Le point sur le vaccin

Bonjour, Kanata-Nord.

Je suis très heureuse d’annoncer que la distribution des vaccins augmente dans toute la ville. Dès le mardi 23 mars, Kanata disposera d’une clinique de vaccination fonctionnelle, au Centre commémoratif Eva-James. À compter d’aujourd’hui, tous les résidents d’Ottawa nés en 1941 ou avant (80 ans et plus) peuvent commencer à prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Pour ce faire, rendez-vous à covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin ou téléphonez au 1-888-999-6488 entre 8 h et 20 h, 7 jours sur 7.  Veuillez prendre rendez-vous ou appeler uniquement si vous êtes admissible.

Des rendez-vous seront disponibles dans quatre cliniques de vaccination communautaires :

  • Sportsplex de Nepean (ouverte)
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy (ouverture le mercredi 17 mars)
  • Centre commémoratif Eva-James, à Kanata-Sud (ouverture le mardi 23 mars)
  • Hôtel de ville (ouverture le mardi 23 mars)

Afin de permettre la distanciation physique et de réduire le nombre de personnes à la clinique, veuillez ne pas arriver plus de 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

La vaccination sans rendez-vous ne sera pas possible, alors veuillez prendre rendez-vous à l’avance.

Résidents de plus de 80 ans dans les quartiers à priorité élevée
Si vous êtes âgé de 80 ans ou plus (né en 1941 ou avant) ou si vous êtes un adulte qui reçoit des soins à domicile pour une maladie chronique et que vous vivez dans les communautés suivantes, vous pouvez composer le 613-691-5505 pour prendre rendez-vous à une clinique éphémère située près de votre quartier.  Pour obtenir une liste des cliniques, consultez la page « Distribution des vaccins » de la Ville d’Ottawa.

  • Village de Britannia
  • Carleton Heights – Rideauview
  • Carlington
  • Côte-de-Sable
  • Whitehaven – Queensway Terrace-Nord

D’autres groupes sont devenus admissibles au cours des dernières semaines et demeurent admissibles aujourd’hui. Veuillez consulter santepubliqueottawa.ca/VaccinCOVID19 pour voir si vous appartenez à l’un de ces groupes ou utiliser l’Outil de vérification de l’admissibilité au vaccin contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa pour vérifier votre admissibilité.

Les fournisseurs de services répondent aux appels de 7 h 30 à 18 h du lundi au vendredi, et de 8 h 30 à 16 h le samedi et le dimanche.

Nous savons qu’il y a une forte demande pour ces vaccins, et nous nous attendons donc à un volume d’appels très élevé pour ces réservations.  Les personnes qui appellent la ligne de prise de rendez-vous seront mises en attente. Il se peut que le temps d’attente soit long.  Vous pouvez également sélectionner l’option de rappel.

Confirmation de votre admissibilité
Veuillez consulter l’Outil de vérification de l’admissibilité au vaccin contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre rendez-vous au moment de l’annonce de votre admissibilité, vous pourrez quand même recevoir le vaccin à une date ultérieure.

Transport
Des mesures d’adaptation seront prises pour les résidents qui ont besoin d’aide en matière d’accessibilité, et toutes les cliniques sont accessibles. Les utilisateurs de Para Transpo peuvent réserver un trajet jusqu’à la clinique en utilisant la Ligne de réservation du transport pour la vaccination contre la COVID-19, au 613-842-3600. Si vous n’avez pas d’option de transport, vous pouvez demander un trajet pour vous rendre à la clinique et en revenir par l’intermédiaire du Service de transport communautaire d’Ottawa, après avoir pris rendez-vous.

En prévision de votre rendez-vous
Les personnes suivantes doivent consulter leur fournisseur de soins de santé pour discuter des risques et des avantages liés à la vaccination avant leur rendez-vous, et elles doivent attester verbalement qu’elles l’ont fait :

  • Les personnes enceintes
  • Les personnes qui reçoivent une thérapie par les cellules souches, une thérapie par cellules CAR-T, de la chimiothérapie, un traitement par inhibiteur de point de contrôle immunitaire, une thérapie par anticorps monoclonaux et d’autres agents ciblés

Il est également recommandé de ne pas recevoir d’autre vaccin dans les 14 jours précédant le vaccin contre la COVID-19.

Prochaines étapes de la campagne de vaccination
Les résidents de tous âges qui ne sont pas encore admissibles au vaccin sont invités à suivre les annonces sur les sites Web et les médias sociaux de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa, ainsi que dans les médias d’information locaux, pour savoir quand ils peuvent recevoir leur vaccin. Ils peuvent aussi s’abonner aux Mises à jour – Vaccin contre la COVID-19 pour recevoir des nouvelles régulières sur la campagne de vaccination.

Veuillez consulter le Plan de mise en œuvre de la distribution des vaccins de l’Ontario pour obtenir des détails sur les autres groupes prioritaires de la Phase 1 du Plan. Le gouvernement provincial mettra des vaccins à la disposition d’autres groupes au cours de la Phase 2 du Plan, entre les mois d’avril et de juillet, notamment les personnes ayant des problèmes de santé et les personnes âgées de 60 à 79 ans. La vaccination devrait commencer pour le groupe le plus âgé et diminuer par tranches de cinq ans à mesure que les vaccins seront disponibles. Si vous avez des questions à propos du nombre de doses disponibles à Ottawa et des statistiques sur la COVID-19, consultez le Tableau de bord quotidien de la COVID-19 de Santé publique Ottawa.

Consultez ottawa.ca/fr ou santepubliqueottawa.ca pour en savoir plus sur le plan de distribution des vaccins d’Ottawa.

Merci pour votre patience et vos sacrifices quotidiens pour la sécurité et la santé de votre famille et de notre communauté. Même si ce sont des nouvelles positives et encourageantes, les professionnels de la santé d’Ottawa nous ont prévenus à répétition de leurs préoccupations associées à la hausse du nombre de cas dans la ville. Si le nombre de cas continue de grimper aussi rapidement, Ottawa passera de la zone orange à la zone rouge, conformément au Cadre d’intervention pour la COVID-19 provincial, ce qui entraînera une augmentation des restrictions. Pour la santé de notre communauté et de son économie, merci de continuer de faire de votre mieux pour réduire la propagation de la COVID-19.

Prenez soin de vous.

Jenna Sudds