Enlèvement d’arbres au 936, chemin March

En 2019, la Ville a reçu une proposition de demande pour un plan de lotissement provenant de Minto. L’emplacement se trouve au 936, chemin March, qui se trouve actuellement dans le quartier 5 / West Carleton-March. Cependant, il fait partie de la zone d’expansion de Kanata-Nord, qui fera partie du quartier 4 / Kanata-Nord en 2022.

J’ai été informée par le personnel de la Ville que Minto a reçu un permis d’enlèvement d’arbres qui lui permet de faire du déboisement sur ses terres dans la zone d’aménagement.

L’enlèvement d’arbres est nécessaire en raison du nivellement, des services au site et de la densité de l’aménagement. Le couvert forestier existant est de qualité relativement médiocre. L’enlèvement des arbres les plus anciens (et de certains arbres mourants), puis la plantation de nouveaux arbres sur ce site après la construction, permettront d’obtenir un couvert de meilleure qualité au fil du temps. L’expert‑forestier de la Ville qui travaille à ce dossier m’a dit que ces zones boisées et les haies sont typiques de cette région, et se trouvent généralement en mauvais état en raison des mauvaises conditions du site. Ces petites zones boisées sont des champs agricoles improductifs abandonnés, ou des zones humides qui n’ont jamais été propices à un défrichement agricole. Je peux vous donner mon assurance que le requérant a satisfait à toutes les exigences provinciales concernant toute espèce à risque et a reçu l’autorisation de procéder.

Certains arbres et certaines haies seront enlevés entre le nouveau lotissement et les maisons situées le long du croissant Windance et de Cecil Ridge. L’abattage s’arrêtera à 6 mètres de la limite sud de la propriété. Malheureusement, il pourrait s’avérer nécessaire de faire des enlèvements supplémentaires dans cette limite de 6 mètres pour permettre le nivellement. Cependant, Minto met actuellement le point final à cette question, et sa portée devrait être très limitée.

Veuillez consulter la carte ci-dessous pour plus de détails.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez la moindre question ou la moindre préoccupation : jenna.sudds@ottawa.ca.