, telles qu’un panneau « Passage pour personnes âgées » près de l’intersection de l’avenue Great Lakes et de la voie Maritime. Parallèlement à ces mesures, les campagnes de sensibilisation n’ont pas permis d’améliorer le comportement des automobilistes et de graves problèmes de sécurité subsistent.

Après l’examen de chaque carrefour entrepris à ma demande, les Services de la circulation ont constaté que le carrefour de l’avenue Great Lakes et de la voie Maritime répondait bien aux nouvelles exigences liées aux arrêts toutes directions. Malheureusement, leurs conclusions n’ont pas soutenu l’installation d’une telle signalisation aux deux carrefours de l’avenue Canadian Shield.

Dans le cadre de la réunion du Comité des transports du mercredi 2 décembre, j’ai l’intention de présenter un rapport encourageant l’installation d’arrêts toutes directions aux deux autres carrefours de l’avenue Canadian Shield, soit à l’intersection de l’avenue Great Lakes et à celle de la voie Maritime. Si le Comité approuve ce rapport, il sera soumis à l’approbation du Conseil municipal la semaine suivante. L’approbation du Conseil signifierait qu’au printemps 2021, les trois carrefours seraient équipés d’arrêts toutes directions.

Mise à jour, 9 décembre 2020 :

La semaine dernière, le Comité des transports a reçu mon rapport sur l’installation de panneaux d’arrêt toutes directions aux intersections où l’avenue Canadian Shield croise l’avenue Great Lakes et la voie Maritime. Ce matin, le Conseil municipal a approuvé ce rapport, et nous pouvons nous attendre à ce qu’au printemps 2021, les panneaux soient installés aux trois intersections.

La sécurité des piétons a toujours été une priorité pour moi. Je remercie tous les membres de la communauté pour leur patience durant mes démarches. Vivement l’installation des nouveaux panneaux ce printemps!

Merci de m’avoir transmis vos suggestions et préoccupations, et merci d’avoir fait preuve de patience pendant ce processus d’amélioration de la sécurité des piétons dans le secteur.