OC Transpo – modifications apportées au service du transport en commun en raison de la COVID-19

Pendant la pandémie, OC Transpo s’est adaptée afin d’assurer aux résidents d’Ottawa un service sécuritaire et régulier. De nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place, notamment le port obligatoire du masque à bord des véhicules et dans les stations et les abribus. Les procédures de nettoyage ont également été rehaussées dans les autobus, les trains et les stations. De plus, OC Transpo a installé des écrans protecteurs pour ses chauffeurs et des postes de désinfection des mains et a instauré un mode de paiement sans contact.

La pandémie de COVID-19 a entraîné des fluctuations au chapitre de l’achalandage. À l’automne 2020, l’achalandage atteignait 30 pour cent de son niveau normal. En janvier 2021, suivant l’ordonnance provinciale de rester à la maison, l’achalandage a chuté à 18 pour cent de son niveau normal d’avant la pandémie. En février 2021, l’achalandage a augmenté légèrement pour atteindre 21 pour cent de son niveau normal d’avant la pandémie. En fonction de ce nombre d’usagers et de recommandations des usagers, des employeurs, des membres du Conseil municipal et du personnel de la Ville, diverses modifications au service ont été suggérées. Elles seront mises en œuvre le dimanche 20 juin 2021 pour tenir compte de la connectivité et de la capacité requise pour répondre aux besoins actuels de déplacement dans notre ville.

Qu’est-ce que cela signifie pour Kanata-Nord?

Lorsque d’autres services sont offerts à proximité, il y aura interruption temporaire de certains circuits offerts en périodes de pointe qui sont peu achalandés.

  • Je suis déçue de vous annoncer qu’à compter de juin 2021, le circuit 266 de Kanata-Nord à la station Tunney’s Pasture sera temporairement suspendu.
  • Comme solution de rechange, les usagers pourront utiliser les circuits 63 et 64 pour se rendre à la station Tunney’s Pasture.
  • Selon une analyse des données d’achalandage de l’assignation hivernale 2020 jusqu’au 6 mars (avant COVID-19) et de l’assignation automnale 2020 (achalandage affecté par la pandémie), l’achalandage sur ce circuit atteint présentement 11 pour cent de son niveau d’avant la pandémie – environ trois embarquements par voyage.
  • Le personnel d’OC Transpo continuera de surveiller le niveau d’achalandage sur tous les circuits et à mesure que le nombre d’usagers de Kanata-Nord aux heures de pointe retrouvera un niveau plus près de la normale, le service du circuit 266 sera progressivement rétabli.

À compter du dimanche 20 juin 2021, la fréquence sur certains circuits sera réduite pour correspondre de plus près au niveau d’achalandage actuel.

  • Le service des circuits connexion 264 et 268 sera réduit à toutes les trente minutes.
  • Aux heures de pointe, du lundi au vendredi, le service sera réduit sur le circuit local 66. Le service continuera d’être offert toutes les quinze minutes. Aussi, durant les heures de pointe, le service sera réduit à toutes les trente minutes pour les prolongements vers Gatineau sur le circuit rapide 63.
  • Le circuit local 164 passera de toutes les trente minutes à toutes les heures.

Certains circuits seront raccourcis là où un service parallèle est offert, mais pour le moment aucun circuit dans Kanata-Nord n’est raccourci.

L’achalandage a diminué le plus sur les circuits partant des secteurs suburbains vers des destinations au centre-ville, mais l’achalandage sur les circuits desservant les hôpitaux et les secteurs de magasinage est demeuré élevé, soit à environ 80 pour cent du niveau normal. Afin de répondre aux besoins actuels de déplacement, les améliorations de service ont été planifiées pour les circuits suivants :

  • Circuit 62 – le service sera plus fréquent et offert plus tard en soirée, et un nouveau service sera offert les samedis et les dimanches vers Kanata et Stittsville. Ces modifications signifient que les déplacements en soirée durant la semaine et les samedis et les dimanches sur le circuit 62 qui commencent ou finissent à la station Terry-Fox seront prolongés jusqu’à Stittsville, en passant par le centre commercial Tanger Outlets, et emprunteront le même parcours que le circuit 162. De plus, le service sur le circuit 62 sera plus fréquent, passant à toutes les trente minutes aux périodes où la fréquence actuelle est toutes les heures. Et le centre commercial et Stittsville seront desservis. Globalement, ce plan de service aura pour effet d’accroître le nombre de déplacements desservant Tanger Outlets comparativement à maintenant et il offrira des correspondances améliorées à partir de Stittsville et de la station Tunney’s Pasture.
  • Le nouveau circuit 110 entre Kanata-Nord, Kanata-Sud et Barrhaven desservira le parc technologique de Kanata-Nord, le centre commercial Hazeldean et le parc d’affaires Citigate et il effectuera la correspondance avec les circuits rapides de la promenade Innovation, des chemins Teron et Eagleson et de la station Fallowfield. Ce service sera offert toutes les trente minutes du lundi au vendredi et certaines heures les fins de semaine. Le service de fin de semaine commencera le 5 septembre 2021. Ci-dessous, vous trouverez une carte du circuit 110.

Ces modifications apportées au service entraîneront une économie d’environ 5,5 millions de dollars en 2021 et possiblement de 11 millions en 2022, si l’achalandage demeure au même niveau.

Les détails, les changements aux horaires et les modifications aux circuits seront affichés dans le site Web d’OC Transpo et seront communiqués aux usagers par affichage, électroniquement et en personne dans les stations. Une fois que les mesures seront en place, vous aurez accès à des horaires à jour et à l’information en temps réel comme d’habitude. Je continuerai aussi de faire des mises à jour à mesure que l’information sera disponible.

Depuis le début de la pandémie, beaucoup de résidents m’ont fait part de leur inquiétude de voir passer des autobus apparemment vides. Le service continuait d’être offert dans de grands autobus articulés afin de maintenir une distanciation physique sécuritaire entre les usagers et les chauffeurs. Maintenant, OC Transpo a dû s’adapter afin de continuer d’assurer la distanciation physique, mais également de refléter l’achalandage actuel. Je suis consciente que ces modifications au service risquent d’entraîner des difficultés pour certains usagers du transport en commun, comme un temps d’attente et des déplacements plus longs, ou possiblement une distance plus longue à parcourir à pied pour atteindre l’arrêt d’autobus le plus près. Malheureusement, ces changements à court terme sont nécessaires pour satisfaire aux exigences actuelles de notre réseau de transport en commun. Je continuerai de prendre en considération toutes les modifications proposées et les niveaux d’achalandage et de plaider au nom de notre collectivité pour un service de transport en commun sécuritaire et fiable. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Prenez soin de vous,

Jenna Sudds