Le point sur la COVID-19 : Le 29 mars

Bonjour, Kanata-Nord.

Au cours de la dernière semaine, nous avons constaté une augmentation continue de la propagation de la COVID-19 dans notre ville. Il y a actuellement 1 133 cas actifs de COVID-19 à Ottawa. On compte plus de 100 cas confirmés par jour depuis une semaine. Cette tendance est très inquiétante. La situation est alarmante, et je vous supplie de réfléchir aux gestes que vous posez et à la façon dont nous pouvons tous et toutes contribuer à renverser cette tendance.

Tous les indicateurs de la COVID-19 à Ottawa sont maintenant dans le rouge, et le nombre de cas continue de monter. Le taux de positivité est de 5 %, tandis que le taux de reproduction est de 1,20 %. Nous devons faire mieux, Ottawa!

Le dépistage ne donne qu’une idée des taux d’infection réels dans la population. Santé publique Ottawa publie chaque jour un tableau de bord, qui est actualisé à partir de l’information la plus récente. Voici les résultats pour la dernière semaine :

  • Mardi, + 114
  • Mercredi, + 101
  • Jeudi, + 134
  • Vendredi, + 121
  • Samedi, + 198
  • Dimanche, + 130
  • Lundi, + 184

Malheureusement, on compte maintenant 460 décès liés à la COVID-19 à Ottawa.

Hospitalisations

  • Le nombre d’hospitalisations est un important indicateur qui permet de comprendre la capacité d’accueil des hôpitaux au regard de la demande. Il y a actuellement 36 personnes hospitalisées, dont 12 aux soins intensifs. Au total, 815 personnes ont été hospitalisées, dont 175 aux soins intensifs, depuis le début de la pandémie.

Taux de positivité

  • Il s’agit du pourcentage de tous les tests de dépistage de la COVID-19 traités dont le résultat est positif. Ce taux s’établit actuellement à 5 %. Le taux de positivité est un autre indicateur qui nous renseigne sur l’importance de la propagation dans notre communauté; plus ce chiffre baisse, plus il est probable que nous y ralentissions la propagation de la COVID-19.

Santé publique

  • Il est très important que les chargés de cas de Santé publique Ottawa communiquent avec les personnes dont l’infection est confirmée dans les 24 heures après leur signalement. L’objectif est de respecter ce délai dans 90 % des cas. Actuellement, les agents n’y arrivent que 88 % du temps.

Plages horaires pour la vaccination
À compter d’aujourd’hui, tous les résidents et résidentes d’Ottawa âgés de 70 ans et plus (nés en 1951 ou avant) peuvent prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Par contre, en raison de cet élargissement de la vaccination par le gouvernement provincial, tous les rendez-vous disponibles jusqu’au 7 avril ont été fixés. Au fur et à mesure que le gouvernement provincial clarifiera et augmentera l’approvisionnement, la Ville pourra créer davantage de plages horaires. On demande aux résidents de revérifier la disponibilité la semaine prochaine et d’être à l’affût des mises à jour à ce sujet.

Adultes recevant des soins à domicile en raison d’une maladie chronique dans l’ensemble de la ville d’Ottawa

Si vous êtes une personne adulte qui reçoit des soins à domicile en raison d’une maladie chronique, peu importe l’endroit à Ottawa, vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant dans l’une de nos cliniques de vaccination contre la COVID-19. Téléphonez au 613-691-5505 pour confirmer votre admissibilité et prendre rendez-vous.

Information sur les vaccins en langue des signes

Santé publique Ottawa a récemment publié la page Web « Ressources relatives à la COVID-19 en langue des signes québécoise », qui fournit des ressources précises, fiables et à jour sur la COVID-19 à la communauté des personnes sourdes et malentendantes d’Ottawa. La page Web comprend plusieurs vidéos d’enseignement et d’information sur des sujets comme la distanciation physique, le port du masque, la santé mentale et plus encore, le tout en langue des signes québécoise.

Information sur les vaccins en somali

Le dimanche 4 avril 2021, de 15 h à 17 h, une séance de discussion ouverte qui vise à répondre aux préoccupations concernant le vaccin contre la COVID-19 est prévue pour la communauté somalophone. La séance de discussion ouverte sera tenue par Santé publique Ottawa, et elle sera principalement animée en somali, avec une capacité en anglais et en français. Cette séance est gratuite et ouverte à tous les membres de la communauté somalienne. Cliquez ici pour les détails.

Transport

Des mesures d’adaptation seront prises pour les résidents qui ont besoin d’aide en matière d’accessibilité, et toutes les cliniques sont accessibles. Les utilisateurs de Para Transpo peuvent réserver un trajet jusqu’à la clinique en utilisant la Ligne de réservation du transport pour la vaccination contre la COVID-19, au 613-842-3600. Si vous n’avez pas accès à Para Transpo, vous pouvez demander un trajet pour vous rendre à la clinique et en revenir par l’intermédiaire du Service de transport communautaire d’Ottawa, après avoir pris rendez-vous. Si vous n’avez pas d’accès Internet, veuillez composer le 2-1-1.

Phase 2 de la vaccination

La planification se poursuit pour la Phase 2 du plan de vaccination d’Ottawa, conformément au plan provincial en trois phases. La Phase 2 devrait avoir lieu entre avril et juillet 2021 et englobera les groupes suivants :

  • Les personnes de 60 à 79 ans, par tranches de cinq ans
  • Les personnes qui vivent et travaillent dans un milieu de soins collectifs à risque élevé
  • Les personnes atteintes d’une maladie chronique à risque élevé et leurs soignants
  • Les personnes ne pouvant pas travailler à domicile
  • Les populations à risque

Pâques et le ramadan

Encore cette année, les célébrations de Pâques et du ramadan seront différentes. Voici un rappel de Santé publique Ottawa pour la planification de vos célébrations :

  • Les rassemblements à l’intérieur sont limités à cinq personnes, et devraient être limités aux personnes avec qui vous vivez.
  • Les activités publiques et les rassemblements sociaux à l’extérieur sont limités à 25 personnes.
  • Le port du masque et le respect des mesures de distanciation sociale restent obligatoires pour les activités à l’extérieur.
  • Soyez social avisé et ayez toujours votre masque et du désinfectant avec vous.
  • Envisagez une activité virtuelle ou une activité sociale à l’extérieur en maintenant une distance de deux mètres entre les participants.
  • Commandez votre repas dans des entreprises ou restaurants locaux.
  • Partagez vos traditions familiales sur les réseaux sociaux; dites-nous ce qui les rend spéciales à vos yeux!
  • Essayez de créer de nouvelles traditions, comme une chasse aux œufs virtuelle entre amis et en famille.
  • Si vous utilisez les transports en commun, un taxi, Uber ou le covoiturage, assurez-vous de suivre les directives pour votre sécurité.
  • Si vous visitez vos amis et votre famille, donnez-leur la sécurité en cadeau : passez devant chez eux ou laissez-leur des cadeaux et gâteries en passant.

Merci de vos efforts soutenus afin de réduire la propagation de la COVID-19 et de continuer d’appliquer les directives des autorités de santé publique avec diligence. À l’approche de la longue fin de semaine de Pâques, je vous demande de faire des plans COVID avisés pour la sécurité et la santé de vos amis, de votre famille et de notre communauté. Les gestes que vous posez sont plus importants que jamais.

Soyez prudents. Prenez soin de vous.

Jenna Sudds