Donnez une nouvelle raison d’être à votre sapin de Noël

Au lieu de déposer, cette semaine, votre sapin de Noël sur le bord de la rue pour le faire ramasser avec les déchets (les arbres de Noël sont ramassés chaque semaine; ils ne doivent pas comprendre de décorations ni être emballés dans des sacs de plastique), pourquoi ne pas lui donner une autre raison d’être?

Bien des gens m’ont dit que cette année, ils préféraient garder plus longtemps leur sapin de Noël à la maison. Si vous avez un sapin naturel et qu’il commence à perdre ses aiguilles, pourquoi ne pas le placer dans votre jardin ou dans votre cour pour prolonger encore un peu la magie des Fêtes ou pour abriter des animaux?

Selon Conservation de la nature Canada, votre arbre peut offrir un habitat essentiel aux populations d’oiseaux durant l’hiver, surtout lorsqu’il fait froid la nuit et pendant les tempêtes. Posez-le près d’un autre arbre, contre une clôture ou dans votre jardin. Vous pouvez même le redécorer avec des pommes de pin garnies de beurre d’arachides : les oiseaux en raffolent. Et quand il aura l’air d’un sapin de Noël de Charlie Brown au printemps, découpez-le et faites-le composter.

Votre sapin de Noël pourrait aussi décorer la patinoire du canal Rideau! C’est au plus tard ce soir que vous pouvez donner votre arbre à la CCN en le déposant à l’endroit prévu sur la promenade du Colonel‑By, un peu à l’ouest du pont de l’avenue Bronson. À la fin de la saison du patinage, tous les sapins de Noël seront déchiquetés en copeaux de bois, qui seront répandus un peu partout sur le territoire de la Ville.

Vous pouvez aussi nourrir les chèvres avec votre sapin de Noël! D’après une émission diffusée sur 580 CFRA, le zoo Vanderlaand Barnyard nourrit depuis cinq ans ses animaux de vieux sapins de Noël. Si vous souhaitez déposer votre sapin de Noël au zoo Vanderlaand Barnyard, rendez-vous au 11827, chemin Oak Valley (chemin de comté 5), à Winchester Springs. Vous pouvez le déposer n’importe quand dans la journée à l’extrémité du chemin qui conduit au zoo ou non loin de l’enclos des chèvres.

Y a-t-il d’autres moyens ingénieux de recycler votre vieux sapin de Noël?

Vous pouvez isoler les vivaces à l’aide des branches et découper le tronc en disques de 5 centimètres pour border les platebandes ou les promenades. Ou encore, pourquoi ne pas louer un déchiqueteur (en demandant aux voisins de participer aux frais) afin de découper votre sapin en copeaux de bois pour votre jardin?

Si vous êtes inventif ou inventive, vous pouvez aussi réutiliser le tronc pour des travaux de bricolage, par exemple pour confectionner des sous-verres, des décorations pour les Fêtes ou des mangeoires pour les oiseaux. Ce ne sont pas les idées qui manquent sur Pinterest. Voici l’une de mes préférées : la mangeoire d’oiseaux à bricoler!

Ce ne sont que quelques idées pour réutiliser votre sapin de Noël, au moment où les Fêtes tirent à leur fin.

Quelle nouvelle vocation donnerez-vous à votre sapin? N’hésitez pas à m’adresser vos idées par courriel : je serais ravie d’avoir de vos nouvelles!