Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : le 21 décembre 2020

Bonjour Kanata-Nord,

Aujourd’hui, le gouvernement provincial a annoncé que tout l’Ontario se confinera à partir de minuit une minute (0 h 1) le samedi 26 décembre 2020 jusqu’au samedi 23 janvier 2021 à Ottawa.

Je suis d’accord avec Jim Watson, maire d’Ottawa, et la Dre Vera Etches. La nouvelle annoncée aujourd’hui par le gouvernement provincial a complètement pris de court les résidents et les petites entreprises d’Ottawa, qui ont rigoureusement suivi les consignes depuis des mois. Je sais que cette nouvelle est frustrante et je comprends votre frustration. Or, il s’agit d’une décision du gouvernement provincial, et non de la Ville, et nous devons suivre les consignes.

Qu’en est-il exactement pour notre collectivité? La version actuelle du Cadre d’intervention pour la COVID-19 sera mise en veilleuse quand le confinement de toute la province entrera en vigueur. Veuillez consulter ci-après les comptes rendus importants et continuer de suivre les recommandations de Santé publique Ottawa pour permettre de limiter la propagation de la COVID-19.

Les mesures de confinement à l’échelle de la province

Voici en quoi consistent entre autres ces mesures :

  • Restreindre les manifestations publiques et les rassemblements sociaux organisés en intérieur, sauf avec les membres du même ménage (ceux et celles qui vivent sous votre toit). Les personnes qui vivent seules peuvent envisager d’avoir des contacts exclusifs étroits avec un autre ménage.
  • Interdire les emplettes en personne dans la plupart des commerces de vente au détail. On peut continuer de passer prendre les emplettes à la porte des établissements et de se les faire livrer à domicile. Les détaillants offrant des rabais et les grandes surfaces qui vendent des produits alimentaires doivent limiter leur capacité d’accueil à 25 % pour les achats en magasin. Les supermarchés, les épiceries et les établissements comparables qui vendent essentiellement des produits alimentaires, ainsi que les pharmacies continueront d’exercer leurs activités à 50 % de leur capacité pour les achats en magasin.
  • Restreindre l’accès à l’intérieur des centres commerciaux. Les clients pourront uniquement se rendre dans la zone désignée en intérieur (sur rendez-vous seulement) pour ramasser leurs emplettes, dans les établissements de détail essentiels qui peuvent rester ouverts (comme les pharmacies et les supermarchés) ou, à la condition de respecter la distanciation physique et de porter le masque, dans les aires de restauration pour les commandes à emporter. Les centres commerciaux pourront aussi aménager des zones désignées en extérieur pour passer prendre les articles commandés.
  • Interdire les repas en intérieur et en extérieur. Les restaurants, les bars et les autres établissements de restauration seront autorisés à exercer leurs activités en offrant le service de commandes à emporter, le service au volant et la livraison seulement.

Je vous invite à prendre connaissance de ce fichier PDF de 28 pages, publié sous le titre « Confinement à l’échelle provinciale » pour de plus amples renseignements.

Les incidences de ces mesures, dont la durée est limitée, seront évaluées pendant les 14 jours de leur durée dans le Nord de l’Ontario et les 28 jours de leur durée dans le Sud de l’Ontario afin de savoir s’il est sécuritaire de lever les restrictions ou s’il faut les proroger.

L’apprentissage en distanciel après la pause de l’hiver

Toutes les écoles élémentaires et secondaires financées par l’État et privées devront offrir l’apprentissage en distanciel animé par les enseignants quand les élèves et les étudiants rentreront de leur pause de l’hiver le 4 janvier 2021.

À Ottawa, les élèves des écoles élémentaires pourront reprendre l’apprentissage en présentiel le 11 janvier 2021, et les étudiants des écoles secondaires continueront de suivre leurs cours en distanciel jusqu’au 25 janvier 2021; ils pourront alors reprendre leur apprentissage en présentiel. Au cours de cette période, les centres de garde d’enfants, les programmes de loisirs et de perfectionnement autorisés et les services de garde d’enfants à domicile resteront ouverts.

Du 4 au 8 janvier 2021, quand les élèves des écoles élémentaires se consacreront à l’apprentissage en distanciel, les programmes offerts avant et après l’école seront fermés et les services d’urgence pour la garde des enfants seront assurés à l’intention des travailleurs de la santé et de première ligne.

Les conseils scolaires devront prendre des dispositions pour continuer d’aider en présentiel les élèves qui ont des besoins pédagogiques spéciaux et qui ne peuvent pas suivre des cours en distanciel en raison des difficultés de ce mode d’apprentissage.

La nouvelle Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui qu’il offrira la nouvelle Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises de cette province, ce qui permettra de verser au moins 10 000 $ et au plus 20 000 $ aux entreprises admissibles. Sont admissibles les petites entreprises qui :

  • sont tenues de fermer leurs portes ou de restreindre considérablement leurs services en raison du confinement à l’échelle provinciale à partir de minuit une minute (0 h 1) le 26 décembre 2020;
  • ont moins de 100 employés à leur service;
  • accusent une baisse d’au moins 20 % de leur chiffre d’affaires en avril 2020 par rapport à avril 2019.

Pour en savoir plus sur la Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises, veuillez cliquer sur ce lien. On donnera, en janvier 2021, d’autres précisions, en plus de faire connaître la marche à suivre pour déposer les demandes de subvention.

 

Je vous invite à continuer de prendre des nouvelles des autres. Vous pouvez communiquer virtuellement avec les personnes qui vous sont chères et joindre la famille, les amis et les voisins. Les Fêtes sont parfois difficiles pour bien des gens, et la pandémie pourrait avoir pour effet d’accroître la tension et la solitude, surtout en prévision de ce confinement de toute la province. N’hésitez pas à demander de l’aide au besoin. Pour connaître les ressources communautaires qui sont à votre disposition, veuillez consulter mon site Web.

Enfin, je vous invite à continuer d’encourager du mieux que vous le pourrez les petites entreprises de la localité dans ces temps difficiles, en passant des commandes à emporter ou en achetant des cartes‑cadeaux. J’ai été témoin de la solidarité et de la résilience exceptionnelle de notre collectivité dans les nombreuses difficultés que nous avons affrontées, et je sais que nous saurons triompher de ces difficultés ensemble.

Continuez de vous protéger. Soyez COVIDavisé(e).

Portez‑vous bien.

Jenna Sudds
Conseillère municipale – Kanata‑Nord