Ce qui est ouvert et ce qui est fermé pendant le confinement à l’échelle provinciale

À mesure que d’autres renseignements seront publiés, je vous donnerai de nouvelles précisions sur les restrictions et sur les établissements qui sont ouverts et sur ceux qui sont fermés dans notre collectivité pendant le prochain confinement à l’échelle provinciale.

Comme je l’ai mentionné dans mon dernier compte rendu sur la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé lundi un confinement de tout l’Ontario à partir de minuit une minute (0 h 1) le samedi 26 décembre 2020 jusqu’au samedi 23 janvier 2021 à Ottawa. Voici en quoi consistent entre autres ces mesures :

  • Restreindre les manifestations publiques et les rassemblements sociaux organisés en intérieur, sauf avec les membres du même ménage (ceux et celles qui vivent sous votre toit). Les personnes qui vivent seules peuvent envisager d’avoir des contacts exclusifs étroits avec un autre ménage.
  • Interdire les emplettes en personne dans la plupart des commerces de vente au détail. On peut continuer de passer prendre les emplettes à la porte des établissements et de se les faire livrer à domicile. Les détaillants offrant des rabais et les grandes surfaces qui vendent des produits alimentaires doivent limiter leur capacité d’accueil à 25 % pour les achats en magasin. Les supermarchés, les épiceries et les établissements comparables qui vendent essentiellement des produits alimentaires, ainsi que les pharmacies continueront d’exercer leurs activités à 50 % de leur capacité pour les achats en magasin.
  • Restreindre l’accès à l’intérieur des centres commerciaux. Les clients pourront uniquement se rendre dans la zone désignée en intérieur (sur rendez-vous seulement) pour ramasser leurs emplettes, dans les établissements de détail essentiels qui peuvent rester ouverts (comme les pharmacies et les supermarchés) ou, à la condition de respecter la distanciation physique et de porter le masque, dans les aires de restauration pour les commandes à emporter. Les centres commerciaux pourront aussi aménager des zones désignées en extérieur pour passer prendre les articles commandés.
  • Interdire les repas en intérieur et en extérieur. Les restaurants, les bars et les autres établissements de restauration seront autorisés à exercer leurs activités en offrant le service de commandes à emporter, le service au volant et la livraison seulement.

Je vous invite à prendre connaissance de ce fichier PDF de 28 pages, publié sous le titre « Confinement à l’échelle provinciale » pour connaître les détails.

Quelle est l’incidence de ce confinement sur Ottawa et sur Kanata-Nord?

La Ville fermera temporairement au public ses installations récréatives et culturelles et suspendra certains services en présentiel jusqu’au samedi 23 janvier 2021. Ces mesures excluent les centres de répit, les centres d’évaluation de la COVID-19 et les centres municipaux de services de garde d’enfants. En outre, les programmes avant et après l’école et les programmes de loisirs inclusifs se poursuivront quand les écoles du niveau élémentaire reprendront leurs activités.

 

Les services au comptoir offerts en présentiel par la Ville resteront opérationnels :

  • centres du service à la clientèle de l’hôtel de ville d’Ottawa et de la Place-Ben-Franklin (101, promenade Centrepointe) — y compris les comptoirs des Services du Code du bâtiment (sur rendez-vous exclusivement);
  • le Centre des permis d’entreprise du 735, avenue Industrial (sur rendez-vous exclusivement);
  • les bureaux d’Emploi et services sociaux (sur rendez-vous exclusivement);
  • le bureau du Programme de suppléments de loyer (100, promenade Constellation).

Les patinoires communautaires et réfrigérées en plein air resteront ouvertes pour le patinage seulement, si la météo est clémente. Les vestiaires seront fermés. Les matchs de hockey ou autres sports en équipe ne pourront pas se dérouler sur les patinoires, et les patineurs et patineuses devront respecter un écart de 2 mètres avec ceux qui ne font pas partie de leur ménage.

Les autres infrastructures des parcs de la Ville resteront ouvertes au public. Nous rappelons aux résidents qu’ils doivent respecter les consignes de la santé publique et la distanciation physique.

À partir du 26 décembre 2020, les installations récréatives et culturelles seront fermées au public; il s’agit entre autres des complexes récréatifs, des centres communautaires, des arénas, des piscines, des théâtres, des galeries et des musées.

 

Services suspendus ou modifiés

La Ville suspendra ou modifiera les services en présentiel suivants pendant le confinement provincial de 28 jours, dont :

  • toutes les activités et tous les programmes récréatifs sans réservation, y compris le patinage et la natation en intérieur (bains publics et natation en couloir);
  • les cours de loisirs en plein air, dont le programme de ski de fond de l’installation Terry‑Fox;
  • tous les programmes récréatifs, aquatiques et artistiques en intérieur qui devaient commencer à la mi‑janvier : ces programmes seront reportés à la fin du confinement;
  • les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa ne seront pas ouvertes au public; toutefois, les services sans contact à l’extérieur des établissements continueront d’être offerts;
  • les centres de services de garde à l’enfance et à la famille ON y va seront fermés, mais continueront d’offrir virtuellement leurs services;
  • l’Unité de prévention des incendies du Service des incendies d’Ottawa mènera les inspections dans les cas où il y a des risques immédiats pour la vie, ainsi que des inspections payantes ou sur plainte dans chaque cas particulier;
  • le Centre de services d’OC Transpo au Centre Rideau sera lui aussi fermé. Les services seront assurés en ligne sur le site octranspo.com.

Mise en application du Règlement sur le stationnement

Pour aider ceux et celles qui resteront à la maison pendant le confinement, les Services d’exécution des règlements n’appliqueront pas le règlement sur le stationnement pendant les heures supplémentaires dans les rues résidentielles non signalisées. Toutes les autres restrictions imposées dans le stationnement pour assurer la sécurité et la mobilité continueront de produire leurs effets, y compris les interdictions du stationnement attribuables à l’enneigement, aux zones dans lesquelles il est interdit de s’immobiliser et de stationner, aux circuits des camions‑incendie, aux places de stationnement accessibles, aux zones de paiement et de distribution des billets et aux règles dans les alentours des trottoirs, des entrées et des bornes‑fontaines.

Le service de transport en commun sans frais la veille du jour de l’An

OC Transpo et ses partenaires, MADD Ottawa et Sécurité des routes Ottawa, n’offriront plus le service de transport en commun sans frais la veille du jour de l’An. Cette décision a été prise de concert avec Santé publique Ottawa et étaye la recommandation du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, qui préconise que tous les Ontariens restent chez eux et ne sortent que pour se rendre au travail, au supermarché et à des rendez-vous médicaux.

Les remboursements dans le cadre des programmes récréatifs et culturels

Les clients peuvent consulter leur compte en ligne pour se désinscrire d’un programme et demander que l’on porte le remboursement des frais au crédit de leur compte. S’il leur faut de l’aide, le personnel de la Ville traitera les remboursements dans la nouvelle année.

On invite les résidents à continuer de faire appel aux services ou de faire leurs transactions en ligne ou par téléphone.

Les résidents peuvent continuer de faire appel à de nombreux services, de payer leurs comptes et de s’inscrire en ligne ou par téléphone.

Vous pouvez consulter le site monservice.ottawa.ca pour payer vos factures d’eau et vos impôts fonciers provisoires. Si vous n’avez pas de compte, il est facile d’en créer un : il suffit de vous inscrire avec votre adresse de courriel. Lorsque vous vous serez inscrit(e), vous aurez besoin de votre numéro de compte ou de votre numéro de rôle de propriété pour payer votre facture.

Pour acquitter les factures de la Ville, vous pouvez vous prévaloir d’autres options de paiement, en plus du compte ouvert dans monservice.ottawa.ca. Vous pouvez notamment :

  • payer par carte de crédit ou de débit en ligne sur le site ottawa.ca/fr;
  • les régler par l’entremise de votre institution financière en créant un numéro de payeur sur l’application mobile de votre institution ou dans un guichet automatique;
  • payer vos factures par téléphone auprès de votre institution financière;
  • adresser votre paiement par la poste.

Les résidents peuvent aussi avoir accès en ligne à de nombreux autres services. Il n’est pas nécessaire de vous présenter en personne dans un centre du service à la clientèle si vous voulez :

  • enregistrer un animal de compagnie ou en renouveler l’enregistrement;
  • demander ou renouveler un permis de feu en plein air;
  • payer une contravention de stationnement ou une contravention pour infraction au Code de la route;
  • rechercher les demandes de prolongation ou de réouverture;
  • demander un permis d’entreprise pour des services d’alimentation;
  • s’inscrire à des programmes de loisirs projetés;
  • charger et gérer une carte Presto.

 

Veuillez consulter ottawa.ca/fr/covid-19 ou appeler au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) pour des renseignements complets et à jour sur les établissements fermés, les services touchés ainsi que l’aide et les services offerts.

Dans Kanata‑Nord en particulier, le Centre communautaire Beaverbrook de Kanata fermera ses portes le 26 décembre 2020 et restera fermé au moins jusqu’au 23 janvier 2021.

Je vous communiquerai d’autres comptes rendus à mesure que l’information sera publiée. Veuillez communiquer avec moi si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Continuez de vous protéger. Soyez COVIDavisé(e).