Le Grand ménage de la capitale 2021

On m’a adressé beaucoup de questions à propos du Grand ménage de la capitale cette année; de nombreuses questions se rapportent aux restrictions et à la sécurité pendant la crise sanitaire. Cette année marque le 28e Grand ménage de la capitale, un programme de la Ville d’Ottawa qui tire parti des commandites d’entreprises et de la mobilisation des résidents pour aider à garder notre ville propre et verte.

Considérations liées à la COVID-19

Le personnel de la Ville assure la liaison avec Santé publique Ottawa pour veiller à ce que les projets de nettoyage respectent les mesures de santé publique et les directives de sécurité recommandées. Si vous participez au Grand ménage de la capitale 2021, veuillez respecter les mesures suivantes :

  • Gardez une distance minimale d’au moins deux mètres (six pieds) avec les personnes qui ne vivent pas avec vous.
  • Portez le masque dès qu’il est impossible de respecter la distanciation physique.
  • Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains aussi souvent que possible.
  • Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien.
  • Respectez le nombre de personnes établi dans les limites de rassemblement applicables définies dans le Cadre d’intervention provincial.

La Ville n’organisera pas de Fin de semaine du Grand ménage de la capitale ni ne prêtera d’outils comme des ramasse-ordures et des gilets de sécurité. En outre, en raison du budget réduit, les sacs pour feuilles et pour résidus de jardin ne seront fournis que sur demande et jusqu’à épuisement des stocks.

Si la situation par rapport à la COVID-19 change, je vous tiendrai au courant du protocole pour le Grand ménage de la capitale.

Renseignements clés sur la campagne printanière

  • Le 15 mars : Début des inscriptions hâtives
  • Du 15 avril au 15 mai : Campagne printanière du Grand ménage de la capitale
  • Le 22 avril : Jour de la Terre
  • Le 15 mai : Dernier jour pour s’inscrire
  • Le 31 mai : Date limite pour terminer les projets et soumettre un projet de nettoyage

Les résidents peuvent inscrire leur projet de nettoyage en remplissant le formulaire en ligne, à ottawa.ca/ménage, ou en téléphonant au 613-580-2424, poste 13458.

Une carte interactive indique les lieux choisis pour les nettoyages. Des trousses de nettoyage, qui comprennent des sacs à ordures et des gants, pourront être ramassées dans l’une des sept installations de la Ville d’Ottawa. Sur demande, des trousses de nettoyage de graffitis peuvent également être fournies. À Kanata-Nord, le lieu de collecte est le Complexe récréatif Richcraft, ouvert du lundi au dimanche, de 8 h à 20 h.

Merci de votre intérêt à garder votre communauté propre, saine et belle. Si vous participez au Grand ménage de la capitale cette année, faites preuve de jugement et soyez prudent pour réduire la propagation de la COVID-19.