Les Services d’infrastructure m’ont informée de travaux liés au transport en commun qui commenceront ce printemps. Le projet consiste en des modifications pour le transport en commun à trois emplacements d’Ottawa, soit sur la rue Labelle, à l’angle de la rue Lemieux, ainsi qu’à deux emplacements dans notre quartier :
- Sur le chemin Goulbourn Forced, à l’angle de la promenade Innovation
- Sur la promenade Terry-Fox et le chemin March (à l’accès au 375, promenade Terry-Fox)
Des modifications sont apportées afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité des circuits d’OC Transpo. Vous trouverez les détails et des renseignements généraux ci-après, si vous voulez en savoir plus.
Renseignements généraux et détails du projet : Chemin Goulbourn Forced, à l’angle de la promenade Innovation
En 2016, OC Transpo a inauguré la station Innovation et son parc-o-bus, situés à l’intersection des promenades Terry-Fox et Innovation. À l’inauguration des installations, plusieurs circuits d’autobus ont été modifiés de sorte à desservir la nouvelle station.
Même si la station a été spécialement conçue pour permettre les manœuvres des autobus, l’intersection du chemin Goulbourn Forced et de la promenade Innovation ne faisait pas partie des installations; cela signifie qu’elle n’a pas été modifiée afin de permettre aux autobus d’accéder à l’extrémité sud de la station sans empiéter sur la bordure de rue et le trottoir en tournant. Les travaux consisteront à modifier le rayon nord-ouest de l’intersection de la promenade Innovation et du chemin Goulbourn Forced de sorte à permettre aux autobus de tourner en toute sécurité, sans empiéter sur le trottoir ou les voies en direction est sur le chemin Goulbourn Forced.
Les allées piétonnières en asphalte de l’autre côté de la nouvelle bordure de rue seront réaménagées afin de maintenir une largeur constante de 1,5 m sans se trouver plus près des voies, même avec l’éloignement de la bordure de rue; on vise ainsi à maintenir la séparation avec les véhicules et à obtenir un espace sécuritaire pour les piétons. Un indicateur tactile de surface de marche sera en outre aménagé à la bordure surbaissée du trottoir nord-sud.
Exemple d’indicateur tactile de surface de marche
Renseignements généraux et détails du projet : Promenade Terry-Fox et chemin March
Vous vous rappelez peut-être que, en 2016, à l’inauguration du parc-o-bus Innovation, on a procédé à la modification de plusieurs circuits à Kanata Nord. Ces modifications comprenaient entre autres le changement des trajets et manœuvres à l’intersection de la promenade Terry-Fox et du chemin March. Certains autobus ont commencé à continuer en direction est sur la promenade Terry-Fox, traversant le chemin March plutôt que de tourner à droite pour prendre le chemin March en direction sud.
Ce changement a entraîné un problème pour l’arrêt d’autobus en direction est sur la promenade Terry-Fox, juste à l’ouest du chemin March. L’arrêt d’autobus est actuellement situé dans la voie de virage à droite, ce qui est acceptable quand les autobus tournent à droite. Par contre, lorsque les autobus continuent en direction est sur la promenade Terry-Fox, ils doivent arrêter dans la voie de virage à droite pour desservir les usagers, puis reprendre la voie de transit en direction est afin de traverser l’intersection. Ces manœuvres sont difficiles, surtout vu le volume de véhicules circulant tous les jours sur la promenade Terry-Fox.
La présence de la voie cyclable à l’approche de l’intersection, entre la voie de virage à droite et la voie de transit en direction est, rend ces manœuvres encore plus complexes. Les autobus doivent traverser cette voie cyclable pour prendre la voie de virage et desservir l’arrêt, puis la retraverser pour reprendre la voie de transit en direction est. Ce n’est pas idéal pour la sécurité des cyclistes. De plus, ces manœuvres retardent des autobus et tous les usagers à bord chaque fois que l’arrêt est desservi.
C’est ainsi que le projet en question aura pour but de relocaliser l’arrêt d’autobus plus à l’ouest sur la promenade Terry-Fox, avant la voie de virage à droite. En relocalisant l’arrêt plus à l’ouest, les autobus pourront le desservir à partir de la voie de transit en direction est sans avoir à emprunter la voie de virage à droite. Ainsi, on supprime le retour difficile dans la voie en direction est. La modification proposée rendra l’arrêt d’autobus plus sécuritaire pour tous les usagers de la route, en plus de réduire les temps de déplacement pour les autobus et tous les usagers à bord.
J’ai hâte que ces modifications soient apportées afin d’améliorer encore davantage la sécurité dans notre quartier. Les travaux devraient commencer en mai 2021.
Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou préoccupations.