Bonsoir gens de Kanata-Nord,
Il est très encourageant de voir la hausse des vaccinations dans toute la ville! À partir de ce jeudi 6 mai, les résidents âgés de 50 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 par l’entremise du système de prise de rendez-vous provincial. Ne tardez pas à vous faire vacciner. Les vaccins sont indispensables à notre lutte contre la COVID-19. Prenez rendez-vous dès qu’un vaccin est disponible pour vous, qu’il soit fabriqué par Pfizer, Moderna ou AstraZeneca. Non seulement les vaccins aident à protéger une personne contre la COVID-19, mais ils aident également à protéger ceux qui l’entourent. Et chaque personne qui reçoit son vaccin nous rapproche un peu plus de l’immunité collective.
Des variants très contagieux continuent de se propager à Ottawa. Nous avons actuellement 1 912 cas actifs à Ottawa, dont 1 118 cas signalés au cours des sept derniers jours. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Tableau de bord quotidien de la COVID-19 de Santé publique Ottawa.
Comme la Dre Etches l’a indiqué dans sa déclaration du 30 avril, les taux de COVID-19 dans notre communauté – bien que stabilisés – sont encore trop élevés pour rouvrir les écoles. Elle estime que les mesures provinciales actuelles doivent rester en place. Si les restrictions sont levées trop tôt, nous risquons d’entrer dans une autre résurgence, et nous savons tous combien il a été difficile de se remettre de ces différentes vagues.
Le Groupe consultatif scientifique sur la COVID-19 de l’Ontario a présenté la semaine dernière des preuves indiquant que tant que plus de gens n’auront pas été vaccinés et que les taux de COVID-19 n’auront pas chuté, les masques resteront nécessaires pour réduire le risque de transmission de la COVID-19 à l’extérieur lorsque les gens sont en contact rapproché avec des personnes ne faisant pas partie de leur ménage. Pour cette raison, merci de bien vouloir continuer à avoir un masque sur vous en tout temps et le porter quand vous ne pouvez pas maintenir une distance de deux mètres avec d’autres personnes. Tant que le décret ordonnant de rester à domicile n’aura pas été levé et que la situation relative à la COVID-19 ne se soit pas améliorée, veuillez rester avec les personnes avec qui vous vivez lorsque vous êtes à l’extérieur, à moins que vous ne soyez une personne vivant seule et que vous rejoigniez un autre ménage.
En prenant ces précautions, nous contribuerons à réduire le plus rapidement possible le taux de COVID-19 à Ottawa, tout en travaillant de concert au déploiement des vaccins Cela signifie moins de restrictions, plus rapidement.
Lettre de directives pour tous les employeurs, entreprises et organisations autorisés à demeurer ouverts
En avril, la Dre Vera Etches a publié une lettre de directives mise à jour à l’attention de tous les employeurs, entreprises et organismes qui demeurent ouverts leur demandant de prendre des mesures supplémentaires pour réduire la propagation de la COVID-19.
Les nouvelles mesures comprennent, mais sans s’y limiter :
- L’augmentation des exigences en matière de signalement lorsque deux personnes ou plus obtiennent un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 dans un intervalle de 14 jours en rapport avec le lieu de travail;
- L’assurance que les employés sont mis courant des avantages sociaux ou de la rémunération auxquels ils peuvent avoir droit dans le cas où ils doivent s’isoler;
- L’exigence en matière de surveillance et de gestion actives des limites de capacité dans les entreprises, ainsi que de distanciation physique et de port du masque dans les files d’attente extérieures lorsque les gens attendent pour entrer dans les locaux de l’entreprise. Au moins un membre du personnel doit être désigné pour surveiller et gérer la limite de capacité applicable et vérifier la conformité aux exigences de distanciation physique et de port du masque des personnes dans les files d’attente.
Le plan de sécurité en lien avec la COVID-19 doit comprendre de la documentation sur la façon dont ces mesures seront appliquées dans le lieu de travail.
Protocole de l’employeur : Un employé obtient un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19
SPO a élaboré des directives supplémentaires pour aider les employeurs à limiter la transmission de la COVID-19 sur le lieu de travail. SPO a créé deux outils pour les lieux de travail :
1. la marche à suivre lorsqu’un membre du personnel reçoit un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.
2. une lettre de contact à haut risque qui peut être envoyée à tous les contacts à haut risque identifiés.Compte tenu de la troisième vague actuelle et du nombre quotidien de cas à Ottawa, SPO doit accorder la priorité à la communication avec les nouveaux cas et à la gestion des éclosions. Il est extrêmement important de garder à l’esprit que SPO n’a pas actuellement la capacité d’effectuer la recherche de contacts pour les lieux de travail et les organismes communautaires qui ne connaissent pas d’éclosion.
Ces nouvelles ressources sont destinées à aider les milieux de travail à identifier les personnes qui pourraient avoir besoin de prendre des mesures supplémentaires (p. ex. s’isoler, aller passer le test).
Centre d’isolement volontaire d’Ottawa
Ottawa continue d’exploiter un Centre d’isolement volontaire (CIV) pour les personnes qui n’ont pas d’endroit adéquat où s’héberger ou qui ne peuvent pas s’isoler convenablement chez elles lorsque cela est nécessaire pour limiter la transmission de la COVID-19. Il n’y a pas de frais associés au séjour dans le centre. C’est l’occasion pour les gens de se reposer et de se rétablir, sans crainte de transmettre le virus à leur famille, à leurs proches, à leurs colocataires et aux autres personnes avec qui ils vivent. L’isolement volontaire est un moyen éprouvé de réduire les risques de propagation du virus parmi les contacts familiaux.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web du Centre d’isolement volontaire d’Ottawa de SPO.
Volumes élevés d’appels et de courriels
SPO reçoit toujours un nombre très élevé de demandes de renseignements adressées directement au personnel concernant la lutte contre la COVID-19 et le déploiement des vaccins. Par conséquent, SPO a compilé quelques conseils vous permettant d’obtenir les réponses dont vous avez besoin dans de meilleurs délais.
- Visitez les sites Web de Santé publique Ottawa – Le vaccin contre la COVID-19 et de la Ville d’Ottawa pour vous renseigner avant de communiquer avec le personnel pour poser des questions.
- L’assistant virtuel COVID-19 de SPO, Bruce, est un robot qui peut aider les utilisateurs à naviguer dans le site Web.
- J’encourage les résidents à s’inscrire au cyberabonnement aux mises à jour de la vaccination contre la COVID-19 afin de recevoir les MIP de la Ville qui annoncent toute nouvelle information sur l’admissibilité aux vaccins.
- Si les résidents souhaitent parler à quelqu’un au sujet du vaccin, prière de téléphoner à SPO au 613-580-6744. Pour les questions concernant l’admissibilité, veuillez consulter le site Web provincial, Santé publique Ottawa – Le vaccin contre la COVID 19 et l’Outil de vérification de l’admissibilité au vaccin contre la COVID-19.
Semaine de la santé mentale
Nous soulignons aujourd’hui le début de la Semaine de la santé mentale, un moment important visant à s’enquérir sur l’état de santé de nos collègues, de nos proches et, surtout, de notre personne.
Cette pandémie pèse lourdement sur notre santé mentale. N’oubliez pas qu’il est normal de ne pas se sentir bien et qu’il est normal d’en parler avec des personnes de confiance.
Si vos émotions sont intenses ou accablantes, demandez de l’aide et envisagez de consulter l’une des ressources suivantes.
- Si vous êtes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, visitez le site AccèsSMT pour obtenir de l’aide et des conseils.
- Pour des renseignements sur la santé mentale et la COVID-19, visitez la page de ressources de Santé publique Ottawa.
- Si vous vivez dans un foyer où règne la violence, demandez de l’aide en communiquant par texto et clavardage avec Pas bien chez soi à Ottawa, au 613-704-5535. Le service est maintenant offert dans plus de 70 langues, et ce, en toute confidentialité.
Le point sur le vaccin contre la COVID-19
Élargissement de l’admissibilité à la prise de rendez-vous dans le système provincial en mai
Le gouvernement provincial a annoncé que la vaccination s’accélèrerait ce mois-ci. Le calendrier provincial pour l’admissibilité à la prise de rendez-vous pour le vaccin est provisoire et dépend de la fourniture réelle. Voici l’élargissement prévu à l’admissibilité à la prise de rendez-vous au cours du mois de mai.
- Semaine du 3 mai : 50 ans et plus
- Semaine du 10 mai : 40 ans et plus
- Semaine du 17 mai : 30 ans et plus
- Semaine du 24 mai : 18 ans et plus
Qui peut recevoir le vaccin dans le cadre de la Phase 2 à Ottawa?
- Les adultes âgés de 60 ans et plus (bientôt de 50+, le 6 mai 2021)
- Les adultes de 40 ans ou plus, dans les pharmacies participantes
- Les personnes ayant des problèmes de santé parmi ceux énumérés ci-dessus, ainsi que leur proche aidant
- Les femmes enceintes et leur proche aidant
- Les personnes qui vivent et travaillent dans des habitations collectives à risque élevé
- Les proches aidants dans certains milieux de soins collectifs
- Les travailleurs essentiels de première ligne qui ne peuvent pas travailler à domicile, y compris ceux du secteur de l’éducation
Comment prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin dans une clinique communautaire (adultes de 60 ans et plus au moment de cette mise à jour, et de 50 ans et plus le 6 mai 2021)
Les résidents peuvent prendre un rendez-vous en ligne sur le portail de prise de rendez-vous du gouvernement provincial ou en appelant le 1-833-943-3900.Les résidents peuvent prendre rendez-vous en ligne pour se faire vacciner dans une clinique de vaccination communautaire :
- Sportsplex de Nepean
- YMCA-YWCA de la famille Ruddy
- Centre commémoratif Eva-James
- Hôtel de ville
Prise de rendez-vous pour recevoir le vaccin en pharmacie (adultes de 40 ans et plus)
Bien que les stocks soient limités, des pharmacies à Ottawa offrent le vaccin d’AstraZeneca aux résidents d’Ottawa âgés de 40 ans et plus.Si vous êtes admissible, prenez rendez-vous le plus vite possible, peu importe le vaccin offert.Pour obtenir de plus amples renseignements et la liste des pharmacies participantes, consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario.
Voici les pharmacies de Kanata qui participent au programme :
- Pharmacie Costco (770, chemin Silver Seven)
- Real Canadian Superstore DRUGStore Pharmacy (760, chemin Eagleson)
- Kanata Compounding Pharmacy (150, chemin Katimavik, local 46, 1er étage)
- Kanata Pharmasave (99, chemin Kakulu, local 101)
- Rexall (832, chemin March)
- Rexall (300, chemin Eagleson)
- Rexall (4048, avenue Carling)
- Shoppers Drug Mart (680, chemin Eagleson)
- Shoppers Drug Mart (499, promenade Terry-Fox, local 10)
- Pharmacie Sobeys (840, chemin March)
- Pharmacie Sobeys (700, promenade Terry Fox)
- Pharmacie Wal-Mart (5357, chemin Fernbank)
Ces vaccins ne font pas partie de la campagne de vaccination de Santé publique Ottawa et de la Ville d’Ottawa. Les résidents sont priés d’appeler directement les pharmacies participantes pour prendre rendez-vous, ou la Ligne provinciale de renseignements sur les vaccins, au 1-888-999-6488, s’ils ont des questions sur le programme de vaccination en pharmacie. Les quantités sont limitées et les places sont réservées rapidement.
Que faut-il faire après avoir reçu son premier vaccin contre la COVID-19?
Devez-vous continuer à suivre les mesures de santé publique après avoir reçu votre première dose de vaccin contre la COVID-19? Pour l’instant, il n’y a pas de changement dans les recommandations qui sont en place pour toute personne ayant été vaccinée.La vaccination contre le COVID-19 ainsi que les mesures de santé publique offriront la meilleure protection contre la propagation de la COVID-19. Les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas doivent toutes continuer à suivre les mesures de santé publique :
- distanciation physique
- port du masque
- lavage des mains
- isolement en cas de maladie
Les vaccins sont efficaces pour prévenir les maladies symptomatiques et les décès. Toutefois, les experts doivent en apprendre davantage sur la protection offerte par les vaccins contre la COVID-19 avant de modifier les recommandations en matière de santé publique.
Lorsque les résidents ont reçu une dose d’une série de vaccins à deux doses, son efficacité s’améliore sur un nombre de semaines.Les résidents ne peuvent pas supposer que s’ils ont été vaccinés, ils seront protégés immédiatement. Il est important de comprendre que chaque fois que vous avez des contacts étroits avec des personnes de l’extérieur de votre foyer, vous exposez votre propre personne et d’autres gens à des risques.
À l’approche de la fête des Mères, je sais à quel point il sera difficile de ne pas pouvoir célébrer la fête avec d’autres membres de la famille que ceux de votre propre ménage, mais je vous invite à être COVID avisés. Il est important que nous fassions tous de notre mieux pour nous protéger et protéger nos proches du virus de la COVID-19.
Je vous remercie de vos efforts soutenus afin de réduire la propagation de la COVID-19. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Prenez soin de vous.
Jenna Sudds