Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : Le 12 janvier

Bonjour, Kanata-Nord.

Aujourd’hui, le gouvernement provincial a déclaré l’état d’urgence. Le gouvernement émet un décret de maintien à domicile qui entrera en vigueur le jeudi 14 janvier à 0 h 01 et qui oblige tout le monde à rester à la maison, mais permet des exceptions pour des fins essentielles, comme aller à l’épicerie ou à la pharmacie, obtenir des soins de santé, effectuer un travail essentiel ou faire de l’exercice près de son domicile. Le message est très clair : RESTEZ À LA MAISON, RESTEZ EN SÉCURITÉ, SAUVEZ DES VIES.

Depuis que le confinement à l’échelle provinciale est entré en vigueur, les dernières projections pour les principaux indicateurs de la santé publique continuent de se détériorer, ce qui laisse présager un débordement dans le réseau de la santé, à moins de prendre des mesures draconiennes. La forte hausse des cas entraîne une hausse du taux d’hospitalisation et du taux d’occupation des soins intensifs, ce qui cause l’annulation de chirurgies et d’autres interventions prévues. Les projections relatives à la COVID-19 du Groupe pour le consensus en matière de modélisation et de conseils scientifiques de l’Ontario suggèrent que la province devrait atteindre les 10 000 nouveaux cas par jour d’ici la mi-février, si la croissance actuelle se maintient (de 3 à 5 % par jour).

Parmi les principales constatations à l’échelle provinciale, on trouve les suivantes :

  • La croissance des cas s’est accélérée et dépasse 7 % les jours les plus difficiles.
  • Près de 40 % des foyers de soins de longue durée connaissent des éclosions actives de COVID-19. Depuis le 1er janvier, 198 résidents et 2 membres du personnel des foyers de soins de longue durée sont décédés des suites d’une infection à la COVID-19. Les prévisions donnent lieu à penser que le nombre de décès dans les foyers de soins de longue durée sera plus élevé lors de la deuxième vague que lors de la première.
  • L’occupation des unités de soins intensifs en raison de la COVID-19 dépasse désormais les 400 lits. Les opérations chirurgicales sont annulées et le déficit d’accès aux soins va continuer à augmenter, avec de réelles conséquences sur la santé.
  • La mobilité et les contacts entre les personnes n’ont pas diminué avec les restrictions actuelles. Les données de l’enquête montrent que la majorité des Ontariens contribuent à limiter la propagation en les suivant. Toutefois, le nombre de cas ne diminuera pas tant qu’une plus grande partie de la population ne suivra pas leur exemple.
  • Un nouveau variant préoccupant du SRAS-CoV-2 (B117) pourrait entraîner une augmentation considérable du nombre de cas, de l’occupation des unités de soins intensifs et des décès si la transmission communautaire se produit. Le temps de doublement des cas pourrait diminuer de plus de deux tiers. Ce nouveau variant se trouve maintenant en Ontario.
  • Sans une réduction significative des contacts, le système de santé sera débordé et les décès dépasseront les totaux de la première vague avant qu’un vaccin n’ait le temps d’agir.

Pour rompre la tendance mortelle de la transmission dans les communautés, les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée ontariens, le gouvernement adoptera les mesures de santé publique supplémentaires suivantes :

  • Les réunions sociales et les rassemblements publics organisés à l’extérieur sont limités à cinq personnes; les exceptions sont limitées. Cela est conforme aux règles qui étaient en vigueur durant la première vague de COVID-19, au printemps 2020, et permettra aux personnes et familles de passer du temps à l’extérieur en toute sécurité.
  • Les personnes doivent porter un masque ou un couvre-visage dans les zones intérieures des commerces ou organismes qui sont ouverts. Le port du masque à l’extérieur est maintenant recommandé.
  • Tous les magasins de détail non essentiels, y compris les quincailleries, les détaillants d’alcool et ceux qui proposent la collecte en bordure de trottoir ou la livraison doivent ouvrir au plus tôt à 7 h et fermer au plus tard à 20 h. Les heures d’ouverture limitées ne s’appliquent pas aux magasins qui vendent principalement des aliments, aux pharmacies, aux stations-service, aux dépanneurs et aux restaurants offrant des mets à emporter ou un service de livraison.
  • Les chantiers de construction non essentielle sont encore plus limités, notamment les travaux de construction en sous-sol, sauf l’arpentage.

Qu’est-ce que cela signifie pour notre communauté? Quelle en sera l’incidence sur les attraits locaux?

Cet après-midi, dans la foulée de l’annonce du gouvernement provincial, le maire Jim Watson, la Dre Vera Etches, le conseiller Keith Egli, Anthony Di Monte et Dan Chenier ont fait le point sur les interventions de Santé publique Ottawa et de la Ville par rapport à la pandémie de COVID-19. Le message est clair : restez à la maison, sauvez des vies! Ne sortez de chez vous que pour des fins essentielles.

Quels sont les types d’exercices permis à l’extérieur en vertu des nouvelles restrictions? Quelle en sera l’incidence sur les patinoires communautaires, les attraits municipaux, les sites de glissade et les clubs de ski de fond? La Ville d’Ottawa attend des directives supplémentaires du gouvernement provincial; elle devrait en savoir plus demain après-midi. Je vous donnerai de plus amples renseignements dès que j’en aurai.

Je sais que ces dernières annonces et restrictions sont difficiles à entendre, mais merci de faire votre part pour réduire la propagation du virus. Ces 7 derniers jours seulement, on compte 914 nouveaux cas de COVID-19 à Ottawa. Nous pouvons et devons faire mieux afin de réduire la propagation du virus. Merci de continuer de respecter les directives provinciales et les recommandations de Santé publique Ottawa afin de contribuer à garder la COVID-19 sous contrôle.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de quoi que ce soit. Prenez le temps de vérifier, virtuellement, comment vont vos amis, vos voisins et les membres de votre famille, et demandez de l’aide au besoin. Vous trouverez sur mon site Web une liste des ressources communautaires disponibles.

Restez à la maison. Soyez prudents. Soyez COVID avisés.

Prenez soin de vous.

Jenna Sudds