Kanata-Nord COVID-19 – Bulletin du 1er avril 2021

Bonsoir gens de Kanata-Nord,

Comme il a été annoncé plus tôt aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef et d’autres spécialistes de la santé, impose un frein d’urgence provincial en raison de la hausse alarmante du nombre de cas et d’hospitalisations liées à la COVID-19 dans la province. Le frein d’urgence provincial entrera en vigueur le samedi 3 avril 2021 à compter de 0 h 1 et le gouvernement prévoit le maintenir pendant quatre semaines au moins.

Santé publique Ottawa continue de signaler chaque jour de nouveaux cas positifs à la COVID-19 atteignant les trois chiffres : 116 cas, aujourd’hui, 117, hier, 112, mardi et 184, lundi. Notre réseau de santé est poussé dans ses limites. Les hospitalisations sont en hausse et les centres de dépistage sont débordés.

Je suis reconnaissante de vos efforts à ce jour, mais il faut faire plus pour assurer la santé et la sécurité de notre collectivité. La situation en ce qui concerne la COVID-19 empire dans notre ville, car cette troisième vague est portée par des variants préoccupants beaucoup plus dangereux que les précédents.

Des prélèvements dans les eaux usées d’Ottawa le 20 mars 2021 ont permis de détecter 10 pour cent de traces de variants de la COVID-19. À peine cinq jours plus tard, soit le 25 mars, le pourcentage avait grimpé à 50 pour cent. Ces variants présentent un risque beaucoup plus élevé pour tout le monde, y compris notre population plus jeune. Selon les prévisions les plus récentes, le risque d’admission aux soins intensifs est 2 fois plus élevé et le risque de décès, 1,5 fois plus élevé dans le cas du variant B.1.1.7.

Les taux de transmission croissants sont principalement attribuables à une chose : les rassemblements de personnes de différents ménages et qui ne portent pas de masque (couvre-visage). Ce comportement doit cesser. La situation est critique et nous devons tous faire notre part pour réduire la propagation de la COVID-19.

Nous sommes en attente d’un plus grand nombre de vaccins – quelque 148 000 doses dans les deux prochaines semaines, mais cela ne suffira pas à contrer la propagation du virus dans Ottawa.

La transmission s’observe dans tous les groupes d’âge, mais la majorité de la transmission actuelle se passe dans la tranche d’âge des 20 à 39 ans. Et cette tranche d’âge ne sera pas protégée par les vaccins avant des mois. La COVID-19 touche tout le monde et ce virus ne discrimine pas. La COVID-19 est partout.

Mesures d’urgence

Le frein d’urgence imposé à l’échelle de la province s’accompagne de mesures sanitaires et de sécurité au travail qui sont limitées dans le temps. Elles ont pour but d’aider à réduire la transmission rapide des variants de la COVID-19 dans notre collectivité, de protéger la capacité de nos hôpitaux et de sauver des vies. Ces mesures comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • Interdiction d’activités publiques organisées et de rassemblements sociaux à l’intérieur et restriction à cinq personnes au maximum pour les activités publiques organisées et de rassemblements sociaux à l’extérieur, sauf dans le cas de membres d’un même ménage (des personnes qui vivent ensemble) ou d’une activité réunissant les membres d’un même ménage et une personne d’un autre ménage qui vit seule.
  • Restriction du magasinage en personne dans tous les commerces de vente au détail.
    • La capacité des pharmacies et des magasins d’alimentation, épiceries, dépanneurs, marchés fermiers intérieurs et autres magasins vendant principalement des aliments est limitée à 50 pour cent.
    • La capacité de tous les autres magasins de vente au détail, y compris les grandes surfaces, est limitée à 25 pour cent, et ces commerces doivent appliquer d’autres mesures sanitaires et de sécurité au travail.
  • Interdiction des services de soins personnels.
  • Interdiction de services de restauration en salle à manger et en terrasse extérieure. Les restaurants, les bars et les autres établissements vendant des aliments ou des boissons peuvent uniquement offrir des commandes à emporter, le service au volant et la livraison.
  • Interdiction d’utiliser des installations extérieures et intérieures d’activités sportives, récréatives et de conditionnement physique (p. ex., gyms), à quelques exceptions près.
  • Fermeture des camps de jour.
  • Limitation de capacité pour les mariages, les funérailles et les cérémonies, services ou rites religieux à 15 pour cent de la capacité d’accueil par pièce à l’intérieur et à l’extérieur, limitation aux nombres de personnes permettant de pratiquer une distanciation physique de deux mètres. Cette disposition n’inclut pas les rassemblements sociaux associés à ces services, comme des réceptions qui sont interdites à l’intérieur et limitées à cinq personnes à l’extérieur.

Sur les conseils du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, on demande :

  • À tous les Ontariens et Ontariennes de restreindre à l’essentiel leurs déplacements hors de la maison, soit pour acheter de la nourriture, se procurer des médicaments, se rendre à un rendez-vous médical, venir en aide à des membres vulnérables de la collectivité ou faire de l’exercice à l’extérieur avec des membres de leur ménage.
  • Aux employeurs de tous les secteurs de tout mettre en œuvre pour permettre à leurs employés de travailler à domicile.

On peut trouver de plus amples renseignements sur le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Répercussions sur les services et les programmes récréatifs de la Ville d’Ottawa

Afin de soutenir et de respecter le décret de confinement à l’échelle provinciale pour quatre semaines, lequel entrera en vigueur le samedi 3 avril à compter de 0 h 1, la Ville ferme temporairement ses installations récréatives et culturelles pour la plupart des activités intérieures, elle limite la capacité des installations récréatives extérieures et elle suspend les services au comptoir en personne. Ces fermetures entrent en vigueur le samedi 3 avril à compter de 0 h 1.

Ces fermetures temporaires ne touchent pas les activités des centres de répit, des cliniques de vaccination, des centres de dépistage de la COVID-19, des garderies municipales, des programmes parascolaires et des programmes de loisirs inclusifs.

Les installations récréatives et culturelles fermeront leurs portes ou seront fermées au public, y compris les complexes récréatifs, les centres communautaires, les arénas, les piscines, les théâtres, les musées et les galeries d’art.

Les activités récréatives et culturelles suivantes seront suspendues temporairement :

  • Toutes les activités récréatives qui font l’objet de réservations, notamment le patinage à l’intérieur, la baignade (bain public et longueur), les salles de musculation, les activités sportives, les matchs d’équipe et les pratiques, et les cours de conditionnement physique à l’intérieur.
  • Le programme d’activités aquatiques qui devait commencer en avril.
  • Certaines activités culturelles faisant l’objet de réservation se déroulant uniquement au Centre des arts visuels de Nepean et au Centre d’arts Shenkman.

Report du début des programmes de natation et de certification du printemps 

Les programmes d’activités aquatiques qui devaient commencer en avril sont reportés jusqu’à ce qu’Ottawa passe à un niveau inférieur de restrictions. Le personnel de la Ville communiquera avec les clients inscrits pour les informer des modifications apportées aux programmes.

Restrictions dans les parcs et les installations sportives extérieures 

Les activités récréatives et sportives, les mêlées et les entraînements en équipe ou en groupe sont interdits. La plupart des aires d’agrément extérieures dans les parcs sont ouvertes, mais on doit respecter la capacité réduite de rassemblement de cinq personnes et la distanciation physique.

Les patinoires extérieures réfrigérées et l’installation d’athlétisme Terry-Fox seront fermées jusqu’à nouvel ordre. Conformément aux dates d’ouverture habituelles en saison, les terrains de balle demeureront fermés jusqu’au 1er mai et les terrains de sports, jusqu’au 15 mai. Les permis pour les terrains en gazon synthétique sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Programmes récréatifs et culturels virtuels 

Les résidents peuvent quand même s’inscrire à de nombreuses activités récréatives et artistiques virtuelles, comme des cours d’art, de conditionnement physique, de musique et de cuisine. Rendez-vous à ottawa.ca/programmesvirtuels pour une liste des cours offerts et pour vous inscrire.

Services au comptoir et autres services en personne suspendus ou modifiés 

La Ville suspend temporairement à compter du lundi 5 avril les services suivants offerts en personne :

  • Les centres du service à la clientèle de l’hôtel de ville et de la place Ben-Franklin (101, promenade Centrepointe) et les comptoirs des Services du Code du bâtiment. Les services au comptoir offerts en personne dans les centres du service à la clientèle seront plutôt offerts en ligne. Les Services du Code du bâtiment continueront d’offrir des services par messagerie, à domicile, par courriel et au téléphone.
  • La Cour de justice pour les infractions provinciales, située au 100, promenade Constellation à Nepean, demeurera fermée.
  • Le Centre des permis d’entreprise, situé au 735, avenue Industrial, est ouvert seulement pour le dépôt de documents. Les clients peuvent appeler au 613-580-2424, poste 12735 ou écrire à businesslicensing@ottawa.ca
  • La salle de référence des Archives centrales de la Ville, au Centre James-K.-Bartleman, située au 100, promenade Tallwood est fermée.

Les services modifiés incluent :

  • Pour les plaintes relatives au stationnement non autorisé sur des propriétés privées, les nouvelles procédures électroniques continueront d’être exigées comme preuve d’autorisation.
  • Les résidents qui ont besoin d’aide financière sont priés de nous appeler au 3-1-1 et de choisir l’option 4 pour les Services sociaux afin d’obtenir de l’information sur tous les programmes et services.
  • Les personnes ne peuvent pas se présenter en personne aux bureaux des Services sociaux et de l’emploi et du supplément au loyer, mais le personnel peut les aider par téléphone, courriel et poste de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi.
  • Les prestataires d’Ontario au Travail n’ont pas à déposer de documents, y compris leurs déclarations de revenus. Ces documents pourront être remis à leur chargé de dossier.

Services de la Bibliothèque d’Ottawa 

Les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) seront ouvertes pour les réservations, les sorties et les retours. Vous pouvez consulter en tout temps les pages Web des succursales de la BPO et connaître leurs heures d’ouverture. Rendez-vous sur le site Web de la BPO pour d’autres renseignements et pour accéder aux services en ligne de la bibliothèque.

Obtenir des services de la Ville ou faire des transactions en ligne 

Même si tous les services au comptoir sont suspendus, les résidents peuvent obtenir certains services et procéder au paiement de leurs factures en s’inscrivant en ligne, par téléphone ou par chèque. Veuillez confirmer avec votre personne-ressource à la Ville avant de poster votre chèque.

Les résidents peuvent se rendre à monservice.ottawa.ca pour payer leurs factures d’eau ou leurs impôts fonciers provisoires. Si vous n’avez pas de compte, l’inscription est simple. Il suffit de vous inscrire avec votre adresse électronique (courriel).

Outre un compte monservice.ottawa, vous disposez d’autres options pour payer vos factures municipales :

  •  Payer en ligne par carte de débit ou de crédit à ottawa.ca.
  • Payer par l’intermédiaire de votre institution financière en créant un numéro de payeur sur l’application mobile de votre institution ou par l’intermédiaire d’un guichet automatique.
  • Payer par téléphone auprès de votre institution financière.
  • Envoyer un chèque par la poste

Rendez-vous à ottawa.ca pour accéder à de nombreux autres services en ligne — y compris pour enregistrer un animal de compagnie, obtenir un permis de feu en plein air, payer une contravention de stationnement ou charger une carte Presto.

Le point sur le déploiement des vaccins

Le gouvernement provincial étend aux pharmacies et aux établissements de soins primaires la vaccination contre la COVID-19. Bientôt 34 pharmacies dans Ottawa, dont sept pharmacies dans Kanata, commenceront à administrer le vaccin AstraZeneca aux résidents d’Ottawa âgés de 55 ans et plus. Pour plus de précisions, rendez-vous ici.

Ces vaccins ne font pas partie du déploiement des vaccins relevant de SPO et de la Ville d’Ottawa. Les résidents sont invités à contacter directement les pharmacies participantes afin de prendre rendez-vous pour se faire vacciner ou à appeler la ligne d’information sur la vaccination de l’Ontario au 1-888-999-6488 s’ils ont des questions sur le programme de vaccination en pharmacie.

De plus, le gouvernement a confirmé qu’Ottawa recevrait plus de 11 000 doses du vaccin AstraZeneca la semaine prochaine, lesquelles seront administrées à certaines équipes des centres de santé communautaire et des cliniques de santé familiale.  D’autres renseignements, notamment sur les emplacements et les inscriptions, seront publiés sous peu.

Lundi dernier, en vertu du cadre provincial, tous les résidents âgés de 70 ans et plus (nés en 1951 ou avant) sont devenus admissibles à la vaccination. La demande de rendez-vous a été extraordinaire de sorte que toutes les places offertes dans les cliniques de vaccination communautaires ont été comblées jusqu’au 7 avril. Le Centre des opérations d’urgence d’Ottawa continue de travailler avec diligence avec les responsables provinciaux afin d’augmenter l’approvisionnement en vaccins et de libérer de nouvelles plages dans le système de rendez-vous provincial.

En outre, comme il a été annoncé hier, les adultes qui reçoivent des soins à domicile pour des problèmes de santé chronique, peu importe où ils vivent à Ottawa, peuvent prendre rendez-vous à la clinique mobile de Canterbury ou dans une des autres cliniques mobiles de la ville. Les résidents admissibles ou leurs fournisseurs de soins peuvent appeler au 613-691-5505 pour confirmer l’admissibilité du résident et prendre rendez-vous.

Du nouveau aussi cette semaine : les professionnels de la santé à priorité très élevée en contact avec des patients, comme les opticiens, les chiropraticiens et les psychologues, peuvent s’inscrire à l’avance pour obtenir un rendez-vous de vaccination. Certains chefs religieux qui, dans le cadre de leur fonction normale, sont exposés à la COVID-19 peuvent également s’inscrire à l’avance pour un rendez-vous de vaccination. Les résidents admissibles sont invités à se rendre sur le site OttawaSantePublique.ca pour confirmer leur admissibilité et s’inscrire à l’avance.

Le Centre des opérations d’urgence d’Ottawa continue de planifier la phase 2 du déploiement des vaccins à Ottawa conformément au plan en trois étapes du gouvernement provincial tout en travaillant avec des partenaires pour administrer les vaccins aux travailleurs de la santé, aux adultes autochtones (16 ans et plus), aux résidents admissibles dans des quartiers à priorité très élevée et aux personnes qui vivent dans d’autres établissements de soins collectifs pour les personnes âgées, y compris les refuges à priorité très élevée. La capacité sera augmentée à mesure qu’augmentera notre approvisionnement en vaccins. À ce jour, plus de 145 000 doses de vaccin ont été administrées dans Ottawa. Rendez-vous sur le tableau de bord de la vaccination contre la COVID-19 de SPO pour des renseignements à jour sur la vaccination dans Ottawa.

Je suis consciente que ces récentes annonces et ces nouvelles restrictions sont difficiles à prendre, mais je vous en prie, faites votre part pour réduire la propagation du virus. Nous pouvons et nous devons faire mieux! S’il vous plaît, continuez de suivre les directives provinciales et les recommandations de Santé publique Ottawa pour aider à contrôler la COVID-19.

Normalement, la fin de semaine de Pâques est un moment privilégié pour se réunir et célébrer en famille et entre amis. Soyez prudents et créez de nouveaux souvenirs en célébrant virtuellement.

  • Ne vous réunissez pas avec des personnes qui ne vivent pas avec vous, à part des fournisseurs de soins essentiels ou sauf si vous vivez seul.
  • Ne vous réunissez pas à l’intérieur avec des amis ou des membres de votre famille élargie.
  • Ne faites pas de repas en famille et entre amis.
  • Optez pour des activités extérieures où vous pourrez rester à deux mètres de distance des personnes avec qui vous ne vivez pas, et portez un masque. S’il est vrai qu’à l’extérieur le risque de transmission est moins élevé, le risque n’est pas complètement éliminé.

Je sais à quel point c’est difficile. Je le sens aussi. Toutefois, nous devons continuer de limiter les contacts et les interactions. Il faut rester à la maison dans la mesure du possible, surtout si nous sommes malades. Et il faut continuer de porter le masque, de se laver les mains fréquemment et, si vous pensez avoir été infecté, allez subir un test de dépistage.

N’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez besoin de quelque chose. Je suis là et votre communauté est là pour vous aider si vous en avez besoin. Aussi, pensez à communiquer virtuellement avec votre famille, vos amis et vos voisins et surtout demandez de l’aide si vous en avez besoin. Vous trouverez des ressources communautaires sur mon site Web.

Restez à la maison. Soyez prudent. Soyez COVIDavisé.

Prenez soin de vous,

Jenna Sudds