Projet de trottoirs sur une partie des promenades Varley et Leacock

De nouveaux trottoirs sont prévus dans le quartier Beaverbrook, à Kanata Nord :

  • Sur la promenade Varley en direction ouest, du chemin Beaverbrook au croissant Carr en direction nord (côté est)
  • Sur la promenade Varley en direction est, du chemin Beaverbrook au croissant Milne en direction nord (côté ouest)
  • Sur la promenade Leacock en direction ouest, du chemin Beaverbrook jusqu’à The Parkway (côté ouest)

Beaucoup de résidents m’ont dit s’inquiéter pour la sécurité des piétons sur les promenades Varley et Leacock. La présence de trois écoles primaires dans un si petit périmètre ajoute beaucoup de trafic avant et après l’école, ce qui est particulièrement préoccupant l’hiver, quand les rues sont encore plus étroites en raison de la neige accumulée, et que les piétons ne peuvent pas éviter facilement le trafic en marchant sur les pelouses. J’espère que les trottoirs supplémentaires amélioreront considérablement la sécurité des piétons sur ces rues.

Ces trois tronçons de trottoir sont prévus dans le Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa, un plan approuvé par le Conseil municipal et qui faisait partie du Plan directeur des transports de 2013. Selon les politiques municipales actuelles, les promenades Varley et Leacock sont des routes collectrices; des installations pour les piétons doivent donc être aménagées des deux côtés des voies. Cette exigence est d’autant plus importante lorsque la route fait partie d’un circuit de transport en commun, mène directement à un couloir de transport en commun, donne sur une école, un parc ou des installations communautaires ou mène directement à ces derniers.

En raison des limites budgétaires, il est proposé de réaliser la boucle intérieure de la promenade Varley et la boucle extérieure de la promenade Leacock de sorte à combler les tronçons de trottoir manquants et à former un trottoir continu. Les travaux permettront de relier les arrêts d’autobus et l’école publique W.-Erskine-Johnston, l’école catholique Georges-Vanier, l’école publique Stephen-Leacock, le parc Varley, le parc Holly Acres et le parc Craig.

Les trottoirs seront aménagés dans l’emprise de la Ville. L’étude déterminera toute exigence supplémentaire liée à l’aménagement des trottoirs.

J’organise une séance de consultation publique virtuelle avec le personnel municipal le mardi 19 janvier, à 19 h, et je vous invite tous et toutes à vous joindre à nous afin de transmettre vos commentaires et préoccupations. Consultez le site Web de la Ville pour les détails sur le projet et un court sondage. Vous pouvez transmettre vos commentaires en répondant au sondage ou en écrivant à Jessica Lloy, à jessica.lloy@ottawa.ca, d’ici le lundi 8 février 2021.

La sécurité et l’accessibilité du transport actif dans notre quartier demeurent une grande priorité pour moi. J’espère sincèrement que vous participerez à ces consultations publiques virtuelles.

Séance sur Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/82976239632?pwd=NmZGYzlrbmUrM2huTzhVOFF1VDdmdz09

No de réunion : 829 7623 9632
Code d’accès : 536932

La séance sera également diffusée en direct sur mes comptes sociaux.