Projet d’aménagement de KNL – enlèvement d’arbres et dynamitage

Je sais que notre communauté tient fermement à protéger les espaces verts de Katana-Nord et je suis déterminée, tout comme vous, à le faire. Comme vous le savez peut-être, les plans du projet d’aménagement au nord de l’étang Beaver, surnommé le projet d’aménagement de KNL, ont été approuvés en 2016. Peu après, des arbres ont été abattus et depuis, les terrains semblent être restés vacants.

Depuis un an, le promoteur travaille sur l’infrastructure de viabilisation nécessaire afin de commencer la construction de nouvelles résidences pour la phase 9 de ce projet, qui concerne la zone située directement au nord de l’étang Beaver. Pour pouvoir terminer cette étape, le promoteur doit installer des infrastructures de drainage qui seront raccordées à l’étang Beaver, qui est le point de sortie approuvé pour le drainage de ce nouvel aménagement.

Environ 100 arbres seront enlevés au nord de l’étang Beaver pour permettre l’installation de ces nouvelles infrastructures de viabilisation qui desserviront la phase 9 du projet d’aménagement de KNL. Bien que ces travaux soient inévitables, le personnel des Services forestiers m’a assuré que tout sera mis en œuvre pour atténuer les répercussions autant que possible. De plus, le promoteur était tenu de mettre en place un plan de reboisement pour compenser la perte de ces arbres. Vous pouvez consulter ce plan ici.

C’est Urbandale Construction qui effectuera l’enlèvement des arbres. Urbandale a obtenu les permis d’abattage requis et j’ai collaboré avec le personnel de la Ville et le promoteur pour réduire au minimum la superficie touchée et le nombre d’arbres à enlever. Le personnel de la Ville m’a assuré que toutes les stratégies d’atténuation et solutions de remplacement possibles ont été envisagées.

Une fois l’enlèvement d’arbres terminé, il faudra faire des travaux de dynamitage en raison de la présence de roc dans cette zone. Les résidents du voisinage immédiat devraient avoir reçu une lettre les avisant de ces travaux et leur indiquant à qui s’adresser s’ils ont des questions ou des préoccupations. Certaines portions de la cour Kimmins, de l’avenue Hansen et de Cecil Walden Ridge sont notamment concernées. Le dynamitage est étroitement surveillé par une société d’ingénierie et répond à une réglementation provinciale stricte.

La photo aérienne ci-dessous indique (en jaune) les deux zones qui nécessitent l’enlèvement d’arbres et des travaux de dynamitage en vue de l’installation des services publics pour la phase 9 du projet d’aménagement de KNL (délimité en rouge). Il faut ouvrir un passage du côté nord de l’étang Beaver et dégager une autre zone qui longe par l’arrière l’extrémité de la cour Kimmins. Pour la protection de la population, les sentiers de cette zone seront fermés pour la durée des travaux d’abattage et de dynamitage. Cela comprend le sentier au nord de l’étang Beaver.

L’image ci-dessous illustre ce qui doit être fait au bout de la cour Kimmins pour permettre le raccordement au drain Kizell.

L’image ci-dessous représente le passage qui doit être dégagé au nord de l’étang Beaver pour installer les infrastructures de drainage nécessaires.

Chaque arbre perdu en est un de trop, et je sais que cette nouvelle bouleversera beaucoup de gens de notre communauté.

Sachez pourtant que la protection de nos espaces verts est une priorité pour moi. Je continuerai de chercher avec le personnel de la Ville des occasions de planter d’autres arbres à Katana-Nord.

N’hésitez pas à me transmettre directement vos questions ou vos préoccupations, à Jenna.Sudds@ottawa.ca.