Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : Le 7 avril

Bonsoir, Kanata-Nord.

Le gouvernement de l’Ontario a déclaré aujourd’hui une situation d’urgence provinciale et émis un décret ordonnant de rester à domicile, qui entrera en vigueur le jeudi 8 avril à 0 h 01 pour une période de quatre semaines. Le nombre de cas, d’hospitalisations et de patients aux soins intensifs augmente rapidement, menaçant de surcharger notre système de soins de santé. La médecin chef en santé publique et le maire d’Ottawa ont tous deux exprimé leur appui en faveur de ces mesures à Ottawa.

Je sais à quel point ces mesures sont difficiles pour de nombreux membres de notre collectivité. Nous sommes fatigués. Nous vivons cette réalité depuis plus d’un an. La situation est maintenant à un point critique : si nous ne restons pas à la maison et n’arrêtons pas la propagation de ces variants mortels, des gens mourront.

Compte tenu des variants préoccupants, de la transmission asymptomatique et des chiffres alarmants, je vous conseille vivement de rester chez vous. En revanche, nous avons des raisons d’être optimistes. L’approvisionnement en vaccins a augmenté et nous procédons rapidement à la vaccination du plus grand nombre de personnes possible dans notre ville.

Gens de Kanata-Nord, nous avons fait beaucoup de chemin et je tiens à vous remercier de votre collaboration, de votre entraide et de m’avoir montré à quel point notre collectivité est extraordinaire. Je reconnais que l’annonce d’aujourd’hui est difficile à prendre, mais je vous demande de garder le cap encore un peu, afin de préserver la santé et la sécurité de notre collectivité et de nos proches.

Vous ne devriez quitter votre domicile que pour les raisons suivantes :

  • vous rendre au travail, si vous ne pouvez pas travailler à distance;
  • aller à l’école;
  • faire l’épicerie;
  • acheter des produits pharmaceutiques et de soins de santé;
  • aider des personnes vulnérables;
  • faire de l’activité physique.

Les rassemblements sociaux sont interdits et les agents des règlements municipaux d’Ottawa veilleront à ce que cette interdiction soit respectée. 

Lorsque vous êtes à l’extérieur, vous ne devez être accompagné que des membres de votre foyer, ou encore de 5 personnes au maximum, en maintenant une distance physique et en portant un masque. Par exemple, si vous vous promenez avec votre voisin, vous devez obligatoirement garder une distance physique entre vous et porter un masque.

Services religieux, mariages et funérailles :

  • À l’intérieur : jusqu’à 15 % de la capacité de la salle
  • À l’extérieur : limité au nombre de personnes permettant de maintenir une distance physique d’au moins deux mètres entre chaque personne

Quelles conséquences cette situation aura-t-elle sur les activités commerciales? 

  • Les restaurants, les bars et les autres établissements de restauration doivent limiter leurs activités aux commandes pour emporter, au service au volant et à la livraison. Les salles à manger intérieures et extérieures doivent demeurer fermées.
  • Les commerces de détail non essentiels peuvent être ouverts seulement pour offrir la livraison et le ramassage à l’extérieur du magasin, sur rendez-vous, entre 7 h et 20 h.
  • L’accès aux centres commerciaux est limité à des fins précises, y compris le ramassage en bordure de rue et la livraison, sur rendez-vous, à un seul endroit désigné à l’intérieur du centre commercial, et à un certain nombre d’endroits désignés à l’extérieur du centre commercial, entre autres restrictions.
  • La vente au détail en personne dans les magasins à grande surface est limitée exclusivement aux articles essentiels, c’est-à-dire les articles d’épicerie, les articles pour animaux de compagnie et les produits d’entretien ménager, les articles pharmaceutiques et les articles de soins de santé et de soins personnels.
  • Les commerces énumérés ci-dessous peuvent être ouverts pour la vente au détail en personne, sur rendez-vous uniquement, et sont soumis à une limite de capacité de 25 %. Les heures d’ouverture sont de 7 h à 20 h et la livraison de marchandises aux clients est autorisée entre 6 h et 21 h :
    • les magasins de fournitures de sécurité;
    • les entreprises qui vendent, louent ou réparent principalement des dispositifs, aides ou fournitures d’assistance, des dispositifs, aides ou fournitures de mobilité ou des dispositifs, aides ou fournitures médicaux;
    • les services de location, y compris la location d’automobiles, de machines et d’équipements commerciaux et industriels légers;
    • les magasins spécialisés dans l’optique qui vendent au public des lunettes d’ordonnance;
    • les commerces qui vendent des véhicules motorisés, des bateaux et autres embarcations;
    • les services de réparation, d’entretien essentiel et de location de véhicules et d’équipements;
    • les fournisseurs ou services de télécommunications, uniquement pour la vente, la réparation ou l’assistance technique des téléphones portables.

 

La Ville et Santé publique Ottawa procèdent actuellement à l’examen de la réglementation. Je vous communiquerai de plus amples renseignements sur leurs répercussions sur les services municipaux lorsque cet examen sera terminé.

Études

Il est essentiel de maintenir les écoles et les services de garde ouverts pour la santé mentale et le bien­être de nos enfants et de nos jeunes. Dans notre ville, les écoles et les services de garde resteront ouverts pour la garde d’enfants et l’apprentissage en présentiel, avec des mesures de sécurité strictes.

De plus, à partir de la semaine prochaine, les travailleuses et travailleurs en éducation qui soutiennent directement les élèves ayant des besoins particuliers en éducation à travers toute la province ainsi que ceux qui travaillent dans des points chauds déterminés pourront s’inscrire afin de se faire vacciner. La vaccination commencera durant le congé d’avril, d’abord dans les quartiers prioritaires de Toronto et de Peel, puis dans les quartiers prioritaires des points chauds d’autres régions, notamment à York, à Ottawa, à Hamilton, à Halton et à Durham. Elle sera ensuite élargie à l’échelle de la province au fur et à mesure de la disponibilité des vaccins. Je vous donnerai de plus amples renseignements à ce sujet dès que j’en aurai.

Annulation des camps de jour de la relâche printanière

En raison du confinement d’urgence de l’ensemble de la province, tous les camps de jour en personne qui devaient initialement avoir lieu du 12 au 16 avril ont été annulés.

Les camps virtuels auront toutefois lieu comme prévu. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page ottawa.ca/fr/programmes-virtuels. On communiquera directement avec les personnes ayant effectué des inscriptions aux différents camps en personne pour les informer de l’annulation et du processus de remboursement.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les programmes de loisirs, veuillez visiter la page ottawa.ca/loisirs ou vous abonner à la page Facebook de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations.

 

Le point sur la distribution des vaccins contre la COVID-19

J’ai le plaisir de vous informer que le gouvernement provincial a annoncé le début de la phase 2 du plan de vaccination. À compter d’aujourd’hui, les résidents âgés de 60 ans et plus peuvent recevoir le vaccin; en outre, les résidents âgés de 55 ans et plus peuvent se faire vacciner dans certaines pharmacies.

Qui peut recevoir le vaccin dans le cadre de la phase 2 à Ottawa? 

  • Les adultes de 60 à 69 ans;
  • Les résidents âgés de 55 ans et plus peuvent se faire vacciner dans les pharmacies participantes et les établissements de soins de santé primaires;
  • Les personnes ayant des problèmes de santé parmi ceux énumérés ci-dessous, ainsi que leur aidant naturel;
  • Les personnes qui vivent et travaillent dans des habitations collectives à risque élevé;
  • Les travailleurs essentiels de première ligne qui ne peuvent pas travailler à domicile, y compris ceux du secteur de l’éducation

Les personnes ayant un problème de santé parmi les plus à risque pourront recevoir le vaccin contre la COVID-19 :

  • les receveurs de greffe d’organes;
  • les receveurs de greffes de cellules souches hématopoïétiques;
  • les personnes atteintes de maladies neurologiques en raison desquelles la fonction respiratoire peut être compromise (p. ex. maladie des motoneurones, myasthénie grave, sclérose en plaques);
  • les personnes souffrant de malignité hématologique diagnostiquée il y a moins d’un an;
  • les personnes souffrant d’une maladie rénale avec DFGe < 30;
  • les soignants essentiels des personnes qui font partie des groupes susmentionnés;
  • les personnes ayant un problème de santé parmi ceux qui sont énumérés ci-dessus, ainsi que leur soignant essentiel, pourront recevoir le vaccin, peu importe leur âge, puisqu’elles présentent un risque accru de souffrir de complications graves de la COVID-19 ou d’en mourir.

Comment prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin dans une clinique communautaire (adultes de 60 ans et plus) 

Les résidents admissibles peuvent prendre rendez-vous sur le portail de prise de rendez-vous en ligne du gouvernement provincial ou par téléphone en composant le 1­833­943­3900.

Les résidents peuvent prendre rendez-vous en ligne pour se faire vacciner dans une clinique de vaccination communautaire d’Ottawa :

  • Sportsplex de Nepean
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy
  • Centre commémoratif Eva-James
  • Hôtel de ville

Comment prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin à une pharmacie (adultes de 55 ans et plus) 

Trente-quatre pharmacies à Ottawa offrent des services de vaccination aux résidents d’Ottawa âgés de 55 ans et plus. Pour de plus amples renseignements et pour obtenir la liste des pharmacies participantes, consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Ces vaccins ne sont pas distribués dans le cadre de la mise en œuvre de la distribution des vaccins de Santé publique Ottawa et de la Ville d’Ottawa. Les résidents sont priés d’appeler directement les pharmacies participantes pour prendre rendez-vous, ou la Ligne provinciale de renseignements sur les vaccins au 1-888-999-6488 s’ils ont des questions sur le programme de vaccination en pharmacie.

Les autres groupes admissibles de la phase 2 seront vaccinés au cours des prochains mois. Je suis consciente que de nombreux résidents auront des questions sur leur admissibilité, le moment où ils seront vaccinés et la procédure à suivre pour recevoir le vaccin.

Ces résidents, y compris les personnes âgées de 50 ans et plus qui vivent dans les zones chaudes de la COVID-19, ne sont pas encore admissibles à prendre rendez-vous; nous vous prions donc de ne pas appeler Santé publique Ottawa ou le 3-1-1. Je vous communiquerai de plus amples renseignements dès qu’ils seront disponibles.

Comprendre les « points chauds » établis par le gouvernement provincial

Les autorités provinciales ont dévoilé différents « points chauds » d’un bout à l’autre de l’Ontario que l’on fera passer en priorité dans le cadre de la deuxième phase du déploiement des vaccins. Ces zones ont été établies en fonction des trois premiers caractères des codes postaux qui y sont utilisés.

Ces « points chauds » n’ont aucune incidence sur les zones sensibles de la Ville d’Ottawa. À l’échelle locale, la médecin chef en santé publique a le pouvoir d’axer les efforts de vaccination sur les quartiers prioritaires associés à ces codes postaux.

À ce titre, les 21 quartiers prioritaires d’Ottawa ayant été désignés comme présentant un risque élevé d’hospitalisation ou de décès demeureront des zones sensibles dans le cadre du déploiement des vaccins. Il s’agit des mêmes quartiers où l’on a aménagé des cliniques de vaccination itinérantes au cours des derniers mois.

Nouvelles cliniques de vaccination itinérantes

La Ville ouvrira une clinique de vaccination itinérante à un nouvel emplacement cette semaine. Le Centre pour personnes âgées The Good Companions nous permettra d’offrir des vaccins aux résidents âgés de 60 ans et plus qui vivent dans les quartiers à risque élevé.

Les membres des Premières Nations, des communautés métisses et des communautés inuites âgés de 16 ans et plus peuvent maintenant se faire vacciner.

L’inscription préalable se poursuit pour les rendez-vous de vaccination pour certains chefs religieux, ainsi que les travailleurs de la santé de priorité la plus élevée, de priorité très élevée et de priorité élevée.

Transport pour les cliniques de la Ville 

Le transport pour se rendre aux cliniques de la Ville et en revenir est offert par le service de transport communautaire d’Ottawa.

 

Les vaccins sont de plus en plus disponibles à Ottawa. D’ici à ce qu’un nombre plus important de membres de notre collectivité soit vacciné, il est impératif que nous fassions tous preuve de collaboration pour réduire la propagation de la COVID-19 en respectant le décret ordonnant de rester à domicile. Je reconnais que cette mesure est difficile pour nous tous, en particulier pour nos entreprises locales. Je vous invite à vous soutenir mutuellement et à soutenir nos entreprises locales de toutes les manières possibles pendant cette période.

Si vous avez besoin d’aide pour quoi que ce soit, n’hésitez pas à me contacter.

Restez à la maison et soyez prudents.

Prenez soin de vous.

Jenna Sudds