Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : Le 18 mars

Bonjour, Kanata-Nord.

Tel qu’annoncé plus tôt, le gouvernement de l’Ontario place la circonscription sanitaire d’Ottawa en zone rouge-contrôler, conformément au Cadre d’intervention pour la COVID-19 : Garder l’Ontario en sécurité et ouvert, à compter de demain, le vendredi 19 mars, à 12 h 01, à la suite de l’aggravation des tendances des indicateurs de santé clés dans la région.

Le taux d’infection à la COVID-19 à Ottawa est maintenant de 49,1 pour 100 000 personnes (le seuil pour la zone rouge est de 40 pour 100 000 personnes), et il continue d’augmenter. Le taux de positivité augmente également de façon constante et se situe maintenant à 2,7 % (le seuil pour la zone rouge est de 2,5 %). De plus, les indicateurs des eaux usées sont à des sommets vus pour la dernière fois en octobre et en janvier, lorsque d’autres restrictions étaient nécessaires pour faire diminuer les taux de COVID-19. Les hôpitaux de notre ville travaillent actuellement au maximum ou au-dessus de leur capacité pour traiter les retards dans les services de soins de santé essentiels et les patients atteints de la COVID-19. Et le nombre de variants préoccupants augmente de façon exponentielle et mène à la fermeture de certaines écoles. Consultez le Tableau de bord quotidien de la COVID-19 de Santé publique Ottawa pour obtenir des renseignements à jour.

Plus le taux d’infection dans la communauté est élevé, plus le risque est élevé que la COVID-19 atteigne des milieux plus vulnérables, comme des services de garde, des écoles, des établissements de soins de santé et des milieux de soins collectifs où les gens n’ont pas encore été vaccinés.

Bien que les vaccins contre la COVID-19 disponibles à Ottawa aient atteint certains des gens les plus vulnérables de notre communauté, dans les foyers de soins de longue durée et dans les maisons de retraite, nous sommes encore à des mois de protéger la majorité des personnes âgées et des autres populations à risque d’hospitalisation et de décès. Seulement 30 % environ des personnes de plus de 80 ans sont protégées. Bien que les efforts de vaccination accélèrent avec chaque livraison reçue, elle ne se fera pas du jour au lendemain; Ottawa demeure en situation de pandémie.

Plus nous agirons ensemble tôt, plus nous réduirons les taux de COVID-19 efficacement et plus tôt nous pourrons passer à une zone moins restrictive. Merci, Kanata-Nord, de continuer de respecter les directives des autorités de santé publique.

Limitez les contacts et les interactions, restez chez vous autant que possible, surtout si vous êtes malade, portez un masque, lavez-vous souvent les mains et faites-vous tester si vous pensez être infecté. Ces mesures permettront de réduire les taux d’infection dans notre communauté et d’éviter un nouveau confinement.

Voici ce que cela signifie plus précisément pour notre communauté, nos entreprises et nos services municipaux :

Différences clés entre les statuts orange et rouge dans le cadre pour la COVID-19 de la province

Répercussions sur les entreprises, restaurants, centres de conditionnement physique et sports d’équipe

La plupart des entreprises resteront ouvertes, ce n’est pas un confinement. Les restaurants et les centres de conditionnement physique peuvent rester ouverts, mais il s’agit d’activités à risque plus élevé, et la transmission de la COVID-19 est plus forte dans les endroits où les gens sont en contact étroit sans masque. Il y a maintenant une limite de capacité de 10 personnes assises à l’intérieur, et pour les centres de conditionnement physique, un maximum de 10 personnes dans les secteurs intérieurs avec des poids et des appareils d’exercice et dans tous les cours. La distanciation physique doit être maintenue en tout temps.

L’entraînement sportif individuel et d’équipe est toujours autorisé, mais les matchs, les jeux dirigés et toute autre forme de contact ne sont pas autorisés. Les cinémas intérieurs doivent fermer.

Vous trouverez dans la Trousse de réouverture des entreprises de Santé publique Ottawa des ressources utiles pour adapter les mesures sanitaires en milieu de travail, ainsi que des conseils propres aux secteurs. Je vous invite à consulter son site Web pour les détails.

Soutien de notre milieu des affaires

Appuyez plus que jamais les entreprises locales en commandant des plats à emporter, en utilisant le ramassage en bordure de rue et en aidant nos amis, notre famille et nos voisins à maintenir leur moyen de subsistance en ces temps difficiles.

Implications pour les services et les activités récréatives de la Ville d’Ottawa

Alors que la Ville d’Ottawa passe en zone rouge-contrôler, conformément au Cadre d’intervention pour la COVID-19 du gouvernement provincial, elle continuera d’offrir bon nombre des services récréatifs actuels, tout en réduisant sa capacité d’accueil. Les services au comptoir seront maintenus comme dans la zone précédente.

Activités récréatives de la Ville touchées

Une distanciation physique de trois mètres continuera d’être exigée dans les salles de musculation et de cardio. Le patinage libre et les activités sportives et de conditionnement physique sur réservation seront maintenus, avec une capacité réduite de 10 personnes. Le nombre de personnes autorisées dans les piscines demeurera considérablement réduit pour assurer la distanciation physique entre les nageurs.

En outre, cette zone plus restrictive ne permet pas la pratique de sports d’équipe ou de jeux dirigés. Seul l’entraînement est permis. Par conséquent, les sports d’équipe, comme le volleyball, le hockey et le basketball, seront limités à l’entraînement et aux exercices, et la distanciation physique devra être respectée. Les sports qui se jouent en double et impliquent une distance entre les joueurs, comme le pickleball et le badminton, seront permis.

Maintien du bain libre, de la nage en longueurs et de certaines activités de conditionnement physique

Vous pouvez faire une réservation jusqu’à deux jours à l’avance pour la natation, l’entraînement en salle de musculation et de cardio et d’autres activités sportives. Rendez-vous à ottawa.ca/loisirs pour consulter les horaires et les activités offertes dans les installations ouvertes.

Patinoires extérieures réfrigérées – Lorsque la température le permet

Il faudra encore réserver ses places pour utiliser les patinoires extérieures réfrigérées, qui ne pourront pas accueillir plus de 25 patineurs par séance.

Espaces locatifs – Nouvelle capacité

L’option « Sélectionner des espaces locatifs municipaux » permettra d’accueillir jusqu’à 10 personnes à l’intérieur et 25 personnes à l’extérieur, pourvu que l’espace permette une distanciation physique d’au moins 2 mètres.

Maintien des services au comptoir

La Ville continue de fournir des services au comptoir sur rendez-vous de la même façon que lorsqu’elle était dans la zone précédente selon le Cadre d’intervention du gouvernement provincial. Voici les comptoirs de services ouverts :

  • Les centres de service à la clientèle de Service Ottawa et les Services du Code du bâtiment, à l’hôtel de ville et à la Place-Ben-Franklin
  • Le Centre de permis d’entreprise, au 735, avenue Industrial
  • La salle de référence des Archives centrales de la Ville, au Centre James-K.-Bartleman, au 100, promenade Tallwood

Les bureaux de la Direction des services sociaux et d’emploi et du Programme de suppléments de loyer offrent des services en personne sur rendez-vous seulement. Les services au comptoir sont offerts de 9 h à 15 h.

Succursales de Bibliothèque publique d’Ottawa

Parmi les 33 succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa, 31 sont actuellement ouvertes. En plus des services de retour et de collecte d’articles réservés, 28 de ces succursales offrent des services en personne, tels que la consultation de la collection, l’utilisation des ordinateurs publics sur rendez-vous, les suggestions de lecture, et l’obtention et le renouvellement de la carte. À noter que la capacité de ces services est limitée.

Par ailleurs, trois succursales offrent des services de retour et de collecte d’articles réservés sans contact. Consultez biblioottawalibrary.ca/fr pour voir les dernières mises à jour sur les services, accéder aux ressources numériques ou demander des articles de la Bibliothèque.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1.

Merci de continuer de respecter les mesures de santé publique et de rester chez vous autant que possible pour vous protéger, ainsi que vos êtres chers et notre communauté. Et sachez que vous avez le droit de ne pas bien aller. Prenez contact, virtuellement, avec vos amis, vos voisins et les membres de votre famille, et demandez de l’aide au besoin.

Restez à la maison. Soyez prudents. Soyez COVID avisés.

Prenez soin de vous.

Jenna Sudds