Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : Le 12 avril

Bonsoir, Kanata-Nord.

Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario, en consultation avec le médecin-hygiéniste en chef, a pris la difficile décision d’imposer un retour à l’apprentissage à distance dans les écoles primaires et secondaires après le congé d’avril. Cette décision a été prise en raison de l’augmentation rapide des cas de COVID-19, des risques croissants que posent les variants de la COVID-19 pour la population et du bond majeur du nombre d’admissions dans les hôpitaux. Pour de plus amples détails, cliquez ici.

En tant que parent de trois enfants d’âge scolaire, je reconnais que l’annonce d’aujourd’hui est pénible pour bien des gens, moi y compris. J’ai reçu nombre de courriels de parents inquiets qui devront compter sur leurs proches ou d’autres personnes pour assurer la garde de leurs enfants au cours des prochaines semaines, en raison du retour à l’apprentissage à distance, tel qu’il a été annoncé. Cette inquiétude est parfaitement compréhensible et justifiée. Il est tout à fait légitime que vous ayez besoin d’aide. Moi aussi, j’en ai besoin. Nous faisons tous de notre mieux pour assurer la sécurité de nos proches.

Aujourd’hui plus que jamais, gardez à l’esprit que les personnes atteintes de la COVID-19 ne présentent pas toutes des symptômes. Même si vous vous sentez bien, vous devez suivre les mesures de prévention en place, soit le port du masque et la distanciation, lorsque vous êtes en présence de personnes extérieures à votre foyer, y compris les personnes que vous connaissez, que vous aimez et en qui vous avez confiance (amis, famille élargie, collègues et voisins).

Le décret ordonnant de rester à domicile demeure en vigueur dans toute la province. Je vous prie de respecter les directives : restez à la maison et soyez prudents!

Garde d’enfants 

La province prend des mesures pour soutenir les parents et les soignants dans ce passage à l’apprentissage à distance. Voici quelques-unes de ces mesures :

  • Les services de garde pour les enfants d’âge non scolaire resteront ouverts.
  • Des services de garde d’urgence gratuits seront offerts pour les enfants d’âge scolaire des travailleurs de la santé et des travailleurs de première ligne une fois que les élèves du primaire seront passés à l’apprentissage à distance.
  • Le gouvernement provincial prépare un plan de garde d’enfants pour les enfants dont les parents ne peuvent pas travailler à la maison.

Services scolaires et autres services 

  • Les conseils scolaires continueront de dispenser un enseignement en présentiel aux élèves ayant des besoins particuliers qui ne peuvent pas fréquenter l’école à distance.
  • Les programmes avant et après l’école seront suspendus.

Lettre de directives aux entreprises

En plus des nouvelles restrictions provinciales, la Dre Vera Etches a émis une lettre de directives demandant à tous les employeurs, entreprises et organismes qui restent ouverts de prendre des mesures supplémentaires pour réduire la propagation de la COVID-19. Ces nouvelles mesures comprennent :

  • L’augmentation des exigences en matière de signalement lorsque deux personnes ou plus obtiennent un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 dans un intervalle de 14 jours en rapport avec le lieu de travail;
  • tous les employés doivent être mis courant des avantages sociaux ou de la rémunération auxquels ils peuvent avoir droit dans le cas où ils doivent s’isoler;
  • des exigences en matière de surveillance et de gestion actives des limites de capacité dans les entreprises, ainsi que de distanciation physique et de port du masque dans les files d’attente extérieures lorsque les gens attendent pour entrer dans les locaux de l’entreprise. Au moins un membre du personnel doit être désigné pour surveiller et gérer la limite de capacité applicable et vérifier la conformité aux exigences de distanciation physique et de port du masque des personnes dans les files d’attente.

Votre plan de sécurité en lien avec la COVID-19 doit comprendre de la documentation sur la façon dont ces mesures seront appliquées dans votre lieu de travail.

Rappel des mesures de sécurité à l’extérieur

J’encourage les résidents à sortir et à profiter de ce beau temps dans notre collectivité, mais je vous prie de le faire en toute sécurité. J’ai reçu de nombreux courriels et appels au cours de la fin de semaine pour me signaler que certains résidents n’ont pas respecté les restrictions exigeant de rester à la maison ou les mesures de sécurité dans les espaces publics.

Santé publique Ottawa (SPO) recommande fortement de porter un masque dans les parcs. Bien qu’il soit nécessaire de l’enlever pour certaines activités physiques intenses, on vous encourage à le porter dans la mesure du possible. Si vous faites de l’activité physique en public, comme de la course à pied ou du vélo, assurez-vous de maintenir une distance physique entre vous et les autres personnes.

Les variants préoccupants de la COVID-19, qui sont très présents dans la communauté, sont beaucoup plus contagieux et transmissibles, même à l’extérieur. Le masque prévient la propagation et contribuera à contrer la flambée actuelle.

Pour en savoir plus sur les mesures pour être COVIDavisé à l’extérieur, veuillez consulter le site Web de SPO.

 

Vaccins 

La Province entame la phase 2 du plan de vaccination. Les résidents âgés de 60 ans et plus peuvent recevoir le vaccin; en outre, les résidents âgés de 55 ans et plus peuvent se faire vacciner dans certaines pharmacies. L’approvisionnement en vaccins augmente, de même que le nombre de personnes pouvant recevoir le vaccin. Vous trouverez de plus amples détails ci-dessous.

 

Qui peut recevoir le vaccin dans le cadre de la phase 2 à Ottawa? 

  • Les adultes de 60 ans et plus;
  • Les résidents âgés de 55 ans et plus peuvent se faire vacciner dans les pharmacies participantes et les établissements de soins de santé primaires;
  • Les personnes ayant des problèmes de santé parmi ceux énumérés ci-dessous, ainsi que leur aidant naturel;
  • Les personnes qui vivent et travaillent dans des habitations collectives à risque élevé;
  • Les aidants naturels dans certaines habitations collectives;
  • Les travailleurs de la santé de priorité modérée qui ne sont pas de première ligne, comme ceux qui travaillent à distance ou ceux qui n’ont pas besoin d’équipement de protection individuelle au travail.
  • Les travailleurs essentiels de première ligne qui ne peuvent pas travailler à domicile, y compris ceux du secteur de l’éducation :
    • Le gouvernement provincial procède maintenant à la vaccination des travailleurs du milieu de l’éducation qui soutiennent les élèves ayant des besoins particuliers.
    • La Province priorisera également la vaccination de tout le personnel enseignant de certaines « zones chaudes ».

Pour en savoir plus sur l’admissibilité au vaccin à Ottawa, consultez le site de SPO.

Les personnes ayant un problème de santé parmi les plus à risque pourront recevoir le vaccin contre la COVID-19 :

  • les receveurs de greffe d’organes;
  • les receveurs de greffes de cellules souches hématopoïétiques;
  • les personnes atteintes de maladies neurologiques en raison desquelles la fonction respiratoire peut être compromise (p. ex. maladie des motoneurones, myasthénie grave, sclérose en plaques);
  • les personnes souffrant de malignité hématologique diagnostiquée il y a moins d’un an;
  • les personnes souffrant d’une maladie rénale avec DFGe < 30;
  • les soignants essentiels des personnes qui font partie des groupes susmentionnés;
  • les personnes ayant un problème de santé parmi ceux qui sont énumérés ci-dessus, ainsi que leur soignant essentiel, pourront recevoir le vaccin, peu importe leur âge, puisqu’elles présentent un risque accru de souffrir de complications graves de la COVID-19 ou d’en mourir.

Comment prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin dans une clinique communautaire (adultes de 60 ans et plus)

Les résidents admissibles pourront prendre rendez-vous dans une clinique de vaccination communautaire d’Ottawa sur le portail de prise de rendez-vous en ligne du gouvernement provincial ou par téléphone en composant le 1­833­943­3900 :

  • Sportsplex de Nepean
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy
  • Centre commémoratif Eva-James
  • Hôtel de ville

Comment prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin à une pharmacie (adultes de 55 ans et plus) 

De nombreuses pharmacies à Ottawa offrent des services de vaccination aux résidents d’Ottawa âgés de 55 ans et plus. Pour de plus amples renseignements et pour obtenir la liste des pharmacies participantes, consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Ces vaccins ne sont pas distribués dans le cadre de la mise en œuvre de la distribution des vaccins de Santé publique Ottawa et de la Ville d’Ottawa. Les résidents sont priés d’appeler directement les pharmacies participantes pour prendre rendez-vous, ou la Ligne provinciale de renseignements sur les vaccins au 1-888-999-6488 s’ils ont des questions sur le programme de vaccination en pharmacie.

Les autres groupes admissibles de la phase 2 seront vaccinés au cours des prochains mois. Je suis consciente que de nombreux résidents auront des questions sur leur admissibilité, le moment où ils seront vaccinés et la procédure à suivre pour recevoir le vaccin. Il s’agit notamment des résidents âgés de 50 ans et plus qui vivent dans les zones chaudes de la COVID-19. Nous vous prions de ne pas appeler Santé publique Ottawa ou le 3-1-1. Je vous communiquerai de plus amples renseignements dès qu’ils seront disponibles.

 

Il y a quelques jours, soit le 9 avril, Dre Etches a comparé la pandémie à un marathon. Étant moi-même adepte de la course à pied, cette comparaison m’a interpellée :

« Nous nous “entraînons” depuis plus d’un an. Nous sommes fatigués, épuisés et nous voulons que tout cela finisse. C’est le point dans notre marathon contre la COVID où nous frappons un mur. C’est notre moment décisif. Le moment où nous franchissons le mur en faisant un pas prudent à la fois. Le moment où nous consacrons chaque pas à nous amener vers la fin de la pandémie. Nous n’abandonnerons pas. Nous persévérons. Les vaccins sont notre carburant, tout comme nos comportements. Et, ensemble, ces mesures nous permettront de traverser la ligne d’arrivée. »

 

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de quoi que ce soit. Je sais à quel point cette situation est difficile. Votre communauté et moi-même sommes là pour vous aider en cas de besoin.

Restez à la maison et soyez prudents.

Prenez soin de vous,

Jenna Sudds