Système de permis d’aménagement communautaire à Kanata-Nord

Ce matin, à la réunion du Comité de l’urbanisme, il a été annoncé que la Ville a choisi le parc technologique de Kanata-Nord pour mener un nouveau programme pilote destiné à mettre à l’essai un outil de planification de l’aménagement du territoire appelé « Système de permis d’aménagement communautaire ». Il s’agit d’une très bonne nouvelle et d’une première pour Ottawa dans la mise à l’essai de cet outil.

Le parc technologique de Kanata-Nord est le plus grand parc du genre au Canada et un moteur essentiel de la croissance économique et de l’emploi dans notre ville. Ces deux dernières années, j’ai travaillé en étroite collaboration avec le personnel de la Ville et l’Association commerciale de Kanata-Nord afin d’explorer des façons d’en stimuler la croissance. Dans le Plan officiel provisoire, le personnel de la Ville appuie ces efforts en reconnaissant ce secteur de notre ville comme zone économique spéciale, citant son importance et la nécessité de revoir les politiques actuelles de zonage et d’aménagement.

L’Association commerciale de Kanata-Nord travaille également avec les propriétaires dans le parc technologique afin d’élaborer un concept qui transformera ce parc d’affaires des années 1970 de sorte qu’il puisse rivaliser avec les meilleurs parcs technologiques dans le monde, un lieu où l’on peut vivre, travailler et se divertir. Il s’agit de l’occasion et du contexte parfaits pour mettre à l’essai le nouveau Système de permis d’aménagement communautaire.

Cet outil peut contribuer au développement du parc technologique de Kanata-Nord des façons suivantes :

  • Simplifie et rend plus efficaces les processus d’approbation des projets d’aménagement.
  • Appuie les priorités communautaires, comme les projets d’aménagement favorisant le transport en commun.
  • Favorise la transparence pour la communauté, les propriétaires et les promoteurs.

Pour utiliser un système de permis d’aménagement communautaire, la Ville doit d’abord adopter une modification au Plan officiel pour le secteur du Système. Ensuite, il faut adopter un règlement sur les permis d’aménagement communautaire, et le permis est émis une fois le système en place.

Une fois le règlement sur les permis d’aménagement communautaire adopté, les nouveaux projets d’aménagement ne nécessiteront qu’une demande, plutôt qu’une série de demandes en vertu du Plan officiel, du zonage et du plan d’implantation. De plus, le processus d’approbation sera raccourci à 45 jours. C’est un changement radical et, je crois, bienvenu.

Ce ne sera pas fait du jour au lendemain, et vous pouvez vous attendre à ce que nous travaillions sur ce programme pilote pendant quelques années; je suis toutefois persuadée qu’il entraînera plus de souplesse et de transparence et qu’il accélèrera l’aménagement de notre parc technologique de sorte à en assurer le succès continu.

Enregistrement de la réunion du Comité de l’urbanisme :