Des résidents inquiétés par les coyotes dans Kanata-Nord m’ont adressé plusieurs courriels et appels téléphoniques. Dotés d’une remarquable capacité d’adaptation et d’une grande ingéniosité, les coyotes sont aussi des prédateurs. Il est extrêmement rare qu’ils s’en prennent à des humains; il n’empêche qu’il faut être vigilant et prudent. Nous devons tous travailler de concert pour signaler leur présence quand nous les apercevons, pour veiller à la sécurité de notre collectivité et surveiller attentivement la population des coyotes.
Si un coyote s’approche de vous :
- tenez-vous bien droit, agitez les bras et criez;
- évitez le contact visuel direct, ce qui peut être perçu comme une menace;
- prenez dans vos bras les jeunes enfants (ou les petits animaux de compagnie) pour qu’ils paraissent moins vulnérables;
- ne lui tournez pas le dos : comme le chien, le coyote peut vous poursuivre si vous courez;
- reculez lentement, en continuant de crier et d’agiter les bras.
Enseignez à vos enfants à réagir ainsi et dites-leur de vous prévenir dès qu’ils aperçoivent un coyote (en vous rappelant que les jeunes enfants pourraient ne pas faire la différence entre un coyote sauvage et un chien du quartier).
S’il y a des coyotes près de chez vous
Si vous apercevez des coyotes non loin de chez vous, assurez-vous qu’ils n’ont aucune raison de rôder dans le voisinage.
- Les conflits entre les coyotes et les humains sont souvent liés à la nourriture. Ne nourrissez jamais les coyotes. Ils pourraient ainsi perdre leur crainte naturelle des humains (en s’habituant à la présence humaine), ce qui augmente les risques de conflit.
- Gardez les animaux de compagnie à l’intérieur ou surveillez-les attentivement, enlevez les mangeoires d’oiseaux et rangez en lieu sûr vos poubelles et tout ce qui pourrait les attirer (par exemple le barbecue).
- Faites savoir aux coyotes qu’ils ne sont pas les bienvenus en leur lançant des cris et en agitant les bras, en tapant sur des casseroles et en faisant jouer de la musique à tue-tête.
- Les hochets confectionnés à partir de boîtes de conserve vides et de galets peuvent aussi être efficaces quand on les secoue ou qu’on les lance en direction des coyotes (et non directement sur eux).
- Tenez vos voisins au courant, pour qu’ils puissent prendre les mêmes précautions.
- Apportez une lampe de poche quand vous faites des promenades le soir et évitez les zones boisées, surtout si on y a déjà aperçu des coyotes.
Les coyotes et les animaux domestiques
De par leur nature, les coyotes sont agressifs envers les chiens, qu’ils considèrent généralement comme des proies ou des rivaux. Les chiens de plus petite taille que les coyotes sont généralement considérés comme des proies; les coyotes peuvent les attaquer n’importe quand durant l’année. C’est pendant la saison de reproduction des coyotes (de janvier à avril) que les gros chiens courent le plus de risques, puisque les coyotes ont alors plus l’esprit de territorialité quand il s’agit de défendre les femelles et leurs petits. Gardez les chiens en laisse quand vous les promenez non loin des parcs ou des espaces verts et surveillez‑les attentivement quand vous les laissez sortir le soir.
Qui faut-il appeler quand j’aperçois un coyote?
Il faut tout de suite signaler au Service de police d’Ottawa, en appelant au 9‑1‑1, les comportements agressifs des coyotes envers les humains.
Si un coyote vous a mordu(e) ou griffé(e), veuillez appeler Santé publique Ottawa (ou le 3‑1‑1 hors des heures normales) pour parler à un inspecteur ou à une inspectrice de la santé publique.
Il faut appeler au 3‑1‑1 dans tous les autres cas où vous apercevez des coyotes, pour que la Ville puisse suivre leur parcours.
Vidéo d’information
La Ville a organisé l’an dernier, sur le thème « Cohabiter avec les coyotes », une série de conférences sur la faune. Il existe un enregistrement de cette série de conférences, qui pourrait vous intéresser.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur les liens suivants :
- Éviter et gérer les conflits avec les coyotes (ministère des Richesses naturelles et des Forêts);
- Living with Wildlife – Coyotes (Société de protection des animaux de l’Ontario);
- Co-Existing With Coyotes (Rideau Valley Wildlife Sanctuary).